Noctuelles Species in Adrah | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Noctuelles

Etranges créatures semblables à des hybrides entre humains et papillons, les noctuelles vivaient autrefois cachées dans des forêts isolées au sud du Wadunia. Depuis l’âge des ténèbres, leur civilisation a prospéré, leur permettant de fonder leur propre nation et de s’établir dans tout le sud du monde connu.     Apparence physique   Les noctuelles sont des humanoïdes de petite taille, dépassant rarement un mètre de haut. Leur corps est recouvert d’une fine fourrure, gagnant en volume au niveau de leur cou et leur poitrail. On observe que s’ils possèdent deux jambes et deux bras comme les humains, ils ont également un abdomen comme de nombreux insectes au bas de leur dos. Ils ne possèdent que 4 doigts par main et 3 orteils par pied.
Leur tête, petite et ronde, est pourvue de deux grands yeux sombres semblables en tous points à ceux des papillons, ainsi que de deux antennes parfois agrémentées de poils longs et fins. Leur bouche n’est pas pourvue de dents mais d’une trompe, leur imposant un régime alimentaire liquide principalement composé de nectar et de jus de fruit.
Enfin, leur particularité la plus emblématique sont leurs ailes aux motifs complexes, ne leur permettant pas de voler à proprement parler mais simplement de planer. La couleur de la fourrure et des ailes des noctuelles varie selon une large palette de couleurs : violet, bleu, vert ou blanc le plus souvent, mais il arrive plus rarement que certains individus prennent des teintes rouge, doré ou encore noir. De plus, le motif des ailes de chaque noctuelle est unique.   Société   Traditionnellement, les noctuelles vivent en grands groupes de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’individus, dirigés par les anciens de la communauté. Les nouveaux nés naissent sous la forme de larves dont s’occupent les individus plus âgés. A ce stade de leur vie, ils ne sont pas capables de parler, et se transforment au bout de quelques mois en chrysalides. Restant sous cette forme plusieurs années, ils éclosent ensuite en ayant atteint leur forme adulte. Ils sont ensuite pris en charge par le reste de la communauté, jusqu’à atteindre l’âge adulte.
La majorité des noctuelles vivent au sein de leur territoire ancestral Noctem, à l’extrême sud du Wadunia, mais quelques communautés se sont établies un peu partout dans les régions alentours. Ils vivent principalement de l’agriculture, faisant pousser toutes sortes d’arbres fruitiers et de fleurs étranges s’étant adaptés à la nuit éternelle de ces régions du monde.
Nombreux sont ceux qui se consacrent à l’élevage et au dressage de toute sorte de créature, que ce soit comme animaux de bât ou comme bêtes de guerre, permettant de contrebalancer leurs capacités physiques moindres. Enfin, les noctuelles semblent avoir des prédispositions magiques naturelles, étant le peuple au sein duquel on trouve le plus d’ensorceleurs au Wadunia.   Alignement et religion   Les noctuelles sont de nature avenante et curieuse, appréciant particulièrement les rencontres avec d’autres peuples et créatures susceptible d’être des alliés ou simplement de satisfaire leur curiosité. Bien que leur apparence peut parfois perturber ceux qui les rencontrent, les noctuelles se montrent souvent diplomates et accueillants, ce qui au fil des siècles leur a donner la réputation d’être de très bonne compagnie. Pensant avant tout au bien de la communauté plutôt qu’à leurs intérêts personnels, la grande majorité d’entre eux sont d’alignement Bon.
Ils tendent également vers un alignement neutre, trouvant autant stupide de s’encombrer de codes et de lois par principe que de n’accorder d’importance qu’à la liberté en négligeant tout le reste.
Les noctuelles ne sont pas un peuple particulièrement religieux, mais ceux qui le sont dédient leur foi à des divinités comme Ismée, Ishtar ou encore Vennarah.   TRAITS RACIAUX STANDARDS  
  • +2 Constitution, +2 Charisme, -2 Force. Les noctuelles sont résistants et très sociables, mais faibles physiquement.
  • Petite taille. Les noctuelles sont des créatures de taille P. Ils gagnent donc un bonus de taille de +1 à leur classe d’armure et aux jets d’attaque, un malus de -1 à leur bonus de manœuvres offensives (BMO) et à leur degré de manœuvres défensives (DMD), ainsi qu’un bonus de taille de +4 aux tests de Discrétion.
  • Vision dans le noir. Les noctuelles voient dans le noir à 18m.
  • Vitesse lente. Les noctuelles ont une vitesse de déplacement de 6m.
  • Ailes de planeur. Les noctuelles ne reçoivent pas de dégâts de leurs chutes (comme s’ils étaient sujets à un sort constant de feuille morte non-magique). Lorsqu’ils sont dans les airs, ils peuvent se déplacer horizontalement de 1,5 mètre maximum dans n’importe quelle direction par tranche de 30 centimètres de hauteur de chute, à une vitesse de 18 mètres par round. Ceux qui ont des ailes de planeurs ne peuvent pas prendre de la hauteur grâce à ces seules ailes ; ils se déplacent simplement librement dans d’autres directions alors qu’ils tombent. S’ils sont sujets à un vent important ou à tout autre effet qui élève une créature avec des ailes de planeurs, ils peuvent profiter du courant d’air ascendant pour augmenter la distance sur laquelle ils peuvent planer.
  • Armure naturelle. Les noctuelles ont un bonus d'armure naturelle de +1.
  • Langue dorée. Les noctuelles ont un bonus de +2 à leurs tests de Diplomatie et de Bluff. En outre, lorsqu’ils utilisent Diplomatie pour changer l’attitude d’une créature, ils peuvent l’améliorer de trois catégories plutôt que de deux.
  • Langues. Les noctuelles commencent le jeu en parlant le commun et le sylvestre. Ceux qui ont un score d’Intelligence élevé peuvent apprendre n’importe quelle autre langue de leur choix (à l’exception des langues secrètes telles que la langue des druides).
  TRAITS RACIAUX ALTERNATIFS  
  • Magie envoûtante. Les noctuelles ont parfois un talent particulier pour la magie d'enchantement. Ceux qui possèdent ce trait rajoutent +1 au DD de tous les jets de sauvegarde contre les sorts d’enchantement qu’ils lancent. Ceux qui ont 11 ou plus en Charisme gagnent également les pouvoirs magiques suivants : 1/jour – allié involontaire, hébétement, son imaginaire, charme-personne. Le niveau de lanceur de sorts pour ces effets est égal au niveau de personnage de l’utilisateur. Le DD de ces pouvoirs magiques est de 10 + niveau du sort + modificateur de Sagesse de l’utilisateur. Ce trait remplace "Langue Dorée".
  • Résistance à l’ombre. A force de vivre depuis toujours dans les ombres, certaines noctuelles développent des résistances particulières. Ceux qui possèdent ce trait gagnent une résistance de 5 au froid et à l’électricité. Ce trait remplace "Armure naturelle".
  • Robustesse. Les noctuelles qui vivent encore dans des contrées isolés sont plus résistants qu'habiles avec les mots. Ceux qui possèdent ce trait gagnent un bonus racial de +2 à leurs jets de Vigueur contre les poisons, les sorts et les pouvoirs magiques. Ce trait remplace Langue Dorée.
    BONUS DE CLASSES DE PRÉDILECTION
  • Barde. Le barde ajoute +1 à son nombre quotidien de rounds de représentations bardiques.
  • Chasseur. Le compagnon animal gagne 1 point de vie. Si le chasseur le remplace, le nouveau compagnon bénéficie aussi de ce bonus.
  • Conjurateur. Le conjurateur ajoute un bonus d’armure naturelle de +1/4 à la CA de son eidolon.
  • Ensorceleur. L’ensorceleur choisit un pouvoir de lignages accessible au niveau 1 et utilisable 3 fois par jour + modificateur de Charisme. Il peut l’utiliser 1/2 fois de plus par jour.
  • Oracle. L’oracle ajoute +1/2 à son niveau effectif quand il détermine les effets de son pouvoir de malédiction.
Langues : Commun & Sylvestre.   Régions : Noctem.   Religion : Ismée, Ishtar, Vennarah, Adrah.

Commentaires

Please Login in order to comment!