Fort Coulonge

Deuxième guerre mondiale

Bataille d'Angleterre

Cette bataille s'amorce alors que l'Angleterre est isolée et seule en Europe afin de faire face à l'Allemagne nazi qui entreprend une campagne afin de gagner le contrôle des airs au-dessus de l'Angleterre afin d'éventuellement permettre une invasion du sol anglais. L'armée de l'air allemande rencontre alors une résistance féroce de la RAF tant et la campagne se soldera par une victoire des alliés qui conserveront la supériorité aérienne au-dessus du ciel anglais. Le Premier ministre Winston Churchill dira des pilotes de chasses, acteurs centraux de cette victoire: '' Jamais tant de gens n'ont dû autant à si peu. ''   Quelques canadiens ont participé à la bataille comme pilote, faisant ainsi parti des héros qui ont sauvé l'Angleterre.
Soldat d'ici ayant participé à cette bataille
  • Fumerton, Robert pilote de chasse
  • Campagne d'Afrique du Nord

    Campagne de plusieurs années dont les combats se déroulent de la Tunisie aux limites de la Libye. Les troupes canadiennes n'y sont pas engagées au sol, mais l'armée de l'air canadienne y participe; notamment des équipages de bombardiers.
    Soldat d'ici ayant participé à cette bataille
  • Fumerton, Robert pilote de chasse
  • Campagne de Normandie

    Cette campagne s'amorce avec le débarquement de Normandie le 6 juin 1944 et prendra fin le 29 août de la même année avec notamment la prise des villes de Caen et Cherbourg, consolidant ainsi la tête de pont allié en France qui servira de tremplin pour la libération de tout ce pays et de l'Europe de l'ouest par les alliés.
        Le débarquement de Normandie qui est le coup d'envoi de cette campagne est la bataille emblématique de cette campagne qui voit débarquer sur les côtes normandes principalement des soldats américains, britanniques et canadiens, mais également un contingent de soldats français et polonais, devant des défenses allemandes solides et les alliés réussissent à prendre les plages au prix de lourdes pertes; mais les combats qui suivront seront encore plus meurtrier. Du beaucage normand à la bataille de Caen; les défenseurs allemands s'accrochent au terrain et chaque avancée alliée se fait au prix de pertes sévères. La supériorité aérienne des alliés sera un atout sérieux afin de remporter cette campagne permettant d'appuyer les offensives au sol, de couper les lignes de ravitaillement allemande et de rendre tout mouvement de leurs troupes périlleux. Ce théâtre d'opération sera également terni par la mort de dizaines de milliers de civils français dans les bombardements de leurs villes par les alliés, mais également par des crimes de guerres perpétrés par des soldats SS, notamment en exécutant des dizaines de soldats canadiens faits prisonniers; les alliés se vengeront en perpétrant eux aussi des crimes de guerre.   Lors de cette campagne, plus de 400 000 soldats alliés, soldats des forces de l'axe et civils français perdent la vie. Cette bataille terrible, mais cruciale dans la guerre verra un grand nombre de soldats québécois y prendre part, le Régiment de la Chaudière sera présent du jour du débarquement jusqu'à la toute fin de la campagne; et le régiment sera rejoint par le Régiment de Maisonneuve, le Régiment de Trois-Rivières et les Fusiliers de Sherbrooke et ce sera également le baptême du feu du désormais célèbre Léo Major.   Soldat de Fort Coulonge ayant participé à cette campagne  
  • Armour, John Patrick tué durant cette campagne
  •    
     

    Sources

     
  • Mémorial virtuel de guerre du Canada; Anciens Combattants Canada; https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/canadian-virtual-war-memorial
  • Lieu situé sous

    Commentaires

    Please Login in order to comment!