Manticore
Qui s'y frotte...
La manticore, ou plus familièrement connue sous le nom bête à épine, est une créature avec une tête vaguement humanoïde sur un corps de lion, avec une queue de scorpion et des épines de porc-épic. On les retrouve principalement dans les denses forêts de Thuya, mais elles étendent leurs territoires de chasse dans les régions avoisinantes. Certaines légendes Sylvars racontent que les manticores sont des créatures sages et bienveillantes. La réalité est très décevante et tout aussi dangereuse !
Basic Information
Anatomie
Les manticores sont des créatures quadrupèdes avec un long corps de félin. Leur pelage est brûn, pouvant aller vers le roux, et ce dernier se retrouve sous une série d'épines effilées recouvrant la nuque, les épaules et d'autres articulations vulnérables. Quelques spécimens sont entièrement recouverts d'épines. La queue, parfois aussi longue que le reste du corps, se termine par un dard, un organe osseux et dense causant des dégâts contondant aussi bien que perçant.
Génétique et Reproduction
La reproduction des manticores demeure un mystère. Si elles sont sexuées, il n'existe aucune différence appréciable entre mâle et femelle. Plusieurs hypothèses prétendent que les manticores retournent dans un havre isolé au coeur de la forêt afin de se reproduire. Les enfants ne le quitteront que lorsqu'ils atteindront l'âge adulte.
Écologie et Habitats
Habitant les forêts denses, les manticores profitent de l'épaisse végétation et des grands arbres pour le camouflage. Elles grimpent également aux arbres, les utilisants comme perchoir depuis lequel elles bondissent sur leurs proies. Les nombreuses branches offrent également une protection contre les Dragons verts, leur prédateur principal.
Besoins et habitudes alimentaires
La manticore se nourrit de viande qu'elle obtient par la chasse. Grâce à son dard, elle parvient à abattre des cibles plus grandes qu'elle, tel que cerfs et orignaux. Une fois une proie capturée, une manticore la hisse en hauteur afin de la conserver et la protéger contre des opportunistes.
Behaviour
Pour une manticore, tout est potentiellement une proie. De sorte, son comportement est toujours agressif. Puisque ses sens n'ont rien d'extraordinaire, il est relativement facile de surprendre une manticore, même par inadvertance. Les voyageurs doivent bien prendre soin de ne pas accidentellement en provoquer une. Une manticore surprise est encore plus agressive qu'à la normale.
Lorsque menacée, une manticore usera de sa salve d'épine pour désorienter ses agresseurs, suivi par un coup de queue afin de les tenir en respect, et prendra la fuite.
Additional Information
Domestication
Selon les légendes, le roi Goryg possédait plusieurs manticores dans son bestiaire. Ces créatures, sages et bienveillantes, lui apportaient conforts et conseils en plus de l'accompagner à la guerre.
Hors de ces légendes, capturer une manticore vive est un exploit hors du commun. Les bêtes captives ne s'apprivoisent pas et se retourneront contre leurs capteurs à la première occasion.
Utilisations, Produits et Exploitation
Les épines de manticore sont un produit relativement prisé par les Thuyens. Ils en confectionnent des javelots et des pointes de flèches, ainsi que des ornements. Un col d'épine symbolise irréfutablement des prouesses guerrières et de chasseresses.
Perception et Capacités Sensorielles
Les capacités sensorielles de la manticore n'ont rien d'extraordinaire, tous leurs sens ayant une perception moyenne. En cas de danger, une manticore peut tirer une salve d'épine, une tactique développée contre des groupes de chasseurs.
Longévité
15 ans
Taille Moyenne
1.1 à 1.8 m
Poids Moyen
53 à 75 kg
Longueur Moyenne
2.0 à 2.5 m
Distribution Géographique
Commentaires