Les élus du destin Myth in Eana | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Les élus du destin

Voici des extraits d’un des plus fameux texte où l’auteur, dont l’identité s’est perdue dans les méandres du temps, fait l’hypothèse que la Forge du Destin est un moyen pour les individus de s’émanciper des dieux. Le texte original, caché au cœur de l’une des bibliothèques de la Cité Franche, est rédigé dans une langue voisine du Cyrillan. Dans d’autres versions, la Forge du destin est au contraire décrite comme un instrument divin pour asseoir leur domination et choisir les mortels les plus extraordinaires qui viendront grossir leur panthéon.  

Les élus du destin

Tous les êtres vivants sont soumis aux caprices des dieux qui décident arbitrairement de leur destin. Ainsi, alors qu’un sage étudiera durant des décennies pour perfectionner sa maîtrise d’un domaine de connaissance, il sera surpassé par un jeune prodige élu de la lune Éternité, l’astre divin. Depuis la nuit des temps, la Forge du Destin apparaît comme une exception dans ce système de lois cosmologiques en offrant une chance, même infime, à chaque individu de contrecarrer la toute-puissance des dieux et de s’affranchir de la destinée qui a été choisi pour lui. Les élus de la lune Éternité, choisis par les dieux, sont des êtres à part qui se révèlent à mesure qu’ils s’éprouvent et s’exposent au danger. Ils maîtrisent un panel d’aptitudes et de sorts bien plus large que tout ce dont peuvent rêver la plupart des habitants d’Eana. Peut-être périront-ils avant de changer le destin des nations ou même celui d’autres mondes, mais quel que soit le chemin qu’ils suivent, ils ont en eux un potentiel exceptionnel. En cela, ils sont aussi les plus à même de relever les défis prodigieux opposés à ceux qui se présentent devant la Forge du destin et ce faisant, à échapper à l’emprise des dieux. Cette ironie interroge sur l’origine de la Forge du destin et des forces qui ont présidé à sa création.  

Traverser Le Labyrinthe

L’histoire a enseigné ce dont sont capables les élus du destin. Ils peuvent bâtir des empires, façonner des artefacts redoutables, et modifier le cours de l’histoire pour le meilleur comme pour le pire. D’abord au service des divinités et accomplissant leurs desseins, ces héros peuvent espérer se libérer de leur emprise grâce au pouvoir de la Forge du destin. Pour cela, ils doivent trouver leur chemin vers ce lieu légendaire et franchir le Labyrinthe qui les sépare de la Forge elle-même. Ce dédale immense met à l’épreuve l’âme, l’esprit et le corps sous le regard insondable de créatures ancestrales. Atteindre la Forge est un exploit épique. Il y est possible de littéralement forger sa destinée en formulant un unique vœu susceptible de transformer la réalité. Sa puissance dépasse très largement ce que peut offrir même le sort souhait, et transforme par la même occasion celui qui l’invoque en divinité. On nomme cet événement le Vœu.  

Le Vœu

Quel vœu peut-on formuler devant la Forge du destin ? Il n’y a pas de réponse assurée à cette question. Après tout, personne n’est jamais revenu de la Forge pour en témoigner. Pourtant, depuis des millénaires, les augures et les visions des devins affirment que celui qui traverse le Labyrinthe et se présente devant la Forge pourra prononcer un tel vœu. Cependant, la manière de formuler son vœu et les limites de celui-ci obéissent certainement à des règles, car de nombreux mythes suggèrent que d’imprudents arrogants tentant d’avoir des vœux infinis, par exemple, furent détruits par la Forge. Qu’est-il advenu de l’essence de ces anciens héros trop sûrs d’eux ? Il semble aussi certain que les vœux ne permettent pas de libérer le monde de certaines menaces comme Le Chancre. Malgré l’horreur qu’il représente, il n’a jamais pu être détruit par les héros qui luttent contre lui depuis des milliers d’années. La Forge du destin ne permettrait pas non plus de tuer une divinité. Pour ces raisons, certains pensent que la Forge du destin n’est pas aussi puissante qu’on veut bien le dire, et qu’elle n’est en aucun cas un instrument au service du bien commun.  

La violence divine

Dans l’histoire du monde, deux mortels, figures mémorables d’Eana, sont devenus des dieux grâce à la Forge du destin : le conquérant merosi Tamerakh et sa mère Xonim. Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire savent aussi que la capitale de celui qui devint dieu fut entièrement eradiquée dans des circonstances peu claires, et pour cause : il n’y eut pas de témoin direct pour en parler. Théologiens et mystiques sont d’accord sur une chose : l’apothéose divine transforme l’être. Les dieux que sont aujourd’hui Tamerakh dit Tempête et Xonim dite Nuit sont différents des mortels qu’ils furent. Quelle que soit la force de la volonté, il existe dans la nature divine quelque chose qui se mêle à l’individu et le transfigure radicalement.
Objets associés

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild