Richesses et monnaies in Eana | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Richesses et monnaies

La richesse apparaît sous de nombreuses formes. Pièces de monnaie, pierres précieuses, objets de commerce, objets d'art, animaux et propriétés peuvent refléter le bien-être financier. Les paysans commercent avec des biens, troquant ce dont ils ont besoin et payant les impôts en grain et fromage. Les nobles commercent soit en termes de droits juridiques, tels les droits d'une mine, d'un port, de terres agricoles, soit avec des lingots d'or, en mesurant l'or par le poids plutôt qu'en comptant des pièces. Seuls les marchands, les aventuriers et ceux qui offrent des services professionnels à louer traitent généralement avec des pièces.  

L'influence de la Steinbank et de la Cité Franche

Il n'y a pas si longtemps, les transactions commerciales etaient difficiles. Chaque pays, voir chaque canton avait son propre systeme monetaire ou de reventes. Certains pays payait en perle, ou en blé, d'autres en pieces faites a partir de métaux abondant dans la région. Les marchands devaient sans cesse negocier et faire des echanges avant de pouvoir commercer et les nations ne pouvait partager le meme marché.   Mais deux evenements majeurs ont changé ce paradigme :
  • La Cité Franche, nouvellement libéré, souhaitais se tourner vers les autres pays et faire de la ville un lieu de libre échange. Aussi, ils ont commencé a lier des pactes commerciaux avec toutes sortes de nations, meme par-dela les mers
  • La Steinbank s'est implantée dans la cité et s'est donné pour mission de standardiser la monnaie, en creant des comptoir commerciaux la où les marchands de la républiques allaient.
  • Aujourd'hui, bien que certains pays nationalistes refusent encore la piece d'or, la majorité des nations ayant des relations cordiales avec la cité franche a adopté cette monnaie.  

    Monnaies

    Les pièces communes ont différentes dénominations en fonction de la valeur du métal à partir duquel elles sont fabriquées. Les trois pièces de monnaie ayant cours dans la majeure partie du monde sont la pièce d'or (po), la pièce d'argent (pa) et la pièce de cuivre (pc).   Avec une pièce d'or, un personnage peut acheter un sac de couchage, 15 mètres de bonne corde ou une chèvre. Un artisan qualifié (mais pas exceptionnel) peut gagner une pièce d'or par jour. La pièce d'or est l'unité de mesure standard de la richesse, même si la pièce elle-même n'est pas couramment utilisée. Lorsque les marchands discutent d'opérations impliquant des biens ou des services d'une valeur de centaines ou de milliers de pièces d'or, les transactions n'impliquent généralement pas l'échange de pièces physiques. La pièce en or est plutôt une mesure standard de la valeur, et l'échange réel est en lingots d'or, lettres de crédit ou biens de valeur. Une pièce d'or vaut dix pièces d'argent, la pièce la plus répandue parmi les gens du peuple. Une pièce d'argent est le salaire d'un ouvrier pour une demi-journée, une fiole d'huile pour une lampe ou une nuit de repos dans une auberge pauvre. Une pièce d'argent vaut dix pièces de cuivre, la pièce la plus courante chez les ouvriers et les mendiants. Un seul morceau de cuivre achète une bougie, une torche ou un morceau de craie.   Il existe également des pièces moins communes faites d'autres métaux précieux et qui apparaissent parfois dans les trésors. La pièce d'électrum (pe) et la pièce de platine (pp) proviennent d'empires déchus et de royaumes perdus, c'est pourquoi elles suscitent parfois méfiance et scepticisme lorsqu'elles sont utilisées dans les transactions. Une pièce d'électrum vaut cinq pièces d'argent, et une pièce de platine vaut dix pièces d'or.   Une pièce standard pèse environ 10 grammes, donc cent pièces pèsent un kilogramme.   Change standard : 1 po = 10 pa = 100 pc et 1 pp = 10 po = 20 pe  
    Le système monétaire
    Generic article | Dec 12, 2021
     

    Revente

    Les occasions abondent dans les souterrains que vous allez explorer pour trouver des trésors, de l'équipement, des armes, des armures, et plus encore. Normalement, vous pouvez vendre ces trésors et ces objets lorsque vous retournez dans un village ou une ville, à condition de trouver des acheteurs ou des marchands intéressés par votre butin.   Armes, armures et autres équipements. En règle générale, les armes, armures et autres équipements en bon état se revendent à la moitié de leur prix dans un marché. Les armes et armures utilisées par les monstres sont toutefois rarement en assez bon état pour être vendues.   Objets magiques. Vendre des objets magiques est problématique. Trouver quelqu'un pour acheter une potion ou un parchemin n'est pas trop difficile, mais les autres objets sont inaccessibles pour la plupart des gens, sauf pour les nobles les plus riches. De fait, en dehors de quelques objets magiques communs, vous ne trouverez normalement pas d'objets magiques ou de sorts en vente. La valeur de la magie est bien supérieure à celle de l'or, la magie doit donc être traitée comme telle.   Gemmes, bijoux et objets d'art. Ces objets conservent leur pleine valeur sur le marché, et vous pouvez soit les échanger pour des pièces, soit les utiliser comme monnaie dans des transactions. Pour des trésors d'une valeur exceptionnelle, les acheteurs potentiels seront cantonnées aux grandes villes.   Troc. Dans les territoires reculés, de nombreuses personnes pratiquent le troc. Comme pour les pierres précieuses et les objets d'art, les biens échangés (barres de fer, sacs de sel, bétail, etc.) conservent leur pleine valeur sur le marché et peuvent être utilisés comme de la monnaie.

    Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild