BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Sacan

Les Sacans forment le Peuple des fleuves, une ethnie majeure du Bas-Stanac.

Apparence

Les Sacans sont généralement grands, avec un visage rond et un nez aplati. Leur peau est brune et va en s’éclaircissant à mesure que l’on monte vers le nord. Leurs cheveux sont noirs. Les hommes portent presque systématiquement une longue barbiche. Les Sacans ont des yeux bridés noirs, marron ou pourpres qui leur confèrent un regard intense (et plutôt inquiétant).  

Vêtements, attributs

Les Sacans affichent systématiquement des cicatrices sur le visage et le corps, formant des réseaux de boucles, de spirales et de vagues. Elles ont essentiellement une valeur esthétique, les bijoux et autres ornements étant plutôt rares chez les Sacans (hormis quelques parures en ivoire ou en perles).   Les Sacans, hommes et femmes, s’habillent traditionnellement d’une veste courte et d’un pantalon ample, mais attaché aux chevilles, parfois complétés par un long manteau à la coupe simple, aux manches amples. Ils portent des sandales en paille ou des bottes montantes en cuir traité pour les plus aisés. Les vêtements portent des teintes naturelles (ou ne sont pas teintés).   Les guerriers se protègent souvent d’une armure légère, flexible mais robuste, généralement composée de cuir traité pour résister à l’humidité. L'armure est souvent recouverte de tissu ou de peau d'animal pour fournir une protection supplémentaire. Elle est complétée par un casque en fer de forme conique, avec des bords relevés. Dans le sud, une pièce de tissu est souvent enroulée autour pour contrer la chaleur.   Les Sacans se battent presque systématiquement avec des haches, à une ou deux mains, des hachettes de jet ou des javelots. Ils sont parfois équipés de boucliers circulaires ou ovoïdes, souvent faits de bois renforcé avec du métal ou du cuir.

Valeurs

Les Sacans sont épris de liberté et dédaignent les grandes villes. Leur mode de vie traditionnel les pousse à l’autosuffisance et à compter uniquement sur les membres de leur proche tribu ou famille, aussi se montrent-ils souvent méfiants ou renfermés avec les étrangers.

Société

Les Sacans vivent traditionnellement sur leurs embarcations, de grands navires qui montent et descendent les nombreux cours d’eau de Stanaca. Ces embarcations sont décorées avec soin, les Sacan maniant souvent habilement le ciseau à bois. Ils sont capables de créer de saisissantes sculptures d'animaux et de créatures fantastiques. Semi-nomades, ils se fixent souvent quelques mois sur les berges d’un fleuve, avant de reprendre leur « route ». Une tribu compte en moyenne quatre navires (trois pour la vie courante, un destinée aux marchandises).   Les Sacans sont généralement des trappeurs, des pêcheurs et des bûcherons de talent. A Tlacana, les Sacans chassent la roskal sur de rapides navires des sables qui viennent compléter leurs flottilles de barges fluviales.  

Noms et prénoms

 

Noms masculins

Boncur, Campo, Dongsta, Dreugsta, Jungsta, Lungso, Nacpo, Sengstac  

Noms féminins

Brustan, Chantra, Chosta, Jicmei, Lasta, Lossana, Meico, Mirlaca, Samacsta

Religion

 

Pratiques funéraires

Traditionnellement, les Sacans confient leur mort aux marais. Après l’avoir placé en position assise, ils emmaillotent le corps du défunt dans une toile, bien serrée autour du corps avec de fines lanières de cuir sur lesquelles sont passés des charmes, des colifichets et des souvenirs. La toile est ensuite lestée de quelques pierres, puis le corps est confié au repos d’un marais spécifique.   Un marais accueille généralement tous les membres d’un clan, ou est parfois partagé par plusieurs clans qui se sont mis d’accord.

Territoires

On trouve principalement des Sacans dans le Bas-Stanac.

Appendices

Suggestions pour BoL d’avantages et désavantages  

Avantages

Athlète, dur à cuire, pied marin, pisteur des marais, roi de la jungle, tireur puissant (javelot)  

Désavantages

Bouseux, crédule, illettré, méfiance envers la sorcellerie, signe distinctif
Related Organizations
Languages spoken
Related Locations
Navire sacan
 
Guerrier sacan

Commentaires

Please Login in order to comment!