Ibazaldia Species in Ayo | World Anvil

Ibazaldia

La bête de somme emblématique de la région du Delta des Pleurs et plus particulièrement des paysans Euskals qui y vivent.

Basic Information

Anatomie

Les ibazaldias sont des mammifères quatripèdes semi-aquatiques imposants (environ 1 tonne pour les mâles et 800kg pour les femelles). Ils possèdent deux yeux placés de part et d'autre de leur crâne, au milieu desquels se trouvent deux larges orifices qui leur servent à la fois à respirer et à percevoir les sons : ces organes sont situés dans la partie haute du crâne, ce qui permet aux ibazaldias de les conserver à la surface de l'eau tout en nageant.

Écologie et Habitats

Ils vivent aux abords des lacs et marais ou de cours d'eau calmes car ils ont besoin d'être immergés plusieurs heures par jours.

Besoins et habitudes alimentaires

Les ibazaldias sont herbivores et apprécient particulièrement les plantes aquatiques qu'on trouve dans les mangroves.

Additional Information

Domestication

Les ibazaldia sont d'un naturel placide et leur domestication ne pose généralement pas de problème. Les individus sauvages ne sont pas dérangés par la présence des humains, qu'ils ne perçoivent pas comme des prédateurs, à l'exception des rares régions dans lesquelles il sont chassés.

Utilisations, Produits et Exploitation

Les humains ont compris depuis longtemps les nombreux avantages qu'ils pouvaient obtenir de la domestication des ibazaldias.
De par leur taille et leur force physique, ils font d'abord d'excellentes bêtes de sommes et leur familiarité avec l'eau en font des candidats idéaux pour les travaux agricoles en rizière. Ils sont aussi des animaux de bâts efficaces qui peuvent transporter de lourdes charges, voire des individus, si le trajet qu'on leur fait parcourir permettent des bains fréquents...et que les voyageurs ne sont pas pressés puisque leur vitesse moyenne de déplacement n'excède pas celle d'un humain qui marche.
Comme tous les mammifères, les ibazaldias produisent également du lait, en assez grande quantité et d'une qualité assimilable par la plupart des espèces sentientes.
Ainsi, dans les communautés agricoles qui les ont domestiqués, les ibazaldias mâles sont assignés aux travaux des champs ou au transport, tandis que les femelles et leurs petits sont emmenés aux pâtures (aquatiques) pour garantir une production d'un lait de qualité.

Cover image: by Antoine Verney-Carron

Commentaires

Please Login in order to comment!