Maison des Merveilles
La Maison des Merveilles est un temple dédié aux dieux de la magie, et en particulier Mystra et Azouth . Il est considéré par certains comme le plus splendide au monde.
Il est situé à l'intersection de la rue du silex (flint street) et de l'Allée de Pharra (du nom de la première maîtresse du temple, Pharra).
Le site de la Maison des Merveilles est entouré d'une belle porte en fer forgé, dont chaque rayon est surmonté de l'étoile octuple de Mystra au point de croisement. Le terrain lui-même est fait de pavés de marbre blanc fin, avec des pavés bleu-blanc formant la mosaïque de l'étoile octuple d'où s'élève le temple.
Trois bâtiments sont situés sur le terrain : la guérite, une structure défensive entretenue par les Chevaliers du Feu Mystique, l'ordre des paladins de Mystra ; le sanctuaire d'Azuth, niché à l'arrière du complexe ; et la Maison des Merveilles elle-même, une grande tour circulaire. Le temple comporte des tours ostentatoires avec des mosaïques et abrite souvent des démonstrations de magie. Le long des murs d'enceinte, des violettes ont été soigneusement plantées en mémoire d'Ahghairon .
Histoire de la Maison des Merveilles
Eauprofonde a une forte tradition de magie. Les aquafondiens enclins à vénérer l'une des religions « arcaniques » ont traditionnellement favorisé la Dame des Mystères depuis la création de la Maison des Merveilles au cours de l'année de la Lumière des Étoiles (1215 DR). À Eauprofonde, l'Église de Mystra a longtemps joué un rôle secondaire par rapport à l'Ordre Vigilant des Mages et Protecteurs, car la vente de sorts et d'objets magiques relève traditionnellement de la compétence de la guilde, et non de l'Église. L'Église de Mystra de Eauprofonde est étroitement liée à l'Église de Séluné, et les deux confessions travaillent ensemble pour combattre les adeptes de Shar. Avec la mort de Mystra et la destruction de la Toile, la Maison des Merveilles a subi d'énormes dégâts et, au plus fort de la Magepeste, elle a été mise en quarantaine du reste de la ville, tandis que les énergies arcaniques dévorantes tordaient et déformaient quiconque pénétrait dans ses domaines. Une fois cette énergie disparue, la Maison des Merveilles est restée vide, car sans Mystra, il n'y avait plus de prêtrise. L'Ordre Vigilant a finalement pris le contrôle du complexe, installant son école de sorcellerie dans ses anciennes salles. Puis, avec la Fracture, les choses changèrent. Dix jours après que tous les magiciens de Faerûn eurent reçu la nouvelle de la renaissance de Mystra et de la reconstruction de la Toile, deux étrangers se présentèrent aux portes de la cité : un homme qui s'identifia seulement comme le Magister de Mystra, et une femme aux cheveux argentés qui portait un nom de famille si familier aux aquafondiens : Arunsun. Sendra commença rapidement à réformer le clergé de Mystra, en utilisant d'anciens textes et de nouvelles révélations de la Dame du Mystère, et au cours de l'année suivante, le Magister revint plusieurs fois, chaque fois en compagnie d'un prêtre de Mystra nouvellement appelé. Au cours des trois années qui ont suivi, le temple a rapidement restauré le culte de la Dame des Mystères. Quelques jeunes prêtres sont sur place, apprennent sa tradition et (pour ceux qui le souhaitent) poursuivent leur ordination à la foi de Mystra. Plusieurs d'entre eux se sont également mis à leur compte pendant cette période. Le premier des nouveaux prêtres, Candos Restlar, reste maître des acolytes. Au lieu de retirer le temple à l’Ordre vigilant, Sendra a suggéré à l’Ordre de financer l’école et de lui permettre de rester sur le site du temple. En effet, le temple a commencé à accueillir des étudiants autres que ceux ayant des liens avec l’Ordre vigilant, parfois même gratuitement lorsqu’un étudiant particulièrement prometteur ne peut pas payer les frais de scolarité de l’école. Ses étudiants deviennent fréquemment membres de l’Ordre vigilant, et certains restent même membres du clergé.Services
- Apprentissage : La Maison des Merveilles et l'Ordre Vigilant des Mages et Protecteurs coopèrent pour enseigner aux plus prometteurs les arts de la magie, en leur inculquant la morale mystrienne et l'éthique opérationnelle de l'Ordre comme élément de base de leur formation. Ses mentors viennent principalement de l'Ordre vigilant et son directeur est à la fois prêtresse du temple et maître de l'Ordre. La plupart des apprentis ne vivent pas au temple, bien que ceux qui en ont besoin soient autorisés à vivre avec les acolytes.
- Rituel : La Maison des Merveilles propose une variété de rituels pour les adeptes de Mystra et d'Azouth. De nombreux rites religieux standards (célébrations de naissance, mariages, funérailles) sont célébrés, tous avec une saveur magique distincte. Mais la Maison propose également des rites pour des événements propres aux sorciers et autres magiciens : célébrations d'acceptation comme apprenti, offrandes de remerciement pour la maîtrise d'un nouveau cercle de magie, rites de passage d'apprenti à compagnon puis à des niveaux de maîtrise, rites de sacrifice pour avoir de la chance dans la création d'un nouveau sort ou d'un objet magique, onction de nouveaux familiers, etc.
- Social : La Maison des Merveilles est toujours ouverte aux praticiens de l'Art, avec l'intention expresse de construire une communauté parmi ceux qui exercent le pouvoir des arcanes. Une partie de l'objectif du temple est de favoriser les relations de coopération entre les sorciers et autres mages, dans l'espoir de réduire les relations compétitives et antagonistes qui conduisent souvent à des batailles de sorts. Une simple soirée sociale est toujours organisée après chaque rituel du temple, et le temple organise également fréquemment des « bals de sorciers », des événements sociaux avec de la musique, de la danse et de nombreuses quantités de magie délicieuse pour améliorer l'atmosphère.
- Sorts : Les clercs de la Maison des Merveilles peuvent lancer des sorts à la demande en l'échange d'une donation pour le temple, parmi lesquels : Soins, Restauration Partielle, Prière de Guérison, Dissipation de la Magie, Délivrance des Malédictions, Communication avec les Morts, Divination, Restauration Suprême, Rappel à la Vie.
Commentaires