Kiith S'jet
« Ce qui est vu n'est qu'une fraction de ce qui est su »
Kiith S'jet est une bizarrerie parmi les structures de pouvoir des kiithids. Bien qu'il s'agisse d'un kiith ancien et respecté dont l'expertise a été courtisée par les kiithid-Sa à travers Kharak, il n'a jamais transformé cette influence en un véritable pouvoir politique. Le véritable pouvoir de Kiith S'jet réside dans son éternel désir de questionner, d'observer, de prédire et d'enregistrer.
Dans les temps anciens, ils ont été les premiers à tracer la trajectoire des planètes dans le système kharakide et à en déduire un calendrier .
Ils ont découvert le cycle progressif de 13 ans des tempêtes de sable qui se déchirent autour de l'équateur de ce monde et prédit où tomberaient les pluies.
La plupart des histoires impartiales des Guerres d'Hérésie et de la réforme qui en a résulté ont été rédigées par des scribes S'jet (ainsi que les Kaalel ) , qui les ont consignées en même temps que leurs observations de la destruction du sol et de la lente remontée des sables vers le nord.
Pendant les périodes de troubles, Kiith S'jet a toujours été un allié et un conseiller trop précieux pour être transformé en vassal. Tout kiith qui tuait ou tentait d'interroger un S'jet était exclu par les philosophes de la science pour une période d'au moins 100 ans.
Afin d'éviter que leur savoir ne soit corrompu, tout kiith souhaitant devenir S'jet prêtait serment directement à la S'jet-Sa et devait servir fidèlement pendant deux générations avant d'être instruit dans les sagesses sacrées.
La chose la plus proche d'un scandale qui ait jamais secoué les S'jet kiith s'est produite pendant Le Temps de la Raison , lorsqu'il est apparu que pendant les Guerres d'Hérésie , certains vassaux S'jet avaient en fait vécu sous un serment secondaire secret à Kiith Naabal .
Ces Naabal secrets utilisaient leur immunité S'jet pour se déplacer à travers les différentes factions en guerre et mener à bien des missions de récupération et de collecte de renseignements.
Lorsque cette vérité fut révélée, l'indignation fut grande, mais Fliir S'jet-Sa réalisa que l'extrémité de la situation avait peut-être justifié la trahison. Bien qu'elle ait réussi à rallier suffisamment de ses kiith à ce raisonnement pour éviter aux familles concernées des sanctions ou l'exil, il subsiste encore aujourd'hui un sentiment de méfiance entre certains S'jet et Kiith Naabal , et le débat sur l'utilisation de la science comme source de pouvoir est toujours aussi passionné.
Au fur et à mesure que Le Temps de la Raison progressait, Kiith S'jet étendit ses études et s'éloigna de la tradition de la mécanique céleste et des mathématiques. Plusieurs familles commencèrent à se pencher sur la nature et l'origine de la vie sur Kharak. En l'espace d'un siècle, Kriil S'jet présenta au Daiamid de Tiir un document apportant la preuve scientifique que nous n'avions que peu de similitudes biologiques avec la grande majorité des formes de vie kharakides. Cette preuve scientifique du principe religieux de l'Exil ébranla la société kharakide, mais établit une fois pour toutes que Kiith S'jet servait la vérité, aussi dérangeante soit-elle.
La curiosité est notre boussole
Commentaires