Padhiver / Neverwinter
Également connue comme la Cité des Mains Habiles, Padhiver est une métropole prospère établie au nord-ouest de la Côte des Épées de Faerûn.
La Cité subit de graves dommages en 1451 CV, lorsque le mont Chaudenow, un volcan à proximité, entra en éruption, dévastant Padhiver et tuant des milliers de personnes, dont la famille royale Alagondar. Après la catastrophe, les quelques survivants et réfugiés des terres alentours vinrent s'installer dans les ruines de la cité.
Quelques années plus tard, Lord Dagult Neverember s'autoproclama descendant des premiers dirigeants de la cité, et ainsi le 'Lord protecteur' légitime de Padhiver. Il investit une grande partie de sa fortune personnelle pour rebâtir les infrastructures de la ville, pour acheter la paix avec les marchands, et même pour s'assurer que les réfugiés aient assez de nourriture et d'or en poche. Au cours des années 1480, les efforts de Neverember portèrent leurs fruits, et Padhiver redevint peu à peu le centre de la civilisation du nord de la Côte des Épées.
Carte de Neverwinter:
Carte de Neverwinter:
Données Démographiques
Pour les étrangers, les habitants de Padhiver sont généralement perçus comme calmes, maniérés, cultivés, minutieux et durs à la tâche. Précision et respect des échéances rythment toutes leurs activités. Ils respectent non seulement la propriété d’autrui, mais également tout ce que les autres considèrent comme indispensable à leur bonheur, sans juger.
Gouvernement
Seigneurie
Industrie
En termes d’activité économique, Padhiver contrôle une grande partie du commerce minier avec les nains et les gnomes qui parcourent l’Outreterre. Certains entrepôts sont d’ailleurs bâtis sur des accès aux royaumes souterrains. La ville possède également une importante économie de pêche, tant en eau douce qu’en mer. Les eaux chaudes sont une aubaine pour les crustacés et les poissons. Le Bois de Padhiver constitue pour sa part le pilier du commerce du bois.
Pourtant, la clé de la réussite de Padhiver réside dans son importance en tant que centre d’artisanat de qualité, d’apprentissage et d’innovation tant matérielle que magique. Par-dessus tout les habitants de Padhiver accordent une grande valeur à la paix, la loi et l’ordre, indispensables conditions pour que s’épanouissent l’inspiration et les talents des artistes et artisans. Parmi les artisans, on trouve en premier lieu les jardiniers, respectés de tous. En été la ville regorge d’arbres fruitiers et de plantes suspendues; en hiver des parterres entiers de fleurs continuent de fleurir durant toute la saison froide. Padhiver est célèbre pour ses clepsydres, des horloges à eau d’une précision étonnante.
Petites, transportables, elles se vendent partout en Féérune. L’expression « Comme une horloge de Padhiver » est devenue une expression populaire pour désigner un perfectionnisme exagéré ou pour souligner la solennité d’un serment. Autre spécialité de la ville, ses lampes de verre multicolores aux nuances délicates. Certaine sont dotées de volets coulissants, eux aussi en verre colorés de plusieurs nuances, et parfois enchantés pour changer de position aléatoirement et modifier ainsi la couleur de l’éclairage. Enfin, Padhiver a également donné son nom à la Lame de Padhiver, un petit poignard ouvragé, camouflé en pince à cheveux, boucle de ceinture, voire bracelet selon les cas.
Points of interest
L’Auberge du Serpent Scintillant
L’auberge la plus grande et la plus populaire de tout Padhiver.
Aux Merveilles Mécaniques de Dannar
Cette échoppe aux prix élevés vend des objets mécaniques de fabrication gnome, naine ou lantanienne. Cela va de la pierre à briquet automatique au miroir orné d’automates et aux boîtes à bijoux truffées de compartiments secrets.
Le Lapin Roi
Célèbre taverne fondé par le groupe du GIGN, le Lapin roi ce situe a proximité des ports de Neverwinter.
Castel-Nièvre
La rivière Padhiver fait un dernier méandre avant de se jeter dans la Baie des Brumes, le port naturel de Padhiver. C’est dans ce coude que se dresse fièrement Castel-Nièvre, la forteresse du seigneur Nasher Alagondar, souverain de Padhiver. Il y habite et y tient également sa cour. L’édifice est le seul de ce côté de la berge, et 3 ponts fortifiés desservent la rive opposée. On raconte que le nom du château provient de la déformation du nom d’un puissant guerrier elfe, Halueth Nieverel, vétéran des guerres d’Illusk il y a des siècles, et dont la tombe se trouverait sous les fondations du bâtiment. Son corps inaltéré par le temps reposerait sur une dalle de pierre, entouré d’un cercle d’épées magiques qui s’animeraient à la moindre intrusion.
La Dernière Miette
Une taverne aux prix très bas, ne servant pas d’alcool.
Jaesor, Porcelaine Fine
Cette échoppe jouxte le magasin de Dannar. Là, Hjaesor Ryndyl et sa famille conçoivent et fabriquent la vaisselle la plus délicate. Les puissants et les plus aisés y commandent des services complets de porcelaine peinte à la main et décorée de leurs armoiries, noms ou initiales.
Librairie de Maskado
Le magasin le plus intéressant parmi les innombrables boutiques de la Rue des Libraires, au Sud-Est du Temple du Savoir. Maskado s’est en effet spécialisé dans les cartes, contes, légendes et récits vécus du Nord qui ont tous un rapport avec l’exploration, les trésors enfouis, les pistes oubliées…
Le Luth Muet
Ce bâtiment octogonal au toit de cèdre, édifié autour d’un chêne plusieurs fois centenaire, abrite la demeure et l’atelier du luthier demi-elfe Rebeth Laereeyn. Ce dernier y partage la vie de la dryade de l’arbre, fabriquant avec son aide des luths particulièrement prisés. Son enseigne tire son nom d’un enchantement que Rebeth peut invoquer à volonté dans son échoppe, étouffant tout son.
La Maison de Justice
À la fois temple de Tyr et palais de justice pour les affaires civiles, le seigneur Alagondar rendant seul la justice criminelle. Le Révérend-Juge Oleff Uskar y est assisté du Frère-Prieur Hlam.
Moult Pièces
Le changeur de monnaie officiel de Padhiver, toujours bruissant de marchands de toutes les nationalités. Ses coffres seraient protégés par des créatures surnaturelles placées par le Manteau Étoilé. Son propriétaire, d’après la rumeur publique, est un voleur professionnel repenti.
Le Masque de Pierre de Lune
Un célèbre restaurant de luxe, où le client fortuné peut passer la soirée en tout bien tout honneur avec des femmes très cultivées, remarquables oratrices, rompues à toutes les techniques de la dialectique et redoutables joueuses de jeux de stratégie. Ces femmes, qui sont choisies tant pour leurs qualités intellectuelles que pour leur beauté, portent en permanence un masque en pierre de lune et utilisent des pseudonymes. On vient de tout le Nord, mais aussi d’Eauprofonde, de la Porte de Baldur et même d’Amn pour partager un repas de choix avec une belle inconnue.
Le Temple du Savoir
Un des bâtiments les plus impressionnants de Padhiver se situe juste derrière le Pont du Dauphin. Il s’agit du Temple du Savoir, le temple d’Oghma, avec ses toits en voûte et ses innombrables fenêtres. Le Grand Prêtre Watger Blanche-Crinière et son Haut Lecteur Salyndra Shaern y dispensent un enseignement gratuit ouvert à tous.
La Tour Effondrée
La taverne la plus populaire de la ville, construite autour des ruines d’une antique tour de magicien détruite lors d’un affrontement entre un puissant mage et des membres de la Confrérie des Arcanes il y a bientôt une centaine d’années. Les images spectrales de déchaînement de forces magiques apparaissent tous les soirs à heure fixe.
Tour-Manteau
Une tour qui abrite une clepsydre géante afin que tous les habitants de Padhiver connaissent l’heure. C’est aussi le siège de l’Ordre du Manteau Etoilé, les mages de Padhiver.
Architecture
Les artisans de Padhiver sont particulièrement fiers des 3 ponts qui enjambent la rivière : le Pont du Dauphin, le Pont de la Wyverne Ailée, et le Pont du Dragon Assoupi. Chacun d’eux est sculpté à la perfection, avec une incroyable richesse de détails. Le pont de la Wyverne notamment, sert à la fois de perchoir aux oiseaux marins et aux enfants qui s’amusent depuis les ailes déployées de la bête de pierre à sauter en plonger dans les eaux calmes de la rivière.
Cette ville est un régal pour les yeux : partout l’on rencontre des demeures et des bâtiments remarquables tant par la grâce de leurs toits et façades que par l’ingéniosité de leur conception. Dépourvue d’avenues, Padhiver se décline en ruelles tortueuses qui rendent impossible tout déplacement rapide.
Géographie
Neverwinter se trouv au nord de la Côte des Épées, sur la Haute Route entre Waterdeep et Luskan, plus précisément entre Leilon et Port Llast. À l'est s'étendait la forêt de Neverwinter et, en son cœur, le mont volcanique Hotenow. La rivière Neverwinter était chauffée par les élémentaires de feu vivant sous le volcan avant de couler à travers la forêt et la ville. Elle transpore avec elle sa chaleur surnaturelle, empêchant la rivière de geler en hiver et gardant les jardins verts toute l'année.
La chaleur dégagée par la rivière créait un climat chaud permanent dans la région.
Nom(s) Aternatif(s)
Eigersstor, Cité des Mains Habiles
Type
Town
Population
23,192 en 1372 DR
Gentilé
Neveren ou Neverwintian
Lieux inclus