Hyst Character in Adrah | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Hyst

Déesse de la Folie et du Néant

A l’origine, Hyst était une mortelle cherchant par tous les moyens à devenir une déesse. Nul ne sait comment elle parvint à ses fins, mais son ascension au rang divin la fit sombrer dans la démence. Déesse de la Folie et du Néant, elle prend plaisir à répandre des calamités sur le monde, utilisant ses suivants pour semer le chaos et la peur. Ses actes erratiques, aussi cruels soient-ils, ne semblent pas avoir d’autre motivation que le divertissement de la déesse. Si elle est réputée moins puissante que les autres divinités maléfiques du panthéon, Hyst demeure particulièrement crainte par les mortels, être la cible de ses faveurs comme de sa colère n’étant jamais sans conséquences désastreuses et imprévisibles.

Apparence

Hyst ressemble à première vue à une simple vieille femme famélique et à la peau tannée par l'âge. Ses cheveux blancs hirsutes semblent flotter dans l'air, défiant toute gravité. Son visage est constamment déformé par un immense sourire malsain et ses yeux dénués de pupilles brillent d'une étrange lueur jaune. Elle est le plus souvent représentée vêtue de guenilles et coiffée d'un grand chapeau en pointe fait de peau humaine et agrémenté de membres humanoïdes remuant en permanence. On raconte que sous sa cape se tiendrait les corps de ceux à qui elle a coupé les membres pour en orner sa coiffe, la suivant en permanence pour la divertir de leurs râles de douleur.

Culte et clergé

Le culte de la déesse de la folie est très mal vu, voir interdit, dans la plupart des territoires du monde. Les atrocités commises par ses fidèles tout au long de l'histoire ont toutefois suffisamment marqué les esprits pour que la plupart des gens aient connaissance de l'existence du culte.

En raison de cette mauvaise réputation, les assemblées vénérant Hyst se font particulièrement discrètes. Elles se réunissent secrètement ou se retirent parfois à l'écart de la civilisation pour dédier leur vie à la déesse. Lors de ces cérémonies sacrées, tout peut arriver pourvu que cela soit suffisamment immoral et absurde pour être divertissant. Généralement, les rites incluent des chants hystériques, des blasphèmes à l'égard des autres dieux, la consommation de drogues, des séances de tortures ou d'auto-mutilation, des sacrifices d'animaux ou d'humains, ou encore des suicides rituels à certaines occasions particulières.

La plupart des gens rejoignant le culte sont des âmes perdues rongées par la colère, la violence et le chaos, des fous, ou des individus ayant grandi dans une famille vénérant déjà la déesse. Il est traditionnel que les membres importants du clergé soient des femmes, les hommes restant toutefois les bienvenus parmi les fidèles. Les prêtresses d'Hyst sont le plus souvent des sorcières, des chamans ou des oracles. Bien qu'elles doivent dissimuler leur foi, lors des cérémonies elles portent une réplique de la coiffe de leur déesse. Souvent en cuir animal et orné de branches, on raconte toutefois que les plus dévouées utiliseraient la peau et les bras de jeunes enfants, espérant impressionner Hyst par leurs actes. Beaucoup arborent également un symbole sacré de la déesse, représenté par un sourire tordu d'où sort une multitude de bras.

Émissaires

Parmi les serviteurs de la déesse, on compte nombre de démons mais parfois également des morts vivants ou des créatures corrompues.

Signes

La faveur d'Hyst se traduit par des cauchemars fiévreux et malsains, des blessures ou des cicatrices apparaissant sans raison ou encore par la présence de rats. A l'inverse, sa colère se manifeste par une peur soudaine et inexpliquée des ténèbres, des chuchotements et des rires inaudibles pour les autres, ou encore l'apparition de cadavres difformes de petits animaux devant le seuil des maisons.
Titre : L'Ombre Ricanante

Thèmes : Folie, Ténèbres, Néant

Alignement : Chaotique Mauvais

Domaines : Chaos, Folie, Mal, Néant

Sous-domaines : Démons, Caprices, Cauchemars, Insanité, Cannibalisme, Peur, Isolement, Sombre Tapisserie

Adeptes : Fous, cultes épars

Arme sacrée : Dague

Animal sacré : Rat

Couleurs sacrées : Noir
Children

Commentaires

Please Login in order to comment!