Steinbank Organization in Eana | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Steinbank

Principal établissement bancaire de la Cité Franche. Cette institution puissante créée par les Dvaergen bâtisseurs influence la politique et a de nombreux comptoirs de par le monde.

Structure

Les steinbanken

Les nains bâtisseurs se sont illustrés par la mise en place de réseaux de banques hautement sécurisées connues sous le nom de steinbanken (prononcez ch-ta-i-nn-ban-ken-ne ; singulier : steinbank) – banque de pierre en référence à la solidité et à la durabilité des rochers.   Mis à part les nains, peu de personnes parviennent à bien prononcer ce nom. Les bourgeois parlent de la banque de pierre ou simplement de « la » banque. Le commun des mortels a créé des désignations plus variées. Voici quelques expressions argotiques de la Cité Franche : aller aux pierreux, marquer la borne, gratter la dalle… Les banquiers eux-mêmes sont qualifiés de pierreux, d’hommes de fer, ou décrits comme les inflexibles. Leur uniforme anthracite participe à la sensation d’austérité qui ne manque de frapper celui qui entre dans le bâtiment.  
Comptoirs
Les nains ont des comptoirs dans chaque grande ville en affaire avec la Cité Franche. L’accueil y est habituellement glacial et les banquiers sont connus pour leur absence complète de sens de l’humour. Ils sont néanmoins les seuls à pouvoir garantir un système de lettres de change en fonctionnement y compris dans des régions déstabilisées, comme la Cyrillane en proie à la guerre civile.  
Les lettres de change
Pour éviter de transporter de grandes quantités d’or et risquer d’attirer inutilement l’attention, les marchands utilisent régulièrement des lettres de change. Ils confient une quantité d’or à une banque, paient pour la transaction, et obtiennent en retour une lettre de change par laquelle ils pourront retirer le tout dans une banque du même réseau. Les banques peuvent donner la somme sous plusieurs formes : monnaie de la Cité Franche, monnaie locale, pierres précieuses, etc. Les choix disponibles dépendent bien évidemment du type de richesses stockées dans la banque.   Faire appel à la steinbank coûte de l’ordre de 5 % sur toutes les transactions, mais les grands voyageurs savent qu’il est difficile d’en faire l’économie.

Projet Public

Officiellement politiquement neutre, en cas de choix, la banque favorise plutôt les intérêts nains, et elle est un instrument de l’influence de la Cité Franche dans les pays lointains. Partout où elle s’installe suivent des normes certes pratiques pour les échanges, mais toujours à l’avantage final de ses fondateurs. Si c’est également bénéfique à d’autres civilisations et peuples, tant mieux, mais ce n’est pas l’objectif premier.  

Les royaumes s'effondrent, la steinbank reste.

(Prononcer ch-ta-ine-ban-ke).
Date de Fondation
Fondé lors du regne de la dynastie Drae
Type
Financial, Bank
Capitale
Related Species

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: Dwarf Stronghold by u/cheezecake73