La marche d'Azilian Organization in Laelith | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

La marche d'Azilian

Structure

Conseil des sept marchands

La Marche d’Azilian est dirigée avec fermeté par un Conseil Collégial de sept personnes, le Conseil des 7 Marchands , représentant les plus grosses fortunes du pays. Ce conseil, qui dirige aujourd'hui d'une main de fer la province d'Azilian, est assisté dans ses travaux par un certain nombre de Commissions Déléguées où figurent d’éminentes personnalités (Maîtres des Guildes, riches exploitants, notables divers...) gérant chacune un aspect de la vie courante de la province. Les sept Conseillers possèdent, de droit, le statut de citoyens de Laelith. Chaque année, le Conseil élit le Vergobret , sorte de représentant et porte-parole. Ce dernier concentre entre ses mains la totalité du pouvoir, mais ses décisions doivent être ratifiées par les deux tiers des Conseillers pour être exécutables. 

Les citoyens

Les Azilianais qui atteignent un certain seuil d’imposition reçoivent au titre de "citoyens". Ce titre leur confère la possibilité d’exercer librement une activité commerciale, de posséder des biens immobiliers et de se réunir au sein d’une Assemblée Démocratique Permanente , également appelée "Congrès". Au sein de cette assemblée, ils peuvent discuter de tous les sujets qui les intéressent, élaborer des projets de réformes et soumettre des rapports au Conseil (qui s’en sert pour dresser une liste des citoyens contestataires). Rares, pourtant, sont ceux qui réalisent que ce "Congrès" n’a en fait aucun pouvoir, car, dans les faits, le Conseil ne prête que très rarement attention à cette assemblé... Vu de l'extérieur toutefois cela donne à Azilian un air de démocratie que l'on admire même hors de ses frontières et qui n'est pas pour déplaire au Conseil.

Les gris

Les non-citoyens sont appelés communément les "Gris". Ils vivent pour la plupart dans des taudis établis à l’extérieur des villes ou dans des sortes d’immeubles collectifs à la "promiscuité scandaleuse" (dixit Armero l’ethnologue). Ils sont regroupés en "Unités de Travail et d’Epanouissement", étroitement encadrées par des contremaîtres tyranniques : les "Dizainiers" (responsables de dix unités) et les "Centeniers" (responsables de cent unités). A signaler qu’au sein des Gris, la délation auprès des "Services d’Encadrement et de Bienveillance Publique" (qui regroupent la police politique, la police secrète et la Guilde des Bourreaux) est sainement encouragée pour améliorer un peu son ordianire...

Les non-citoyens, les gris, sont regroupés en Unités de Travail et d'Épanouissement (UTE) dirigées par des contremaîtres tyranniques. Et afin de surveiller le fonctionnement de tout cela et de s'assurer que tout le monde travaille sans trop se poser de questions, la province a créé les Services d'Encadrements et de Bienveillance Publique (SEBP), organismes qui regroupent la milice et la police secrète.

Culture

En plus de règles vestimentaires très strictes (voir encadré), les Azilianais sont particulièrement remarquables par le goût prononcé qu’ils affichent pour les araignées. Les rues des grandes villes de la Marche sont envahies de ces arachnides qui répugnent tant aux étrangers. Animaux de compagnie, "chiens de garde" ou montures, ils ont droit à tous les égards (n’ont-ils pas sauvé le pays de la faillite ?) et sont souvent considérés comme des "signes de classe". Attention : il est strictement interdit de faire le moindre mal à une araignée sur le territoire d’Azilian, quelle que soit sa taille!

Histoire

Voici environ 300 ans, des marchands laelithiens fortunés partirent en croisière sur le Lac des Hautes-Eaux, afin de découvrir un endroit où il ferait bon vivre. Après enchanteur, ombragé de hautes forêts. D’un commun accord, ils décidèrent de s’y installer et firent construire de somptueuses villas en bordure du lac. Après bien des années, les descendants des premiers marchands prirent soudain conscience que les arbres de la région étaient dotés de propriétés exceptionnelles : ainsi le Bogatier fournit un bois solide et léger parfaitement adapté aux constructions navales ; le Solmerier, aussi dur que l’acier, peut être utilisé pour fabriquer des armures, etc... On fit donc venir des bûcherons et des menuisiers accompagnés de leurs familles, puis des pêcheurs, des chasseurs et... bientôt naquit une véritable colonie. Durant quelques années, la prospérité régna, mais un jour une nuée d’insectes voraces, nommés sipristes, s’abattit sur les précieuses forêts. Epouvantés, les marchands discutèrent de la manière de combattre ce fléau écologique qui risquait de ruiner le pays.
L’un d’entre eux, nommé Azilian, déclara alors qu’il avait entendu dire qu’il existait dans les montagnes du nord, des tribus barbares qui élevaient des araignées sauvages friandes d’insectes. Si les barbares pouvaient amener leurs araignées dans les forêts, le problème serait réglé. Azilian entreprit donc une longue marche vers le nord et, après avoir dépensé une fortune en verroterie, parvint à convaincre les éleveurs d’araignées.
Les forêts furent ainsi sauvées. L’élevage d’araignées domestiques devint rapidement une nouvelle source de profit pour les marchands qui décidèrent de nommer Azilian à la tête de leur colonie, au Conseil des Sept Plus Riches Marchands, et développèrent avec les Arachniens de nouvelles sortes d’élevages, notamment les araignées fileuses pour le textile. C’est en souvenir de son périple qu’elle prit le nom de "Marche d’Azilian".
Bien des années plus tard, alors que Laelith était en butte aux attaques des nomades du désert (les Cinq Cent Tribus du Désert), les marchands fournirent au Roi-Dieu un contingent d’araignées de guerre impressionnantes qui vinrent à la rescousse de Laelith. Elles se comportèrent si vaillamment au combat, que le maître de la Ville Sacrée octroya à la Marche d’Azilian le statut de "territoire indépendant".

En 1069 CV des marchands de Laelith partirent en exploration autour du lac des Hautes Eaux en quête d'une région tranquille où ils pourraient s'établir. Ils trouvèrent leur paradis au nord-est du lac et s'y installèrent. Des années plus tard, certains d'entre eux prirent conscience de l'exceptionnelle qualité du bois des forêts qui les entouraient et décidèrent de les exploiter. Bûcherons, menuisiers et autres artisans furent donc invités à venir s'installer sur ces terres et ainsi naquit cette nouvelle colonie laelithienne. La prospérité y régna de nombreuses années jusqu'en 1107 CV, année au cours de laquelle une spectaculaire nuée d'insectes voraces commença à ravager les forêts, risquant d'entraîner avec elle toute la colonie par ses conséquences désastreuses sur son économie. Les marchands se dépêchèrent d'essayer de trouver une solution afin d'éradiquer le mal et l'un d'eux, Azilian, proposa d'aller rencontrer les tribus barbares du nord dont on lui avait dit qu'elles élevaient des araignées géantes friandes d'insectes. Azilian entreprit donc un long voyage périlleux vers le nord, et après de longues négociations et le versement d'une somme considérable en bijoux, les barbares acceptèrent de lui vendre quelques araignées. Ces dernières comblèrent toutes les espérances et réussirent en quelques semaines seulement à éliminer tous les insectes. Azilian fut alors nommé à la tête de la colonie et en souvenir de son périple, celle-ci prit le nom de la Marche d'Azilian.

En 1144 CV, inquiet de l'ascension économique du royaume des Deux Lacs, les dirigeants de Calimshan parvinrent à soulever les tribus du désert des Marches du Couchant contre Laelith et son Roi-Dieu. La colonie de la Marche d'Azilian envoya alors un contingent d'araignées géantes appuyer les armées de la cité sainte. Celles-ci se comportèrent de manière exemplaire au combat et participèrent activement à la victoire du royaume contre les barbares du désert. Le Roi-Dieu décréta alors officiellement Azilian province autonome, en remerciement.

Démographie et Population

La Marche compte un peu moins de 50000 habitants, dont 95% d’humains. Les décrets du Conseil réglementent strictement le séjour des non-humains qui doivent acquitter de lourdes taxes pour être autorisés à résider sur le territoire de la Marche. Seuls font exception à cette règle les Arachniens, une peuplade humanoïde qui réside en Azilian depuis relativement peu de temps. Son implantation remonte à l’époque où la Marche a commencé à s’intéresser à l’élevage d’araignées géantes spécialement entraînées pour la guerre.

La population d'Azilian compte environ 85% d'humains. Les fortes taxes que doivent payer les non-humains pour avoir le droit de s'établir en Azilian expliquent assurément ce chiffre. Les 15% restants se partagent entre une communauté d'elfes des bois vivant en marge de la société, et quelques humanoïdes à la peau noire de jais, les arachniens, descendants des tribus barbares du nord. Ceux-ci sont arrivés en Azilian en même temps que les premières araignées et en sont aujourd'hui les principaux dresseurs (battre une araignée géante en Azilian est passible de mort).

Population totale. 50 400 habitants (85% humains, 10% elfes des bois).

La population d'Azilian compte environ 85% d'humains. Les fortes taxes que doivent payer les non-humains pour avoir le droit de s'établir en Azilian expliquent assurément ce chiffre. Les 15% restants se partagent entre une communauté d'elfes des bois vivant en marge de la société, et quelques humanoïdes à la peau noire de jais, les arachniens, descendants des tribus barbares du nord. Ceux-ci sont arrivés en Azilian en même temps que les premières araignées et en sont aujourd'hui les principaux dresseurs (battre une araignée géante en Azilian est passible de mort).

Territoires

Azilian est en grande partie recouvert de forêts, principalement sur toute sa moitié est. À l'ouest, le relief est montagneux, avec par exemple le col des Dragons Blancs qui culmine à 2500 mètres, à la frontière avec Olizya. Les trois principales rivières qui irriguent la province sont le Sahagun, qui coule à Azil, le Pisuega, qui passe près de Carh-pendh, et l'Oqar, qui sert de frontière avec Agramor. La capitale de la province est Azil.
  • Azil
  • Carh-pendh
  • Azond
  • Milbüch
  • Ozar
  • environ 40 villages

Religion

De nombreux dieux sont vénérés en Azilian, mais le nom de la Marche est toutefois lié pour tous à celui de Sylvanus . C'est en effet dans les forêts de cette province que vivrait le grand maître des druides de Dderwydd Chymdeithas pour le royaume des Deux Lacs.

Relations Extérieures

Azilian entretient de bonnes relations commerciales et diplomatiques avec l’ensemble de ses voisins, et notamment avec le Matriarcat. Ses fiers vaisseaux de transport sillonnent en permanence Altalith et le lac des Hautes-Eaux, faisant escales dans tous les ports. En bons commerçants qu’ils sont, les Azilianais se gardent bien d’entrer en conflit avec quiconque. Leur armée de mercenaires barbares, et surtout son redoutable bataillon d’araignées de guerre, a tout pour dissuader d’éventuels agresseurs.
Néanmoins, si Azilian évite les confrontations ouvertes, elle n’a jamais pu empêcher de petits accrochages "idéologiques" avec ses riverains. Ainsi, la Baronnie de Kaoca est considérée comme une véritable "insulte aux règles élémentaires du savoirvivre", tandis que le Grand Duché d’Agramor est assimilé à une "confédération de matamores". Fort heureusement, jusqu’à présent, ces opinions n’ont jamais été exprimées publiquement sur la scène politique internationale...
La Marche d'Azilian entretient de bons rapports avec toutes les provinces et se maintient à l'écart des problèmes entre provinces, car basant son succès sur le commerce, se priver d'un partenaire pourrait être problématique pour son économie. La Marche adopte donc une position neutre la plupart du temps. La réputation que s'est forgé son bataillon d'araignées géantes aide également à dissuader d'éventuels agresseurs. Cependant, bien qu'officiellement le Conseil ne s'autorise aucun commentaire sur la manière qu'ont ses voisins de gérer leurs provinces, les critiques en coulisses sont pourtant très dures, Azilian se considérant comme l'élite des provinces du royaume.

Agriculture et Industrie

Les élevages d’araignées sont des lieux particulièrement impressionnants. De loin, ils ressemblent à des fermes traditionnelles, et soudain, le visiteur se trouve face à un troupeau de plusieurs centaines d’araignées géantes !
S’il ne prend pas immédiatement ses jambes à son cou, il pourra constater que le troupeau est conduit par plusieurs Arachniens montés sur des arachnides monstrueux aux harnachements complexes. La plupart des élevages sont destinés à l’industrie textile, mais certains sont destinés au dressage des animaux de combat. Bien évidemment, il n’est pas question de visiter ces derniers.

Le commerce est la clé du succès d'Azilian. Paraissant insensibles au mauvais temps et aux pirates des deux lacs, les navires de la Marche parcourent inlassablement les provinces et fréquentent tous les ports, principalement celui de Laelith bien sûr. Ses deux principales ressources sont le bois, dont le royaume se sert pour la construction de navires ou de boucliers de première catégorie, et le textile. Les vêtements réalisés avec le fil des araignées géantes sont à la mode dans la noblesse du royaume, et les voiles de bateaux tissées de la même manière sont réputées pour être les plus résistantes au monde.
En plus de l'élevage d'araignées pour le textile, Azilian (plus exactement les arachniens) élèvent également ces animaux pour les dresser aux combats. Mais le Conseil répugne à voir partir hors de ses frontières trop d'araignées, et a fixé des quotas très stricts. Agramor est le meilleur client d'Azilian en ce qui concerne cette activité. L'agriculture produite en Azilian suffit juste à ses besoins intérieurs et ne s'exporte donc quasiment pas.

Commerce et Transport

Le commerce est la principale richesse d’Azilian. Affrontant sans crainte les pires tempêtes, stoïques devant les éperons des pirates, les vaisseaux de la Marche se rendent dans tous les ports, et bien sûr celui de Laelith. Les deux principaux produits d’exportation sont le bois de ses forêts et les magnifiques textiles "arachnéens" tissés dans les élevages d’araignées.
Les exploitations agricoles, où triment les Gris vingt heures par jour, sont, elles, principalement réservées aux besoins intérieurs.

Guide du routard

  • Les villages des arachniens au nord-ouest. Hommes ou araignées ?
  • Le chantier naval d'Azil. Le plus grand du royaume.
  • Les élevages d'araignées géantes au nord-ouest. Des centaines de ces créatures par ferme.

Le conseil des sept marchands

Le conseil a un côté laïc très prononcé. Il voit d'un très mauvais œil la religion, qui détourne les hommes de leur tache principale : le travail. C'est pourquoi Azilian ne supporte officiellement aucun culte. Les marchands ont même pensé à interdire les temples sur leur sol, mais la proximité avec Laelith rend pour l'instant cette décision impossible. Et comment le peuple, fortement croyant lui, prendrait-il cela?
Date de Fondation
1144
Type
Geopolitical, Province
Capitale
Noms Alternatifs
Marcheur Azilois , Azilien, Azilois
Gentilé
Titre du Dirigeant
Système Gouvernemental
Plutocracy
Structure de Pouvoir
Semi-autonomous area
Système Économique
Market economy
Religion d'état
Related Species
Ethnies associées

De l’importance du vêtement en Azilian

"Certains auteurs médiocres (je pense notamment au pompeux Jakdel Staïn) prétendent que les coutumes vestimentaires d’un pays sont le reflet de sa société. Sans aller jusqu’à souscrire à cette théorie farfelue, je dois reconnaître que dans certains cas, cette affirmation peut s’avérer acceptable. Ainsi, dans la Marche d’Azilian, une assemblée de ploutocrates avachis s’est arrogée le droit de décider de la manière dont doivent s’habiller les gens. Les règles édictées par cette oligarchie tyrannique précisent avec minutie la coupe et la couleur des habits que doivent revêtir les Citoyens. Des critères incontournables - tels que la stature, la couleur des yeux, ou l’origine du 8ème ascendant paternel - permettent de déterminer la garde-robe à laquelle tout un chacun a droit. Ainsi, pour peu que vous soyez comme moi un barde renommé, elfe de sang pur, avec des cheveux blancs, une peau vertargent et des yeux dorés, vous devrez obligatoirement porter un pourpoint vert ou rouge à parements libres et un "filibeg", sorte de jupon grotesque. Les pointes de vos poulaines devront impérativement mesurer cinq pouces et demi et être munies de clochettes en cuivre produisant un son de "la" naturel ! Toute personne dérogeant aux Lois d’Elégance encourt un emprisonnement immédiat et une lourde amende. Les récidivistes peuvent être condamnés à être pendus par les orteils ou noyés dans le lac des Hautes-Eaux.

En fait, ces Lois d’Elégance ne concernent que les Citoyens d’Azilian (soit un dixième de la population de la Marche). Les noncitoyens sont seulement assujettis au port d’une blouse grise et de braies de la même couleur.
Quant aux étrangers, ils se voient remettre aux postes frontières une espèce de toge blanche frappée sur la poitrine et le dos d’un symbole représentant un gros moucheron rouge. Ils sont astreints à passer cette toge par dessus leurs autres vêtements et à l’arborer ostensiblement tant qu’ils se déplaceront sur le territoire de la Marche.
Ce raffinement excessif, ces atteintes aux libertés individuelles élémentaires sont typiques de la société azilianaise. Les nantis mis à part, l’ensemble de la population est soumis à des pratiques de groupe qui lui ôtent toute personnalité..."
-Ermold le Noir "Notes sur ma garde-robe, tome VI : Pyjamas, Peignoirs et Robes de Chambre".
"... Humains ou non, les étrangers de passage en Azilian doivent obligatoirement passer par-dessus leur tenue une toge blanche, frappée d’un gros moucheron rouge sur le dos et la poitrine. Ce qui est un moindre mal comparé aux amendes et emprisonnement immédiat qui menacent les Azilianais eux-mêmes lorsqu’ils dérogent à leurs très tatillonnes Lois d’Elégance, codifiant avec minutie la taille des pointes de vos poulaines ou la nuance exacte de votre pourpoint selon votre position sociale..."

Le Maître le souligne: "Ce raffinement excessif, ces atteintes aux libertés individuelles élémentaires sont typiques de la société azilianaise. Les nantis mis à part, la population est soumise à des pratiques de groupe qui lui ôtent toute personnalité."
 
-Mouz d’Isnet, extrait de sa thèse "Sur tes traces d’Ermold le Noir".

Commentaires

Please Login in order to comment!