Rivière-Ouelle Settlement in Je me souviens | World Anvil

Rivière-Ouelle

Guerres franco-iroquoises

 

L'héritage du Régiment Carignan-Salière

 
by Francis Back
Après la campagne du Régiment Carignan-Salières en 1666-67 et la réussite de leur mission, les 1200 soldats du régiment sont démobilisés. Cependant, afin d'encourager ceux-ci à rester en Nouvelle-France pour coloniser la colonie, l'Intendant
Jean Talon leur accorde des terres gratuitement aux soldats et de nombreuses seigneuries aux officiers du régiment. Plus d'une dizaine de municipalités québécoises ont ainsi été fondé par les officiers du régiment et plusieurs centaines de soldats s'établiront dans la vallée du St-Laurent, plusieurs dans la seigneurie de leurs officiers. Un pourcentage important de québécois ont des ancêtres parmi les soldats du régiment Carignan-Salières.     Soldat du régiment Carignan-Salière s'étant établi ici:  
  • Pierre Hudon
  •  

    L'héritage des Compagnies Franches de la Marine

    Créée en 1683, les soldats des Compagnies Franche de la Marine servent de troupes de garnisons dans les villes, ils garnissent également les nombreux forts des Pays d'En Haut, de l'Acadie, de la Baie James, des Grands-Lacs, de la Vallée de l'Ohio et jusqu'aux forts de la Louisiane. Une partie importante de ces soldats sont originaires
    de France et y retournent après leur service, mais certains s'établissent dans la colonie et de nombreuses familles tirent leur héritage de ces derniers sans compter que les Compagnies Franches recrutent également parmi les hommes de la Nouvelle-France et un grand nombre connaîtrons une carrière impressionnante, deviendront Chevalier de Saint-Louis et feront naître une aristocratie coloniale en Nouvelle-France. De plus, les troupes de la Marine participeront aux guerres coloniales à partir des Guerres Franco-iroquoises jusqu'à la Guerre de 7ans et plusieurs compagnies, soldats et officiers se démarqueront lors de nombreuses batailles qui jalonnent notre histoire.   Officier et soldat des Compagnies Franches natif de Rivière-Ouelle  
  • Fournier de Belleval fils, Pierre
  •  

    Le débarquement de Rivière-Ouelle

      L'amiral Phips venu de Boston avec une flotte ambitionnant de prendre Québec, pour se faire, ce dernier tenta de débarquer des troupes à plusieurs endroits dont Rivière-Ouelle. La milice du village commandée par l'Abbé de Francheville, curé de Rivière-Ouelle, pris la tête de 52 volontaires en l'incluant et ils se disposèrent de manière à couvrir la plage susceptible de recevoir un débarquement anglais. Les tuniques rouges tentèrent une première fois de débarquer, la première barque anglaise qui fut à portée de mousquets fut cueillie par une volée de tirs de la part des miliciens, celle-ci fit plusieurs victimes parmi les anglais et les barques suivantes décidèrent de rebrousser chemin. D'autres tentatives eurent lieux durant la même journée, mais furent toutes repoussées par le feu nourrit des miliciens.
     

    Guerre de 7 ans

     

    L'héritage des Soldats de Montcalm

     
    Lorsque ce déclenche la guerre de 7ans, le Marquis de Montcalm est envoyé en Nouvelle-France avec un contingent de troupes régulières. Au total, se sera environ 7800 soldats qui combattront sous ses ordres aux côtés des Compagnies Franches de la Marine déjà établie dans la colonie, des miliciens issus des villes et villages du territoire et des alliés amérindiens. Afin de livrer batailler, ces soldats marcheront des milliers de kilomètre de Québec jusqu'aux Grands-Lacs puis dans la vallée de l'Ohio.
    Si un nombre important de ces soldats mourront sur les champs de bataille du nouveau-monde; environ 10% d'entre eux qui survivront à la guerre feront le choix de s'y établir.     Soldats du régiment du Béarn natif d'ici:  
  • Dubé, Jean-Baptiste
  • Le Grand Dérangement

    Les autorités britanniques marchent sur le territoire décide de la déportation de la population acadienne dès 1755. Selon le plan d'Amherst, ceux-ci seront répartis dans les 13 colonies et l'Angleterre; mais certains d'entre eux prendront la fuite vers la Nouvelle-France. En effet, entre 1755 et 1763, ce sera près de 2000 acadiens qui trouveront refuge en Nouvelle-France dans la vallée du St-Laurent. Durant la guerre de 7ans, Saint-Laurent accueillera 4 familles de réfugiés acadiens pour un total de 26 personnes.
      Réfugiés acadiens s'étant établi ici
  • Doiron, Joseph enterré à Rivière-Ouelle en 1760
  • Raid sur Rivière-Ouelle

      Le 11 septembre, des troupes anglaises envoyées par Wolfe pour saccager les villages de la rive-sud du Saint-Laurent arrivent à Rivière-Ouelle après avoir détruit Kamouraska. Des habitants tendent une embuscade aux anglais, celle-ci fait un blessé dans les rangs des tuniques rouges et ils détruisent 55 bâtiments le 12 sptembre. Les soldats anglais et les rangers s'installent initialement à l'église du village puis détruisent 216 bâtiments la journée du 13, le long de la rivière et ils sont surpris par une seconde embuscade des habitants qui fait un blessé parmi les rangers et les anglais capturent un milicien.   Le 14; les troupes anglaises se mettent en marche vers Sainte-Anne-de-Lapocatière et font brûler en route 151 bâtiments. Les moulins, les demeures et les granges ont été détruite à Rivière-Ouelle qui est sévèrement ravagé.    

    Commentaires

    Please Login in order to comment!