Chevalier maisnier
Les chevaliers dont le revenu est directement dépendant de leur seigneur (paiements en argent, services vitaux fournis gratuitement…) sont des bacheliers. Le mot vient de « bas chevalier ». Il a fini par être associé avec des hommes célibataires, car des bacheliers ne sont généralement pas assez riches pour s'occuper d'une épouse.
Les chevaliers bacheliers sont aussi appelés chevaliers maisniers ou chevaliers de l'hôtel, car ils vivent en l'hôtel de leur maître (son castel, la Cour, etc., mais près de lui) et non sur leurs terres. Ils sont ses gardes du corps et son armée immédiatement mobilisable, et font tout ce que leur seigneur leur ordonne. Leur loyauté est cruciale pour les succès et parfois la survie du seigneur, ainsi ils sont bien traités et avec honneur.
Les chevaliers du corps sont des bacheliers un peu privilégiés ; ils sont en effet dans la garde permanente et immédiate du seigneur. C'est une promotion, et comme ils sont proches du propriétaire, c'est eux qui reçoivent le plus vite des terres en récompense.
Type de salutation
Sire
Autres Noms
Chevalier de l'hôtel, chevalier bachelier
Relève directement de