Une
roskal est un gigantesque cétacé des océans de sable, particulièrement recherchée pour son ambre gris et surtout pour sa graisse. Celle-ci permet de créer une huile spéciale au coeur de la préparation alchimique permettant aux
navires des sables de naviguer. Cela en fait l'un des biens les plus précieux au monde. La roskal est l’une des rares créatures capables d’évoluer dans les profondeurs ensablées.
Apparence
Une roskal a un long corps massif gris foncé, pratiquement noir, avec des taches plus claires sur le ventre. La peau du dos est noueuse (semblable à un pruneau). Une femelle peut mesurer jusqu’à 20 mètres de long (les mâles sont un peu plus petits) pour un poids de 50 tonnes. Sa tête est massive et représente presque un tiers du corps. Elle est en forme de parallélépipède et possède un évent près de son extrémité.
Une roskal possède un grand aileron dorsal, suivi de deux plus modestes. Ses quatre nageoires sont massives, mesurant près de la moitié de l’animal pour celles à l'avant. Très musclées, elles permettent à la roskal de faire des pointes à près de 40 km dans le sable.
La queue de la roskal est double, avec deux masses triangulaires successives, fendues par des profondes encoches caudales. Très épaisses et puissantes, elles mesurent jusqu'à 4 m de large.
Les lèvres de la roskal sont blanches et ses dents sont coniques. Elles peuvent atteindre le kg pour une longueur de 25 cm.
Les yeux, d’un noir profond, sont minuscules et protégés d’une membrane similaire à celle des reptiles. La roskal ne les ouvre qu’à la surface.
Biologie
Les roskals muent en permanence et perdent de grands lambeaux de peau souvent consommés par les créatures des alentours. Les roskals peuvent ainsi se débarrasser de certains de leurs parasites.
La roskal peut rester immergée sous le sable pendant plus de 2h. Lorsqu’elle remonte à la surface, elle se sert de son évent pour évacuer le sable résiduel et reconstituer ses réserves d’air.
Comportement
Une roskal est un superprédateur redoutable capable de percevoir les vibrations à longue distance. Comme la chauve-souris, elle peut émettre un cri ultrasonique et se diriger grâce à l’écholocalisation. Pratiquement aveugle, elle s’en remet entièrement à cette faculté pour se mouvoir et trouver ses proies.
Régime alimentaire
Les roskals sont des carnassiers.
Société
Les roskals évoluent généralement en groupes d’une dizaine d’individus. Elles utilisent des cliquetis organisés en séquences pour communiquer (ces « clics » peuvent porter sur plusieurs km). Les spécimens les plus âgés ont tendance à vivre en solitaire.
Les femelles reviennent à leur lieu de naissance pour mettre bas à leur tour.
Territoires
On trouve des roskals dans les grands océans de sable de
Curia et dans la
Mer Rasari. Elles évitent les zones côtières.
Histoire
Aux alentours de 2800 PC, des alchimistes de la région de l'
Ekierron découvrirent le procédé permettant de faire naviguer des
navires des sables grâce à de l'huile de roskal. La surpêche qui en découla dans la
Mer Cyanate provoqua en quelques siècles la disparition des roskals dans cette région du monde.
Appendices
Prendre le profil d'un kalathorn de BoL
Commentaires