Le Sommet Organization in Camarilla du Nouveau-Monde | World Anvil

Le Sommet

Introduction

 

Qu'est-ce que le Sommet?

  Le Sommet est un lobby, c'est-à-dire un groupe d'intérêt qui, au sein de la Camarilla, regroupe des vampires ayant des visés relativement commune et désirant influencer l'évolution de la secte d'une certaines manière par la joute politique biensûr, mais aussi par le contrôle de certains secteurs clés chez les mortels.   Les secteurs d'influences qui intéresse les Patriciens du Sommet sont les suivants: Culture, Gouvernement, Haute Société et Média.  

Qui sont les Patriciens?

  Au sein de la Camarilla les Patriciens sont surtout composés de vampires désireux que cette dernière soit par et pour ses élites. Les Patriciens supportent donc ce qui a tendance à générer, supporter et asseoir le pouvoir de son aristocratie. Le terme Patricien en tant que tel tire ses origines de l'Empire Romain où ces derniers formaient la caste dirigeante de l'Empire; organisé en Maison d'où était puisé les dirigeants, système qui était également en vigueur, tel un miroir, à cette époque chez les immortels.   Bien que les Hauts-clans y soient très représentés, il y a également de nombreux membres des bas-clans, puisque la structure proposée par les patriciens, bien que passablement rigide, offre de réelle opportunité à tout ses membres... à des échelons et des degrés différents certes, mais ceux qui y adhèrent s'y retrouvent, manifestement.   Si l'élitisme est la valeur principal mise de l'avant par les patriciens, son moteur est le patronage, en effet; un vampire gravis les échelons principalement en recevant l'appuis et le support de vampire plus puissant que lui... support qui se gagne généralement en travaillant pour obtenir les dits supports.

Structure

Le Sommet n'a pas d'organisation centrale, chaque Conclave possède le sien et ils définissent indépendament leur agenda. Cependant, il n'est pas rare de voir des membres du Sommet de plusieurs Conclave se réunirent pour discuter de question qui dépasse les intérêts de leur territoire tel que la diplomatie avec les autres sectes ou encore l'intégration d'un clan dans la Tour d'Ivoire; pour citer des exemples. Il existe donc une forme de coopération informelle entre ''les Sommets'' qui se fait via les Magister Equitum ou encore via les Ordres dont certaines sont décentralisées (les Mestres et les Légats) et d'autres sont centralisées (les Sommeliers et les Mousquetaires). Ceci dit, bien que l'ordre interne du Sommet soit significatif pour ses membres; le respect des Couronnes et de la Noblesse est une considération supérieure et un membre du Sommet priorisera toujours la déférence due à Sa Couronne.  

Réunion au Sommet

  Il ne peut y avoir qu'une seule réunion au Sommet par conclave et celle-ci se déroule lors du 2e Élysée du conclave et en voici le déroulement:   1- Présentation des Nouveaux membres.   S'il y a des nouveaux membres, ceux-ci sont présentés par leur parrain respectif. Le parrain d'un nouveau membre doit donner les motivations qui l'ont amené à suggérer ce nouveau membre au Sommet et si le membre fait parti d'une maison du Conclave, il est alors inclus dans le Sommet.   2- Mise à jour des Grades
  • Le Consul annonce les promotions dans son Ordre.
  • Le Contre-Mestre annonce les promotions dans son Ordre.
  • Le Capitaine annonce les promotions dans son Ordre.
  • Le Magister Equitum approuve et officialise les promotions avec ou sans délais.
  •   3 - Distribution des pièces   Le Consul distribue les pièces de vote en accordance avec les grades.   4. Les Griefs
  • Si le Consul à un ou plusieurs Griefs à présenter au Sommet, il présente ces derniers et appel le vote à propos de chacun.
  • 4- Le Sommet  
  • L'Ordre des Légats peut faire une proposition d'organisation de Jeux, d'un Projet diplomatique via le Consul ou d'usage des Faveurs du Sommet via le Consul.
  • L'Ordre des Mestre peut faire une proposition d'usage du Trésor du Sommet via le Contre-Mestre.
  • Le Magister Equitum propose un Chéri et un Paria (Vote pour chacun)
  •   La disposition à la table   Le Magister Equitum s'assoie au bout de la table, sur sa droite, les hauts-clans membre d'un ordre par grade etsur sa gauche les membres bas-clans membres des ordres par grades.     Vote   Tour de vote: Chaque membre du sommet vote en posant sa pièce sur l'option de son choix.   Les Bas-clans votent les premiers en commençant par celui d'entre eux ayant le moins de poids, lorsque chacun a procédé à son vote, les Hauts-clans votent à leur tour.   Que peut faire un membre du sommet à son tour de vote?
    • A- Il dépose la pièce (Pion ou Fou ou Cavalier ou Tour ou Roi ou Reine) sur l'option de son choix.
    • B- Retirer une pièce de force inférieure à la sienne sur l'option de son choix, notez que cette possibilité n'est pas mutuellement exclusive à la première donc un membre du Sommet peut à la fois poser sa pièce et en retirer une autre.
      Validation du Vote     Si l'option Pour obtient TOUT les votes, le projet est réalisé.   si l'option Contre obtient un vote, le projet est annulé.   Les membres reprennent leur pièce/vote.    

    Comment être reconnu membre du Sommet?

     
    • Vous devez être membre d'une Maison.
    • Vous devez être recommandé par un Patricien afin de les rejoindre.
       

    Le Cursus Honorum

      Le cursus honorum est le processus qui défini le rang qu'occupe chaque membre du Sommet au sein de ce dernier. Il permet donc d'établir une hiérarchie qui décline les privilèges, rôles et fonctions de chaque membre au sein du lobby.   Le Cursus honorum se gravit en rejoignant l'un des Ordres qui constitue le Sommet en devant d'abord Cadet et en accomplissant les différentes formations ou en rencontrant les exigences de chaque Ordre afin d'en devenir membre à part entière. Chaque ordre a également un responsable dans chacun des Conclaves et au sommet de cette pyramide se trouve le Magister Equitum du Sommet.    

    Les Ordres

      Les ordres sont des ''spécialités'' du Sommet, un membre peut en rejoindre une s'il y est accepté. Le processus d'intégration est variable selon les ordres, mais celui-ci permet de filtrer les aspirants afin de conserver les meilleurs et les plus motivés. Les Ordres s'acquittent de différents mandats au sein du Sommet et contribue donc à sa dynamique interne et ses relations externes. Les ordres sont également des outils permettant d'avancer de différentes manières les agendas du Sommet et faire la promotion de ses valeurs. Gravir les échelons au sein d'un Ordre est la principale manière de réaliser son Cursus Honorum, le pinacle étant de devenir Magister Equitum.

    Culture

    Le Sang

      Chez les patriciens, le Sang est l'assise, la pierre fondatrice de la Camarilla et cela s'exprime donc par votre Sire, votre lignée... votre Maison et votre Clan; pour les membres du Sommet; un vampire est défini par la composition de sa lignée et pour savoir à qui on a affaire, il est primordiale de savoir qui tire ses ficelles. C'est donc tout naturel chez eux que tout doit passer par la maison et que pour un patricien, le prestige de sa maison soit primordiale puisqu'une maison faible ou avec une réputation défaillante le condamne à errer dans les bas échelons. La Maison est également vue comme garrante de la force de la Camarilla puisqu'elle assure que chaque nouveau membre étreint dans la secte recevra un encadrement adéquat.   Être en mesure de faire remonter sa lignée jusqu'au premier de celle-ci ayant fait parti de la Camarilla est un atout certains, mais être en mesure de la faire remonter jusqu'à l'Empire Romaine est le chic ultime; quoique rare.     Le népotisme et le patronage   Le népotisme est un principe selon lequel un privilégié fait d'abord profiter de sa puissance à ''sa famille'' et le patronage est un concept simple voulant que tous servent quelqu'un de plus important qu'eux-mêmes et que par ce servage, ils peuvent préserver leur position et peut-être l'améliorer. Ce sont les mécaniques du pouvoir et de sa transmission pour les membres du Sommet qui voient comme tout à fait normal et naturel d'avantager leur maison ou encore leur clan quand vient le moment de distribuer des privilèges.    

    La Noblesse

      Il est facile de comprendre que le Sommet est une Aristocratie et donc, que l'Institution la plus importante et centrale de la Camarilla est la Noblesse. Il n'existe absolument rien de plus sacré dans le Sommet que le pouvoir d'un Prince et des Nobles qui le serve.  
    Il n'y a qu'une Couronne et mon nom est gravée sur elle. - Sa Majesté Absynthe, Prince des Antilles
      Pour les Patriciens, il existe un sang-noble et celui-ci est le sang des hauts-clan et particulièrement de certaines lignées; ce faisant; la Noblesse est un privilège qui doit être réservé sinon prédestiné à ce club sélecte d'individu qui sont de sang-noble et qui sont ainsi nés pour régner. Par-là, on signifie biensûr la descendance immortelle, bien que plusieurs vampires faisant parti de l'Aristocratie de la Tour d'Ivoire ont tendance à étreindre dans l'Aristocratie mortelle.  
    L'État, C'EST MOI! - Louis XIV
       

    Les Castes

      Il existe trois castes chez les patriciens: Les Haut-clans, les Bas-clans et les sous-clans. À chacune de ses classes, qui s'apparentent à des classes sociales, des rôles dans la secte leurs sont prévues et les cloisons entre chacune des castes sont étanches, c'est-à-dire que votre caste est déterminé par une appartenance de sang à un clan et que vous ne pouvez jamais changer cela et que cette réalité aura un impacte sur les portes qui vous seront ou non ouverte. Si l'on pourrait cependant croire que toutes les portes sont ouvertes aux Hauts-clans, ce n'est pas le cas, certains rôles sont perçus comme déshonorant pour ces dernies et les revêtir serait disgrâcieux et affecterait négativement la réputation du vampire qui ferait ce choix... comme quoi les restrictions vont dans les deux sens.   De qui sont composées les dites castes donc?   Les Hauts-clans sont composés de 4 clans qui sont historiquement ceux reconnus comme étant les haut-clan de la race vampirique, à savoir: Les Lasombras, les Séthites, les Toréadors et les Ventrues. Vient immédiatement la question: Les lasombras?! La notion de haut-clan est apparue des millénaires -avant- la fondation de la Camarilla et ce clan a acquis sa place parmi les Hauts-clans bien avant la création des deux sectes qui sont rivales depuis le 15e siècle. Ainsi, même s'il n'y a pas de membre des hauts-clans dans la Camarilla, les patriciens reconnaissent toujours ce statut aux membres du clan Lasombra et les traitent comme tel, ce qui envoit également le signal que ceux-ci considèrent cette distinction comme un lointain héritage historique qui n'est pas près de changer. Aux yeux des Patriciens, les Hauts-clans forment la caste dirigeante parmi les vampires.  
    Je suis le Sang qui coule dans mes veines, je portes son immuable héritage. - Minerve de Fleur d'Épée
      Les bas-clans: Ce sont les clans suivants: Assamite, Brujah, Gangrel, Giovanni, Malkavian, Nosferatu, Tzimisce et Ravnos, de ceux-ci; les Gangrel, les Malkavians et les Nosferatu sont membres de la Camarilla. Aux yeux des patriciens, les bas-clans sont en quelques sortes ''les sujets'' ou ''les citoyens'' de la race des vampires, ils occupent un rôle intermédiaire et occupe des fonctions relativement importantes, mais ils forment ''le gros'' de la troupe sans en être les chefs.   Les sous-clans: Ce sont historiquement les caitiffs et depuis peu ce qui a été surnommé ''thinblood'', apparu récemment, on ne sait pas exactement leurs origines ni même pourquoi ces vampires ont cette condition étrange, mais ils ne présentent aucune caractéristique de clan probablement parce que leur sang est trop faible. Aus yeux des patriciens, ces ''sous-clans'' ne doivent être elliminé que s'ils refusent de se soumettre, ce sont aux yeux des patriciens ni plus ni moins que des esclaves dont le sort peut être décidé par un maître qui peut être autant d'un haut-clan que d'un bas-clan.

    Projet Public

    L'Aristocratie

     
    Aristocratie qui signifie le règne des meilleurs. Cet agenda commande les autres, pour le Sommet; les privilèges octroyés aux puissants sont le gages de la force de la Tour d'Ivoire et le Sommet est un véhicule supplémentaire qui existe afin de concentrer se pouvoir, le protéger et l'exercer. Ces privilèges sont pour eux immuables et établissent une hiérarchie claire et stable dans la Secte: à chacun sa place, à chacun son rôle. Ils ne méprisent pas les rôles subalternes, ils ont même plutôt tendance à estimer ceux qui s'acquittent adéquatement de leurs fonctions; mais ils méprisent profondément ceux qui contestent l'ordre établi; considérant que ce sont des ingrats ignares.
      Le Statut quo ou l'ordre établi a pris des millénaires à se construire et la Camarilla est la consécration de cet ordre qui est maintenant durable et accompli, cristalisé et en état. Ils se font donc les protecteurs des structures de la secte par le biais de la noblesse et un respect en la hiérarchie qu'ils appliquent scrupuleusement et sans concession; ce qui les place souvent en trajectoire de collision avec le Board dont les membres croient qu'il est possible de modifier la hiérarchie.   Il existe plusieurs institutions au sein de la Camarilla, mais pour les membres du Sommet; la Noblesse est placée au sommet de la pyramide et c'est d'elle qu'émane et dépende toutes les autres Institutions de la Secte; rien n'existe nul part sans le Praxis d'un Prince qui est le garant des Traditions, qui anoblie, nomme les offices, etc.   En sommes, les Patriciens conçoivent la Camarilla comme une structure qui assure sa stabilité et sa stabilité assure la sécurité et la prospérité de ses membres, il faut donc protéger cette structure et ceux qui la protège ce sont les Princes et leurs Nobles, il faut donc les respecter et mettre en place un appareil de déférence afin que ce respect soit clair et explicite pour tout les échelons inférieurs qui dépendent de facto des bénéfices offerts par la structure et émanent de la noblesse.    

    La Stabilité

      Pour prospérer, la Camarilla a besoin de base stable sur lesquels bâtir, pour y parvenir; elle a besoin d'Institutions respectées, fiables et pérennes. Le Sommet se fait donc un point d'honneur à être le protecteur du Statut quo, de la hiérarchie. Cette stabilité, ce respect envers les Couronnes de la Secte est pour eux le gage de la paix, des Traditions; mais aussi un gage de sécurité et de comfort. En échange de leur déférence envers Son Monarque, un vampire reçoit sa protection et peut prospérer en son Domaine. Les luttes entre vampires sont conduires selon de manière civilisée, alors que dans les autres sectes, l'absence de structure et de respect envers ses dernières conduits les vampires à s'entre-tuer sans cesse et ils ne prospèrent pas, ils survivent dans des conditions souvent pire que les mortels. Le mode de non-vie de la Camarilla est protégée par la Stabilité que défend le Sommet.    

    La Diplomatie

      Les Patriciens désirent créer une arène politique où ils sont en mesure d'identifier les membres qui sont le plus en mesure de saisir les enjeux d'une négociation et de tourner celle-ci à leur avantage. Pourquoi? Car le Sommet désir être en mesure d'influencer la ''politique étrangère'' de la Secte, d'en dicter les grandes lignes... quel clan devrait ou non rejoindre la Secte ou la quitter... avec quelle clan indépendant ou secte la Camarilla devrait ou non traiter. Pour y parvenir, le Sommet désir identifier et former les meilleurs négociateurs et diplomates et avoir ensuite les leviers afin de s'assurer que ceux-ci soient nommés lors de négociation diplomatique et finalement, avoir de quoi leur offrir afin qu'ils fassent pencher la balance dans le sens voulu par les Patriciens.

    Histoire

    La Fondation

      Suite au Conclave qui ont eu lieu au milieu du 19e siècle, les Patriciens européens et américains ont décidé de former un regroupement d'intérêt dans leurs conclaves respectifs. En Europe, tout comme en Amérique, le clan qui en est la locomotive est le clan Toréador. Historiquement teinté par son désir de placer les maisons aux devants de la scène; le départ du clan Brujah de la Tour d'Ivoire a profondément marqué les Patriciens qui sont désormais très méfiant envers les bas-clans et semblent désirer concentrer du pouvoir entre les mains des Hauts-clans afin de préserver la stabilité de la Camarilla. Ainsi, de très puissants monarques ont rejoint le Sommet européen dont Sa Majesté François De Villon, Sa Majesté Hélène de Troie, mais aussi, les Princes de Castille, du Portugal (qui a été remplacé depuis par un Ventrue du Board), de Venise et un grands nombres de vampires issus principalement des Toréadors et des Ventrues... avec une présence non négligeable des clans séthites et de la branche Coyote du clan Gangrel, désireuse de se détacher des velléités sécessionniste qui était populaire dans la branche sauvage du clan au 19e siècle.    

    Les origines

      Les Patriciens font également remonter l'origine des Institutions de la Camarilla à des traditions qui trouvent pour la plupart leurs racines bien avant la fondation de la Camarilla, à ce titre nommons: la Notion de Haut-clan et de Bas-clan, l'existence des Maisons ainsi que celle, biensûr, de Prince et du système féodal dont on trouve des traces bien avant la fondation de la secte. Cependant, la Camarilla a inventé et consacré le principe de Mascarade qui est sans équivoque centrale dans la secte et est perçue comme un ajout aux autres institutions qui l'ont précédé et une évolution logique.   Le terme de patriciens lui-même remonte à l'Empire romain et c'est à titre d'héritier des éternels de l'Empire Romain que fait remonter son histoire le Sommet. En effet, les Patriciens étaient la caste dominante de cet empire; composée de ses plus imposantes familles (ou maison) et un grand nombre des plus prestigieuses lignées de la Camarilla ont des ancêtres issus de cette époque qui est vue par le Sommet comme l'embryon de la Camarilla. Ainsi, les structures, les valeurs et les symboliques du Sommet sont presque tous inspirés des romains.  
     

    Mystère

     
     
    Dossier: Genèse Romaine   Difficulté: Défi   Risque: Aucun   Facilitateur: Membre d'un Haut-clan   Effet en cas de réussite: L'information que vous avez ciblé vous sera révélée en dépendant 2 mental.   Effet en cas d'échec: Aucun
     
    Genèse Romaine
    Generic article | Apr 29, 2022
       

    Pôle de pouvoir

     

    Paris

    La cour de l'Amour   Paris est sans équivoque la capitale du Sommet, on y retrouve Sa Couronne la plus influente; le siège de l'Ordre des Mousquetaires, plusieurs de ses plus grands Sommeliers, un des réseaux diplomatiques les plus imposants de la Camarilla et bien entendu, la Cour la plus prestigieuse, prisée et animée de toute la Tour d'Ivoire. Les événements parisiens font souvent écho dans tout le Sommet, voir toute la Camarilla. N'oublions pas non plus que Paris est aussi le coeur battant du clan Toréador et que c'est de cette ville qu'il exerce son influence, sans oublier de spécifier que Sa Majesté de Villon est un infant de Sa Majesté Hélène de Troie...   Paris est donc pionnière des tendances, des modes, du beau, du bon et du digne d'intérêt dans le clan Toréador et dans le Sommet et plus le temps passe, plus les deux réalités (Sommet et Toréador) se conjuguent; bien que le clan Ventrue européen y soit également très influent.  
    Si tout les chemins mènent à Rome, toutes les rumeurs mènent à Paris - Jade d'Épernon, Gardienne de L'Élysée de Bourgogne
       

    Les Antilles

    Le collier de perles   Les Antilles forment un petit domaine extrêmement concentrique, aux intérêts opaques; bref, aussi prestigieux et solide qu'une perle. Le fief de la redoutable Prince Absynthe est un château-fort du Sommet dans le Conclave d'Amérique du Sud qui est la figure de proue du clan de la Rose dans le Nouveau-Monde et qui a imposé le Sommet, son clan et ses agendas avec une habileté chirurgicale. En soit, les Antilles forment un Domaine relativement modeste; mais Sa Majesté Absynthe ''le doux poison'' a tissé une toile de relation dans les plus hautes sphères de la Camarilla qui impose le respect et a une mainmise sur plusieurs maisons et Couronne de son Conclave qui sont parfois déconcertantes d'efficacité. L'apparition d'une Ombrelle dans un Élysée est un symbole ostentatoire que la Matriarche des Antilles pose le regard sur vous et que ses intérêts font désormais parti de votre paysage.  
    Cette Ombrelle vous ferait-elle de l'ombre, très cher? - Cassandre DeCendre, Comtesse des Perles
       

    Québec

    Le bouquet de glace   Le Domaine de Sa Majesté Pristine De Castebelle est devenu le centre de gravité politique de son Conclave, et un Domaine jouissant de plus en plus de prestige sur la scène camarillienne notamment suite aux fructueuses négociations avec le clan Lasombra. Alliée de Sa Majesté Absynthe, ces deux femmes sont les figures de proue du Sommet américain; ceci dit les Roses de glaces ont également une politique efficace auprès du Culte dont le rôle de ''gardien moral'' de l'autorité est reconnu par la Nouvelle-France et Sa Couronne. Ces habiles alliances ont contribué et continuent de contribuer à asseoir le clan Toréador comme l'un des plus dominant, sinon le plus dominant au Nord avec au sommet de cet appareil: La Couronne de Nouvelle-France. Le Domaine est, en soit; vaste; mais a toujours été un havre de stabilité dans un océan de danger et de chaos. Une diplomatie efficace, une noblesse fiable et compétente, un réseau d'alliances variées, une habile utilisation des ''outils'' de la Camarilla pour faire valoir l'ordre établi (dont le dernier en date étant le désir de la Couronne d'avoir son propre Mousquetaire en la personne de Lucien de la Chaînelière; autre ajout de prestige à une Cour du Sommet) font que ce Domaine devient de plus en plus un exemple que les européens citent lorsqu'ils désirent démontrer que la Camarilla du Nouveau-Monde est non seulement respectable, mais prestigieuse.   De plus Québec, la Capitale du Domaine de Nouvelle-France, accueil trois importantes institutions soit le premier et seul Temple du Culte en Amérique qui est dédié à Néfertiti, le Théâtre d'Ys qui est le creuset de la politique du Conclave d'Amérique du Nord depuis plus d'un siècle et finalement; la Tour d'Ivoire qui est un véritable symbole du pouvoir de la Couronne de Nouvelle-France sur son Domaine et qui expose dans ses impressionnants salons les attributs du pouvoir de la Couronne.

    Règne de Sang


    Commentaires

    Please Login in order to comment!