Le grand duché d'Angevin Organization in Caldera | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Le grand duché d'Angevin

Le Gouvernement

Le gouvernement du grand duché d'Angevin détermine et conduit la politique de l'Angevin. Il est divisé en trois chambres

La première est le conseil ducal, qui s'occupe de la gestion de l'ensemble des affaires de l'état (Affaires publiques, budget, défense, ...). Mis à part le Premier ministre qui est directement choisi par la duchesse, les ministres sont tous sélectionnés par le premier ministre bien que ce soit la duchesse qui valide ou non ses choix.

La deuxième chambre est le Parlement, qui s'occupe de débattre des lois et des décisions proposées par le conseil ducal. Le parlement est composé essentiellement des nobles du duché mais également des différents échevins choisis par la population des villages du duché.

La troisième chambre est la Chancellerie. Elle s'occupe d'organiser et de rendre la justice au sein du duché. Indépendante des deux autres chambres, elle n'a cependant pas de pouvoir de décision sur les actions de ces dernières. La chancellerie est cependant sous les ordres directs de la duchesse et c'est pour cette raison que le chancelier a un siège au conseil ducal.

Le conseil ducal

Rôle

Mis à part leur rôle de conseiller auprès de la duchesse, le conseil ducal a un autre rôle tout aussi important.
Il peut proposer des lois ou demander la révision de lois existantes afin de répondre aux nécessités du duché. Les membres du conseil discutent du projet de loi ou de révision afin de cadrer le changement. Ils soumettent leur proposition à la duchesse qui valide ou non leur projet de loi afin qu'il soit débattu au parlement. Si la loi est acceptée, le ministre compétent discute avec l'ensemble des parlementaires des amendements à prendre pour l'appliquer.

Organisation

Si le premier ministre dirige le conseil ducal, il est accompagné de sept ministres pour l'aider à mener à bien la mission qui lui a été confiée : faire prospérer le duché.
    • Le ministre de l'intérieur: Chargé de gérer les relations entre les diffèrents nobles du pays. En sous main, il gère le réseau d'espionnage du duché.
    • Le ministre des affaires étrangères: Chargé de la diplomatie avec les autres nations de Caldera, il gère le réseau des ambassadeurs Angevinois à l'étranger et s'occupe des relations avec les ambassadeurs étrangers en mission au duché d'Angevin
    • Le ministre de la défense: Général de la garde ducale, il est chargé de s'occuper de l'entretien de la garde mais aussi de la gestion des défenses du duché
    • Le ministre des cultes: Expert en théologie, le ministre des cultes s'occupe de conseiller la duchesse sur le divin. Il est chargé de cadrer les relations du grand duché envers les différentes fois de Caldera
    • Le ministre de l'occulte: Expert dans le domaine surnaturel, le ministre de l'occulte conseille la duchesse sur les différentes approches à adopter face au surnaturel. Il doit également s'occuper de la gestion de tout ce qui touche au surnaturel au sein du duché, les objets comme les gens.
    • Le ministre des finances: Chargé de la collecte des impôts, de l'édition du budget et de la régulation des finances de l'état.
    • Le chancelier: Chargé de faire respecter la justice, le chancelier est à la tête du bureau des prévôts et des tribunaux Angevinois.
Chaque ministre a des secrétaires d'état chargés de l'aider dans la gestion de son ministère. Ces derniers changent rarement de poste du fait qu'ils ont une bonne connaissance des spécificités de leur ministère.

Le parlement

Rôle

La mission principale du Parlement est de débattre des lois et des révisions que le conseille ducal propose. Suite a ces débats, un vote à la majorité est organisé. Dépendant des résultats du vote, la proposition du Conseil peut être acceptée ou refusée. Mais le champ d'action du parlement ne s'arrête pas là.

Le parlement a un devoir de contrôle sur le conseil et il peut demander à ce que le conseil engage sa responsabilité sur les actions commises par le duché. Pour cela il peut demander la présence du premier ministre ou du ministre compétent sur la loi qui nécessite que le conseil s'engage.

Il peut également poser une motion de censure à la duchesse si il juge que le gouvernement déssert le grand duché, lui imposant ainsi de former un nouveau conseil ducal.

Organisation

Le parlement n'a pas de hiérarchie, selon la volonté des fondateurs et la constitution du duché d'Angevin tous les parlementaires sont égaux. Actuellement il y a 74 membres au parlement. (34 nobles et 40 représentant du peuple) Ce nombre peut aller jusqu'à 80 lorsque qu'aucun des nobles ayant un siège au parlement ne fait partie du conseil ducal.

La Chancellerie

Rôle

La chancellerie a pour objectif de maintenir l'ordre dans le duché. Si la garde ducale s'occupe de cette tâche de par leur présence, elle répond principalement aux ordres du ministre de la défense qui collabore avec le chancelier pour organiser la sécurité des citoyens. Mais lorsqu'un crime est commis, ce sont les prévôts qui sont chargés de l'enquête et les tribunaux du jugement des criminels.

La chancellerie a donc comme fonction d'organiser les tribunaux et de s'assurer de l'impartialité de la justice. Mais également de s'assurer que tous les citoyens aient le droit à une défense lorsqu'ils passent devant la justice. La chancellerie s'assure également de cadrer les enquêtes des prévôts en s'assurant de la collaboration du bureau des prévôts avec les tribunaux.

Organisation

Les tribunaux :
    • Les juges ducaux : Un juge ducal est un juge qui a pour charge de juger les affaires à l'échelle du duché, principalement lorsque des crimes sont commis au sein de plusieurs comtés de l'Angevin par une même personne ou une même organisation.
    • Les juges comtaux : Un juge comtal s'occupe de rendre justice dans son comté.
    • Les procureurs ducaux : Chargés de superviser les enquêtes des prévôts lorsque celles-ci se font a l'échelle du duché.
    • Les procureurs comtaux : Chargés de superviser les enquête des prévôts qui se déroulent dans leur comté.
    • Les avoués : Qu'ils soient indépendants ou qu'ils travaillent pour la chancellerie, les avoués sont les avocats qui représentent leur client face à la justice.
Le bureau des prévôts :
    • Le prévôts de la duchesse : Le prévôt de la duchesse est un des prévôts les plus particuliers, il est chargé de mener des enquêtes pour la duchesse et ne rend de compte qu'a cette dernière et il n'est pas obligé de passer par les procureurs pour obtenir ses autorisations. En contre partie, on attend de lui une exemplarité sans faille dans sa tâche car ses actions engagent l'honneur et la responsabilité de la duchesse.
    • Le capitaine des prévôts : Il coordonne l'ensemble des prévôts a l'échelle ducale, sous les ordres directs du chancelier, il ne rend de comptes qu'à lui seul.
    • Les lieutenants des prévôts : Ils coordonnent l'ensemble des prévôts à l'échelle comtale. En plus de rendre compte au capitaine, ils doivent s'assurer avec les procureurs que les prévôts agissent bien dans la légalité.
    • Les prévôts : Agents de la chancellerie chargés des enquêtes criminelles

Administration territoriale

Le grand duché d'Angevin bien que divisé en huit comté distincts n'est pas un assez grand territoire pour que chaque comté soit géré indépendamment les uns des autres. Ainsi toute décision majeure quant à l'administration des terres de l'Angevin sont dévolues au Conseil ducal. Cependant la noblesse du grand duché garde un rôle important dans la gestion des territoires : celui d'administrer les fiefs du duché.

Organisation territoriale et hiérarchie nobiliaire

Les fiefs

Les fiefs sont une fraction du territoire du duché, appartenant tous à la duchesse. Les nobles qui résident sur ces fiefs sont tous des vassaux directs de la duchesse et ont pour tâche d'administrer ses territoires en son nom. Ils se doivent de faire en sorte que les routes de leur territoire soient bien entretenues et sécurisées. Ils ont aussi pour tâche de s'assurer que les impôts du duché soient prélevés correctement et que l'argent qui en découle soit utilisé consciencieusement dans le but de développer leurs fiefs.

Les nobles administrant un fief ont l'obligation de laisser les citoyens choisir un échevin, qui les représenteront auprès du noble mais également au parlement. Les échevins on également le devoir de porter les doléances des citoyens à l'attention du noble afin qu'il les étudie et y réponde.

Actuellement il y a environ 40 fiefs dans le duché, ils sont répartis équitablement dans les huit comtés. Le comté de Beaune et le fief de Castelbeaune sont les territoires administrés directement par la duchesse.

La noblesse

En Angevin il existe deux types de noblesse, la noblesse de fief et la noblesse de devoir.

La noblesse de fief regroupe l'ensemble des nobles ayant la responsabilité d'un fief du duché. Ses nobles sont les moins nombreux mais leur titre est héréditaire ce qui leur permet d'avoir un siège au parlement car ils font partie des premiers concernés par la gestion du duché. Leur titre n'est pourtant pas irrévocable, la duchesse pouvant retirer le titre et le fief d'un noble si elle considère qu'il a mal servi les intérêts du duché.

La noblesse de devoir regroupe tous les nobles qui ont été anoblis du fait d'un haut fait ou plus simplement ceux qui se sont vus confier une tâche particulière. Contrairement a la noblesse de fief, les nobles de devoir ne sont pas obligatoirement des vassaux directs de la duchesse, certains servent un comte ou un seigneur, certains sont même rattachés à un culte de par leur devoir. La noblesse de devoir accueille également les membres des familles de la noblesse de fief qui n'hériteront pas de la responsabilité d'un territoire. Ces derniers ont pour habitude de se faire adouber chevalier afin de rentrer au service de leur maison, d'un ordre de chevalerie ou plus généralement comme officier de la garde ducale.
Les titres de noblesse
    • Comte : Noble de fief chargé de gérer un territoire et de coordonner les actions des seigneurs de son comté afin d'appliquer les directives du duché.
    • Seigneur : Noble de fief chargé de gérer un territoire en suivant les directives du duché. Il doit suivre les instructions du comte qui coordonne l'application des directives du duché
    • Chevalier : Le titre de chevalier est le titre générique pour tous les chevaliers de la noblesse de devoir, il n'a que peu de variation nominale et n'établit aucune réelle hiérarchie entre les nobles de devoir. Seules les organisations auxquelles ils appartiennent définissent la hiérarchie qui régit la chevalerie, cette dernière n'étant valable qu'au sein de ces organisations.
    • Vidame : noble de devoir chargé de la protection d'un lieu de culte ou d'un lieu sacré. Rattaché a l'un des cultes il obéit aux ordres du dépositaire de l'autorité cléricale du lieu où il est posté. Cependant les vidames restent des chevaliers du duché et même si ils obéissent à leur culte, il n'en sont pas moins liés par serment à la duchesse et à la protection du duché.
    • Chevalier mage : Comme partout en Vilendry, certains naissent avec le don mystique en Caldera. Ceux ayant été bénis de ce don se voient formés pour être des chevaliers mages, des mages de bataille au service du duché. Rares sont les candidats à ce titre car peu disposent de la puissance occulte nécessaire pour prétendre à ce dernier.
Type
Geopolitical, Duchy
Capitale
Système Gouvernemental
Monarchy, Constitutional
Structure de Pouvoir
Feudal state
Système Économique
Market economy
Territoires Contrôlés
Nations Voisines

Commentaires

Please Login in order to comment!
Aug 15, 2023 16:48 by Sténli

J'adore le mélange entre "historique" et fantastique. Je trouve ton article très complêt et le fait qu'il soit écrit en français est assez innatendu et appréciable (même si, et je ne sais pas trop comment le dire, il mériterait une relecture pour correction, parce que certaines fautes d'orthographe sont distrayantes). Je vais de ce pas lire tes autres articles !! Keep going mate !!   P.S. : en plus je vis en Anjou.