BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Panta

Panta est un refuge de pirates et de forbans, un abri pour les pires criminels et une menace constante pour les navires commerciaux traversant l’Archipel de Pantara.

Géographie

Panta se dresse au centre de la plus grande île de l’archipel, l’Île du Croissant Noir. La ville est construite dans une baie naturelle entourée de récifs et de hauts-fonds, sur de basses falaises de rocaille sombre, presque noire. Une plage de galets s’étend à ses pieds.   Panta est environnée par une jungle dense, seul un petit périmètre autour de la ville a été dégagé pour faire pousser quelques cultures.

Infrastructures et urbanisme

Panta se dresse sur un plateau qui surplombe la baie. La ville s’étend autour, sur et à l’intérieur des ruines de trois antiques ziggourats, de grandes pyramides à paliers faites de la même roche sombre que les falaises basses environnantes. Les constructions « neuves » sont un assemblage hétéroclite de maisons à toit plat en brique de terre ou en pierre sèche, de cabanes en bois et de taudis de piquets et de toile.   Des échelles de corde, des plateformes et des ponts suspendus permettent de circuler dans cet ensemble anarchique. Des toiles (souvent d’anciennes voiles) sont tendues au-dessus de nombreuses rues pour se protéger un peu de la chaleur ou des pluies tropicales.   En contrebas, dans la baie, le port se compose d’une série de pontons en bois, prolongés par des plateformes sur pilotis qui s’enfoncent dans le sable. Quelques entrepôts en pierre de taille, adossés au pied des falaises (et s’enfonçant parfois à l’intérieur dans des grottes) complètent l’ensemble. Des palans construits sur le plateau au-dessus permettent de faire transiter des marchandises.  

Commerces et services

Panta abrite de nombreux tripots, tavernes et autres lupanars. Il n’y aucune auberge digne de ce nom en ville. Le reste des commerces répond essentiellement aux besoins des navires et de leurs équipages. Beaucoup d’ateliers sont tenus par d’anciens esclaves d’Odania.   Pour le reste, Panta vit d’une économie basée sur le pillage et la contrebande, beaucoup de marchands écoulant les prises des navires pirates. Quelques champs près de la ville et un peu de pêche dans le lac au nord complètent l’approvisionnement.

Habitants

Panta compte quelques milliers d’habitants. Elle est essentiellement peuplée de pirates et de contrebandiers, mais aussi d’esclaves en fuite, de déserteurs, de bannis et d’exilés politiques. Ils sont issus de Temelia, du sud de Stanaca et de l’ouest d’Odania. Mais il arrive que des équipages d’encore plus loin jettent l’ancre dans le port, attirés par les promesses de richesse.

Société

Panta est très cosmopolite, mais on y vient à ses risques et périls. S’il est facile d’y débarquer, il est beaucoup plus dangereux d’y rester et d’en repartir ensuite (tout du moins avec ses cales intactes). Il n’y pour ainsi dire aucune autorité municipale, le peu d’ordre étant maintenu dans certains quartiers par les équipages eux-mêmes. Il y règne un tapage incessant, mélange de cris avinés, de fêtes, de règlement de comptes et de vociférations de marchands.   L’esclavage est tacitement interdit à Panta.

Gouvernement

Voir : Flotte Libre   Panta est vaguement dirigée par trois seigneurs pirates, chacun occupant une des grandes ziggourats. Ils portent collectivement le titre du Trio Carmin. Ils sont à la tête de l’assemblée des capitaines de la Flotte Libre, qui accueille tous les capitaines des équipages qui reconnaissent leur autorité. Le Trio Carmin ne possède finalement que l’autorité que veulent bien leur accorder les capitaines de la Flotte Libre, mais il peut mener la Flotte Libre dans son entier lorsque Panta est directement menacée.   Le Trio Carmin est tenu d'organiser dès le lendemain de la Conjonction de feu une fête gargantuesque dans toute la ville, où tous sont conviés, et qui ne se termine que plusieurs jours après.

Histoire

Le premier port de Panta fut fondé en 25 CC par les trois premiers capitaines de la Flotte Libre, afin de fournir une base arrière pour leurs expéditions.

Appendices

Panta est fortement inspirée du Port des Seigneurs des Mers de BoL.   Suggestions pour BoL d’avantages et désavantages supplémentaires pour les natifs de Panta  

Avantages

Amis dans la pègre, bagarreur, doigts de fée, fêtard, gamin des rues, intrépide, pied marin, vigilant  

Désavantages

Addiction, arrogant, borgne/oreille coupée, cupide, fanfaron, illettré, impétueux, indigne de confiance, manchot/unijambiste, mauvaise réputation, traqué
Date de Fondation
25 CC
Type
Geopolitical, Free City
Système Gouvernemental
Oligarchy
Localisation
Related Species

Commentaires

Please Login in order to comment!