Rhéos Character in Arcane | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Rhéos


Entité primordiale du feu et de la guérison, Rhéos est une divinité considérée avec autant de crainte que de respect. Cette dualité se retrouve dans ses cultes : en sus de son culte principal, l'ordre de la Main Blanche est en partie composé de prêtres voués à Rhéos et à ses principes de guérison.  

Piliers de Foi

  Contrairement à ce que pourrait laisser penser son domaine principal, Rhéos n'est pas le dieu de la passion débridée mais de la dualité que représentent tant la force de cette passion que les dangers d'en perdre le contrôle. De fait, et bien qu'il soit généralement particulièrement maître de lui-même et de son comportement, les colères de cette divinité sont généralement mémorables et engendrent des conséquences spectaculaires - combustion spontanée, explosions diverses, réorganisation aléatoire des montagnes locales...
Cette caractéristique se retrouve souvent chez ses adeptes, quoi que l'âge en atténue l'aspect explosif.
  Dans la même veine, Rhéos est une divinité qui valorise l'effort - contrôler le feu de sa passion aura bien plus de valeur à ses yeux que l'émotion aveugle. Un travail n'est ainsi digne de considération que si il a été mérité.
  Son domaine du feu est également vu comme un vecteur de purification et de renaissance - bien que dérivant parfois vers l'intégrisme religieux, cette philosophie prend ses racines dans l'idée d'une renaissance 'propre', nourrie par les cendres du passé. De fait, celui qui survit à l'incendie de ses cultures y gagnera un terrain plein de promesses...

 

Rites

  Particulièrement implanté dans les royaumes, le culte de Rhéos se manifeste fréquemment dans la vie des gens du commun.
  Son rite majeur est le rituel de l'Eveil : organisé chaque printemps à travers les royaumes, il célèbre la fin de l'hiver et le retour à la vie de la nature. Les modalités diffèrent légèrement selon les régions, mais l'Eveil est souvent prétexte à plusieurs journées de célébration - l'une des rares occasions durant lesquelles Rhéos est célébré pour ses deux domaines en même temps.
  Le reste de son culte se développe en une myriade de petites superstitions : il est ainsi courant de voir des lanternes ou des bougies à la fenêtre d'un foyer où quelqu'un est malade, ou de brûler un fragment des récoltes passées, espérant attirer l'attention (favorable) de la divinité.
Notons toutefois que ces superstitions sont bien moins répandus dans les milieux aisés, en raison des ressources à leur disposition : nul besoin d'espérer une aide divine pour quelqu'un vivant dans le confort et capable de faire appel à des soins magiques.

 

Sphères d'influence et interventions

  Outre les accords divins limitant les possibilités d'intervention des entités majeures, Rhéos se trouve être l'un des dieux les plus difficiles à impliquer dans les affaires mortelles.
Les racines de sa relative passivité face aux requêtes de ses adeptes sont multiples, mais se trouvent tout d'abord dans l'un de ses piliers de foi : en tant que divinité valorisant l'effort et les épreuves à affronter plutôt que le résultat, Rhéos perçoit les interventions divines comme un raccourci indigne. Les conséquences imprévues et explosives de sa présence figurent également parmi les raisons pour lesquelles il évite de s'impliquer...

Il existe toutefois une exception à sa position de non-intervention : pour certains de ses adeptes méritants, il arrive que la divinité sorte de sa réserve et fasse jouer son domaine de guérison pour offrir une seconde chance.
Classification Divine
Entité Primordiale Majeure
Children

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Alyn Spiller

Commentaires

Please Login in order to comment!