Saint-Joseph-de-Beauce Settlement in Je me souviens | World Anvil

Saint-Joseph-de-Beauce

Nouvelle-France

 

L'héritage des Soldats de Montcalm

 
Lorsque ce déclenche la guerre de 7ans, le Marquis de Montcalm est envoyé en Nouvelle-France avec un contingent de troupes régulières. Au total, se sera environ 7800 soldats qui combattront sous ses ordres aux côtés des Compagnies Franches de la Marine déjà établie dans la colonie, des miliciens issus des villes et villages du territoire et des alliés amérindiens. Afin de livrer batailler, ces soldats marcheront des milliers de kilomètre de Québec jusqu'aux Grands-Lacs puis dans la vallée de l'Ohio.
Si un nombre important de ces soldats mourront sur les champs de bataille du nouveau-monde; environ 10% d'entre eux qui survivront à la guerre feront le choix de s'y établir.     Soldats du régiment de Guyenne s'étant établi ici:  
  • Guillon, Pierre
  • Lacaille, Nicolas
  •   Soldat du régiment Royal-Roussilon s'étant établi ici:  
  • Bizier, Joseph
  •  

    Guerre de 7 ans

    Le Grand Dérangement

    Les autorités britanniques marchent sur le territoire décide de la déportation de la population acadienne dès 1755. Selon le plan d'Amherst, ceux-ci seront répartis dans les 13 colonies et l'Angleterre; mais certains d'entre eux prendront la fuite vers la Nouvelle-France. En effet, entre 1755 et 1763, ce sera près de 2000 acadiens qui trouveront refuge en Nouvelle-France dans la vallée du St-Laurent. Pour la seule année 1757; ce sont 1565 réfugiés acadiens qui arrivent dans la ville de Québec. Un grand nombre s'établira dans la ville et ses alentours; plusieurs participeront aux combats qui feront rages dans la ville en 1759 et 1760 et d'autres encores poursuivront leur chemin pour s'établir à l'est de la ville ou dans la Vallée du Saint-Laurent. Malheureusement, plus de 300 d'entre eux perdent la vie entre 1757 et 58 emportés par une épidémie de variole et les conditions de vie difficile dans la ville.   Réfugié acadien établi ici
  • Cottard, Pierre et sa famille
  • Commentaires

    Please Login in order to comment!