Béliveau, Joseph Alphonse -WW2- ✞
Membre d'un équipage de bombardier Halifax durant la seconde guerre mondiale, il décède lors d'un vol d'entraînement. L'appareil dans lequel il prend place se perd dans les nuages et frappe le versant du Great Shunner Fell à l'ouest de Thwaite in Upper Swaledale à 12h28 le 28 janvier 1943, 4 membres d'équipages sont tués dont Alphonse Béliveau. L'appareil prend feu lors du crash; le sergent Pudney et le pilote dénommé Lefebvre, survivants et blessés s'extirpent de la carcasse et retournent dans l'appareil enflammé afin de secourir leurs camarades.
Bédard, Grégoire, Nous serons volontaires, CRÉCQ-Conseil des arts et des lettres du Québec-Ville de Drummondville-L’Union Vie-Cégep de Drummondville, 2010
Synopsis: Ce documentaire dresse un portrait unique de Drummondville durant la Seconde Guerre mondiale. Le film suit notamment le parcours de quatre jeunes hommes qui ont servi en Europe pendant la guerre de 1939-1945 : Alphonse Béliveau, Rodolphe Larocque, Lucien Talbot et George Cartwright. Il présente également des témoignages de citoyens de la région qui ont vécu de près cette période difficile et des archives filmiques conservées depuis plus de soixante ans.
Internationale Bomber Command Centre; losses database; https://losses.internationalbcc.co.uk/loss/
Thibault, Jean; Drummondville à l'heure de la guerre 3e édition, la Société d'histoire de Drummondville, 2018, page 130
Sources

Localisation Actuelle
Âge
26
Date de Naissance
16 juillet
Date of Death
28 janvier
Life
1917
1943
Circonstances du Décès
Écrasement de son appareil le dernier jour de son entraînement.
Lieu de Naissance
Saint-Germain-de-Grantham
Children
Organisations Alliées
Commentaires