Aires des Strates
Grande union entre deux ethnies, les Chouttelins et les Kors du Sud.
Ceux des Airs s'organisent en une collection de régions autonomes, appelées Aires, essentiellement aériennes et établies en strates entre différentes couches d’altitudes et d’isobares et globalement centrées autour de l’Aiguille Calame, montagne la plus haute d’Orrithia. Le pouvoir des édiles religieuses anagnostes y est très important.
Lorsque l'on s'éloigne de l'Aiguille, les Aires s’organisent autour de petits groupes d'îles volantes.
Les frontières entre les régions sont naturellement variables et sujettes à de nombreuses controverses entre les différentes régions. Les Aires ont un système complexe d’alliances entre elles, aux contours surprenants et déconcertants pour les étrangers.
Ceux du Sol ont aussi adopté le système des Aires comme répartition adminitratives du territoire. Leurs frontières sont toutefois plus pérennes.
On catégorise généralement dans les Aires du Sol les territoires situés à moins de 2000 mètres d'altitude.
La vie dans les Aires du Sol est spécialement tournée vers l'agriculture et l'élevage.
Histoire
D'aussi loin que les Chroniques le racontent il y a toujours eu des Chouettelins et des Kors dans les Monts des Scribes. Et il y a toujours eu les temples des Anagnostes établis parmi les montagnes, et bien sûr autour de l'Aiguille Calame.
Ainsi, quand la domination des Vetâlas prit fin, c'est très logiquement qu'un état se soit établi sur les Monts des Scribes, renaissance en quelque sorte du glorieux Empire des Strates qui fut jadis la force politque majeure du coeur d'Orrithia.
Les étrangers pensent souvent que l'alliance entre les Chouettelins et les Kors est étrange, et qu'en réalité ce sont les Chouettelins qui contrôlent tout. C'est une erreur ; les forces des Strates pensent en 3 dimensions, si les hiboux et les chouettes sont maitres des airs, leurs alliés au sol sont les maîtres des crevasses et des vallons. Ce n'est qu'ainsi que les deux ethnies sonnt capables de régner conjointement sur l'ensemble de leur dominion.
Si l'alliance entre les Kors et les Chouettelins fait aujourd'hui grand sens, ce ne fut pas le cas pendant les affres des Guerres du Sang. Longtemps ceux des airs et ceux du sol se sont soit affrontés soit largement ignorés. Il faut dire que les Chouettelins avaient fort à faire avec leur ennemies des airs : les Sorcières du Nord.
Chouettelins et Sorcières ne se sont jamais entendus, leurs espaces se chevauchent naturellement et leurs religions les opposent. Et quand les Vetâlas se sont emparé de l'Empire des Strates, asservissant les populations autochtones et forçant les Anagnostes à une suprème réserve, les Sorcières en profitèrent pour s'arroger des portions des espaces aériens des Monts des Scribes, dévoyant ce faisant les temples anagnostes.
La domination des Vetâlas fut aussi source de grands changements pour la population Kor des Monts des Scribes : délogés par la guerre, une grande partie de la population se réfugia chez leur lointains cousins des Fjords. Longtemps cordiale, la coexistence entre les deux ethnies finit par s'aigrir. Les Kors des Fjords avaient depuis longtemps tissé des liens étroits avec les Sorcières et, celles-ci abhorrant le Culte de Calame, les Kors du Sud durent se tourner vers le secret pour pratiquer leur foi. Pai ailleurs, les coutumes du Nord étaient dures, notamment en ce qui concerne le sort des filles ainées sujettes à l'oblation aux Sorcières.
Ainsi quand le mouvement de libération des Vetâlas se forma, les héritiers des Kors du Sud furent parmi les premiers à se joindre à l'Alliance. Et ils furent rapidement suivis par leur cousins du Nord, désireux de les aider fraternellement malgré leurs différences.
Une fois les Vetâlas vaincus, les Kors travaillèrent ensemble à l'édification d'un grand état Kor allant de l'Ouest de la Chaîne Fjellet jusqu'au Sud de l'Aiguille Calame. Mais les pressions internes dues aux affrontement religieux étaient très fortes. Et quand le conflit entre les Orqs et les Ordres de Turrau fut sur le point de faire renaître le spectre de la guerre, il fut décidé de reformer les Strates selon les anciennes frontières du vieil Empire. Une très grande partie des Kors du Sud prit alors la décision de rentrer dans leurs anciennes terres, la frontière entre le Fjellet et les Scribes se refermant derrière eux.

Date de Fondation
9990
Type
Geopolitical, Co-rulership
Capitale
Noms Alternatifs
Empire des Strates
Predecessor Organization
Système Gouvernemental
Theocracy
Religion d'état
Deities
Localisation
Territoires Contrôlés
Nations Voisines
Related Species
Commentaires