S01 - E37

General Summary

Youtube : Voir l'épisode
Personnages : Zestu, Thalwyn, Reldan, Dunrick, Hig  

Mise en contexte

Suite à de longue discussion avec Mille-Feuilles, le golem mécanique. Ils ont appris qu'il était au service d'une créature qu'il appelle l'Œil-qui-Ne-cligne-pas, son créateur. Mille-Feuilles est très fier de sa composition. Mais autant il fait preuve d'une aptitude de raisonnement complexe, autant ses réflexions se révèlent parfois d'une candeur déconcertante. Il a révélé que sa tâche consistait à assister son créateur à purifier le Chancre avec l'aide des Maïhiwati. Ses petits amis vert avaient la faculté d'attirer les Trames vers eux avec leur chant. Dans le passé ils étaient les ennemis des Ravageurs. Mais selon Milles-Feuilles, depuis la fin de la guerre, ces derniers les laissent désormais tranquilles.   Il fût décidé qu'une rencontre avec l'Œil-qui-Ne-cligne-pas s'imposait. Car les golems qui brisent les mur du Guet de Brumance semblent envoyé par ce dernier. Il serait important de comprendre pourquoi et s'il est possible d'arrêter tout ça de manière diplomatique.  

Le Temple

Un campement avait été monté précédement pour protéger l'accès à l'atelier de Mille-Feuilles. Esriah était là-bas avec quelques gardes.   Lors de l'arrivé des aventuriers il ne restait que deux gardent en piteux état. Une explosion dans la nuit avait complètement fermé l'accès aux sous-sols. Esriah était alors parti avec le reste des gardents vers le Guet de Brumance. Les aventuriers ont tenter de comprendre ce qui c'était passé mais l'explosion avait été trop brutal, ne laissant aucune trace de son origine. Heureusement, Mille-Feuilles connaissait un autre passage. Par contre il était gardé par un de ses "frères têtu".   Se frère était une grande pieuvre mécanique qui n'avait aucune envie de dialoguer, mais le pouvait-il?  

Rencontre de L'Œil-qui-Ne-cligne-pas

Une fois descendus dans les entrailles du gouffre, ils arpentèrent des miles de galeries, jusqu’à déboucher sur une vallée souterraine d’une beauté saisissante, nimbée d’une lumière diffuse et irréelle. Là, au cœur de cette jungle souterraine, se dressait l’Œil-qui-Ne-cligne-pas. Baignant la vallée de sa lumière. C’était une montagne de métal et de mystères, une entité titanesque recouverte de végétation, comme si la nature elle-même tentait d’en dissimuler l’existence. Elle trônait dans un silence, son regard immobile.   Elle était la source des assauts contre le Guet de Brumance. Non par malveillance, mais mue par une volonté ancienne, implacable : purifier le Chancre. Ce dessein, gravé dans ses entrailles, dictait chacun de ses actes. Toute entrave à cette mission sacrée était traitée comme une anomalie à éradiquer. Mais l’Œil était brisé. Des fragments vitaux lui manquaient, arrachés pendant une guerre contre les Ravageurs.   Cela expliquait les imperfections de ses créations. Elle avait rendu des jambes à Mille-Feuilles, mais l’une était difforme, mal calibrée. Elle avait également récupéré des particules de lumière, pour recomposer un @Maïhiwati. Une preuve saisissante : elle ne forgeait pas que des machines, mais aussi des êtres organiques.   Dunrick tenta d’en examiner la partie endommagée, mais il se heurta à une architecture si complexe, si étrangère, qu’elle échappait aux lois connues. Thalwyn, de son côté, tenta d’en tracer les lignes, guidée — ou plutôt harcelée — par Mille-Feuilles, qui corrigeait chaque trait avec une véhémence moqueuse. À leur demande, il produisit finalement un schéma précis des organes manquants : d’immenses pièces, arrachées.  

La Vérité

Et c’est alors que l’horreur de la vérité émergea : Ce qui fut conçu pour purifier, propage désormais le mal. Déséquilibrée, privée de ses composants clés, l’Œil ne dissipe plus le Chancre. Elle le concentre, l’attire, lui donne une autre forme. Elle canalise la corruption au lieu de l’anéantir, sans même en avoir conscience. Les Ravageurs le savent. Voilà pourquoi ils l’épargnent. C'est pourquoi ils la laissent œuvrer en paix. Car cette entitée sert désormais leurs intérêts.   Et si elle retrouvait ses pièces manquantes… redeviendrait-elle ce qu’elle était ? Ou deviendrait-elle autre chose ? Que ferait-elle si elle comprenait ce qu’elle est devenue ? Qui avait construit l’Œil-qui-Ne-cligne-pas ? Pourquoi une telle puissance était-elle livrée à elle-même, à jamais condamnée à répéter une mission qui la dépasse, dans le silence, abandonnée.   Tant de questions...
Campaign
Les Mystères d’Althar
Protagonists
Hig Naciel
Lawful Neutral Firbolg (Outlander - Baldur’s Gate)
Ranger 4
32 / 32 HP
STR
8
DEX
14
CON
12
INT
12
WIS
18
CHA
13
Reldan
Thalwyn Glimmerhill
Dunrick Tyson
Zestu Zaaska
Date du Rapport
16 May 2025


Cover image: by Midjourney