Culte de Vedona Organization in Hinga | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Culte de Vedona

Le culte de Vedona est une organisation secrète, qui vénère l'entité nommée Vedona.

Vedona

L'entité appelée Vedona est parfois représentée sous la forme d'une jeune fille humanoïde, aux cheveux très longs et violets ; vêtue d'une robe noire en dentelle et flottant dans les airs. Elle aurait alors les yeux rouges, la peau blanche cristalline et des longs doigts graciles aux ongles pointus. Originaire d'un pays lointain inconnu, surnommé "Zenzah" , elle serait une petite fille qui aurait été tuée, mais qui serait revenue d'entre les morts, avec une puissance magique incroyable.
Ses représentations sont nombreuses, outre la petite fille aux longs cheveux, on la retrouve parfois en animal ailé, mais dont les ailes sont décharnées, voire uniquement des os sans plumes ; parfois Vedona est un nourrisson aux yeux noirs, sans reflets, avec 2 cornes noires également, une queue fourchue, des rayures grises sur les bras, des sabots aux pieds et des épines sur les joues. On la retrouve également sous la forme d'un livre fermé par une corde tressée et des sortes de ronces sur le dos tandis que les couvertures sont faites de peau.
Les pouvoirs de Vedona sont également nombreux, et diffèrent en fonction des représentations. En revanche, il en est un qui lui est propre, peu importe sa représentation, c'est son contrôle des ombres. Vedona serait censé avoir la vie éternelle, mais certains récits la décrivent morte (une seconde fois).

Début du culte

Les origines du culte remontent à bien trop loin pour que l'on sache précisément, mais les plus vieux documents en possession remontent à plus de 2000 ans. Il s'agirait d'un enfant de Vedona elle-même qui aurait instigué les prémices du culte pour garder le souvenir de sa mère, et obtenir lui-aussi ce pouvoir de résurrection. Son nom fut oublié dans l'histoire, mais son culte survit aujourd'hui encore.

Fidèles

Venus de divers horizons, et à la recherche de puissance, de l'immortalité, ou par simple curiosité, les fidèles de Vedona sont nombreux. Attirés par des promesses de pouvoir et la jouissance de la vie éternelle, certains n'hésitent pas à y dépenser des fortunes. Ce sont principalement les fidèles qui entretiennent les lieux de cultes, par des travaux manuels, mais également par des soutiens financiers conséquents.

Fonctionnement et hiérarchie

Ce sont des cadres qui gèrent les différents lieux, organisés en une hiérarchie plutôt simple : les aliénés, en haut du panier, sont les grands dirigeants actuels, puis les écorchés sont les dirigeants régionaux, les rejetés sont les fidèles 'classiques' et enfin les apeurés sont les nouveaux venus. Le rôle des aliénés est de contrôler dans un premier temps les pouvoirs de Vedona et de les redistribuer aux fidèles, puis dans un second temps de conserver le secret du culte, tout en assurant une gestion sans faille des caisses, des fidèles et des problèmes quelconques. Ensuite, les écorchés vont s'occuper des fidèles à une plus petite échelle, on retrouve de 1 à 3 écorchés par lieu de culte, et ils doivent transmettre les ordres des supérieurs aux fidèles, s'occuper des nouveaux apeurés, et faire la liaison entre le haut et le bas. Ils sont également en charge du lieu dont ils s'occupent, sous tous les aspects économiques, secret et autres. Enfin, les fidèles n'ont pas vraiment de tâches autre que les participations régulières, les dons d'argent, et les quelques missions qui peuvent parfois leur être confiées.

Emplacements

On retrouve actuellement des lieux de culte sur plus d'une dizaine de planètes, avec souvent plusieurs lieux par planète. Il existe un lieu principal qui est inconnu de tous sauf des aliénés, qui y résident. Ce lieu agit comme le cœur névralgique du culte, et abriterait le corps de Vedona, ainsi que de son fils, et de tous les membres décédés qui sont toujours en attente d'être ressuscités. Les lieux de cultes sont cachés, usant de diverses magies et techniques de camouflage, et sont quasiment imperceptible pour les non-initiés. On compte environ 30 lieux de culte, de taille et forme diverses, et aux nombres de fidèles très largement différents. En effet, certains lieux ne comptent qu'une poignée de fidèles, quand certains font se réunir plus d'une centaine chaque jour.
Comme n'importe quel lieu de culte, ils sont ouverts tout le temps, mais les réunions particulières ne se font qu'à des dates choisies, et dans des emplacements différents, généralement des salles secrètes.

Résonnance

La raison pour laquelle il y a autant de fidèles, encore aujourd'hui, est qu'il y a un réel gain pour ceux qui fournissent au culte. Ce gain ce jauge en puissance, nommée la "résonnance", qui est attribuée par les aliénés, selon les volontés du fondateur, et tirant parti directement du corps de Vedona, selon leurs propos. Cette résonnance se concrétise de la manière suivante : les fidèles qui fournissent de l'argent, des vivres, des services ou remplissent des missions se voient récompenser en force magique, qui prolonge leur espérance de vie et leur donne des capacités magiques accrues. Ainsi, les membres les plus participatifs se voient dotés d'une force incroyable, et certains assurent avoir vécu plusieurs siècles.
Toujours est-il qu'il est très difficile de savoir la vérité, de démêler les rumeurs du concret, et surtout de faire parler les fidèles. Certaines organisations d'espion ou de mercenaires ont essayés à plusieurs reprises de pénétrer les rangs pour obtenir des informations, sans grand succès. Il arrive souvent que les membres envoyés ne reviennent pas et disparaissent sans laisser de traces ...

Commentaires

Please Login in order to comment!