Cauchy, Jean-Thomas Raymond -WW2-
Pilote d'un bombardier Halifax durant la seconde guerre mondiale, le bombardier qu'il pilote est abattu par des tirs de batteries anti-aérienne un peu à l'est de Stolzenau alors qu'il est de retour d'une mission de bombardement sur la ville d'Hanovre en Allemagne durant la nuit du 5 au 6 janvier 1945. Fait rare, l'ensemble de l'équipage survit au crash et ils sont capturés par les allemands. Malheureusement, 2 des coéquipiers du pilote Cauchy seront battus à mort par leurs géôliers allemands. Cauchy et les autres survivants de son équipage sont libérés par les russes à la fin de la guerre et rentrent sains et sauf au pays.
Après la guerre, Cauchy continue sa carrière militaire, il deviendra également commandant honoraire de l'Escadron des Alouettes de 1998 à 2001.
Cantin, Raymond Marcel mitrailleur de Québec (prisonnier de guerre)
Cauchy, Jean-Thomas Raymond pilote de Lévis (prisonnier de guerre)
Côté, Joseph Alfred mitrailleur de Québec (blessé et prisonnier de guerre)
Lamarre, Jean-Claude mitrailleur de Louisville (victime d'un crime de guerre)
Piché, Adolphe Fernand artilleur de Louisville (victime d'un crime de guerre)
Aircrew Remembered; https://aircrewremembered.com/
Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947; Bibliothèque et Archives Canada; https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/deuxieme-guerre-mondiale/seconde-guerre-mondiale-victimes-1939-1947/Pages/dossiers-deuxieme-guerre-victimes.aspx
Royal Canadian Association Airforce; https://www.rcafassociation.ca/
Équipage du MZ860
Sources

Localisation Actuelle
État
Professions
Titres Actuels
Lieu de Naissance
Lévis
Children
Organisations Alliées
Autres Affiliations
Commentaires