Ars Essentia Physical / Metaphysical Law in Alérion | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Ars Essentia

L'Ars essentia est la capacité à créer quelque chose à partir d'essentia. Cette dernière est une matière première, une force chaotique présente dans tout être vivant, brute elle est inutile et peut parfois même être un fardeau. Il existe deux écoles principales de "raffinage" de l'essentia, les Modèles et les Œuvres. Mais, la compréhension moderne plus poussée a également fait naître l'Abstra, une troisième école plus brute et chaotique. La façon dont l'essentia est raffinée est similaire au travail d'un sculpteur ou d'un peintre, libérer l'essentia est inutile si rien n'en est fait, il faut la manipuler, la sculpter.

Un Modèle

La forme la plus utilisée d'Ars, ce sont des créations rapides d'essentia qui permettent des effets instantannés. Le traçage des glyphes d'un modèle prend en moyenne quelques dizaines de secondes, certains arsès les plus doués sont capables de produire un modèle en quelques secondes. Ces glyphes sont comme les pigments d'un peintre, elles définissent la nature du modèle et réagissent différemment selon les glyphes avec lesquelles elles sont mélangées. Quel que soit le créateur, un modèle est limité par l'essentia que le corps peut supporter, mais cette limite est surpassable en effectuant une surcharge au risque que le corps soit réduit en poussière.

Une Œuvre

Les Œuvres sont des créations bien plus spectaculaires qui prennent des jours entiers et souvent plusieurs arsès. Elles sont capables de modeler des montagnes, anéantir des armées ou décupler les forces d'une autre, au prix de la santé voire de la vie des Arsès. Les œuvres demandent une concentration telle que manger, boire ou même dormir n'est pas envisageable et c'est bien ce qui provoque l'échec de nombreuses œuvres et décourage la plupart des néophytes de s'y essayer. Due à la nature d'une œuvre, il est habituellement impossible d'utiliser la surcharge d'essentia pour en dépasser les limites, mais de rares arsès ont la faculté de le faire malgré tout.

L'Abstra

Parmi les utilisations de l'essentia, l'Abstra est une forme à la fois instable, pure, et dévastatrice, elle utilise les principes de l'Essentia chaotique pour libérer de l'essentia à l'état pure et la projeter. Elle est souvent mêlée à un modèle pour en maîtriser au moins la direction, sans cela c'est une force qui se libère presque instantanément. L'intensité du résultat est imprévisible et difficilement contrôlable, mais plus mortelle que n'importe quelle autre forme d'Ars. L'abstra, bien maîtrisée peut permettre de forcer la surcharge et provoquer des brûlures d'essentia, même sur quelqu'un qui n'est pas capable de manier l'Ars.

Phénomènes

Essentia Chaotique
Les dangers de l'Ars sont multiples, un modèle ou une œuvre qui devient hors de contrôle peut anéantir son créateur ou provoquer des dommages collatéraux imprévus, mais le phénomène le plus craint lorsqu'une création d'Ars devient instable c'est celui de l'Essentia chaotique. C'est le résultat de l'essentia libérée dans l'air, elle se forme, se défait, et s'assemble, ce dans des combinaisons infinis qui provoquent des effets surnaturels et s'infiltre dans les corps des êtres vivants qui pénètrent dans la zone polluée. Toute forme d'Ars qui est lancée dans une telle zone est amplifiée et il est facile d'en perdre le contrôle.
Silence d'Egos
Dans certaines régions du monde, les arsès constatent qu'il leur est impossible d'utiliser leur essentia sous n'importe quelle forme. Ce phénomène nommé Silence d'Egos, en référence à l'Archanges affilié à l'essentia, semble permanent et localisé. Les groupes d'arsès sont en général capables d'indiquer les régions touchées qui se trouvent autour de leur lieu de vie. Des cartes, très recherchées, détaillent également ces emplacements avec plus de précision.

Matérialisation

L'essentia étant une énergie qui se manifeste sous la forme d'un flux violacé, les formes de l'Ars ne font pas exception, que ce soit les traits des glyphes qui constituent un modèle et une œuvre ou les salves qui résultent de l'abstra. Lorsqu'un arsès crée un modèle, il en dessine les glyphes face à lui, les rend cohérentes entres elles, puis projette son essentia au travers pour produire l'effet surnaturel souhaité, un modèle peut être maintenu et utilisé plusieurs fois tant qu'il est en place. Une œuvre, quant à elle, est composée de la même manière de glyphes, mais celles ci sont plus détaillées et complexes. Lorsque plusieurs arsès travaillent sur une même œuvre, ils se placent en cercle et les glyphes dessinées par chacun d'entre eux forment un anneau. Cet anneau se brise lorsque l'œuvre est déclenchée, mais il peut rester en place durant des années entières entre le moment où il est terminé et le moment où les arsès décident de l'activer.
Type
Metaphysical


Cover image: Moiraine Damodred by Caio Santos

Commentaires

Please Login in order to comment!