Gnomes
Faisant partie des races les plus anciennes du monde, les gnomes sont des individus excentriques. Commettre des bêtises fait partie de leur mode de vie, ce qui leur permet d’utiliser la dérision pour déclencher l’hilarité et de désarçonner leurs adversaires suffisamment longtemps pour pouvoir leur jouer de drôles de tours. Les gnomes adorent la magie et la musique mais aussi l’artisanat, les mécanismes complexes et le fait de créer des choses de leurs propres mains. Chaque gnome, quelle que soit sa passion, s’y investit corps et âme. Un gnome obsédé et absorbé par un sujet parvient rarement à penser à autre chose, qu’il préfère vivre de nouvelles expériences chez lui ou en parcourant dans le vaste monde.
Description physique
Les gnomes figurent parmi les races les plus petites : ils ne font généralement pas beaucoup plus d’un mètre de hauteur. La majorité des gnomes ont des cheveux de couleur vive ; on y retrouve l’orange flamboyant des feuilles automnales, le vert foncé des forêts printanières et les teintes riches, rouges et pourpres, des fleurs sauvages. Leur couleur de peau varie du brun terreux au rose, apparemment sans tenir compte des liens familiaux. Les gnomes possèdent des muscles faciaux très élastiques et beaucoup d’entre eux ont des bouches et des yeux extrêmement grands, ce qui leur donne parfois une apparence effrayante ou étonnante, c’est selon.
Société
Mus par leur héritage féerique, de nombreux gnomes aiment les endroits sauvages où leurs cousins fées se rassemblent, principalement le Grand Marais et la Forêt de Mana. Cependant, de plus en plus de gnomes quittent ces lieux pour les villes où leur curiosité innée et leur amour de la création les incitent à s’intéresser au commerce, à l’artisanat et surtout aux possibilités technologiques des cristaux. La plupart d’entre eux rejoignent ainsi le Shazar, fascinés par ses cités colorées et les découvertes des ingénieurs et mages locaux.
Alignement et religion
Les gnomes sont des plaisantins impulsifs dont il est parfois difficile de comprendre les buts ou les méthodes, mais ils ont généralement bon cœur. Ils laissent souvent éclater leurs émotions de manière vive mais ils retrouvent facilement leur calme au sein de la nature. Les gnomes sont généralement d’alignement Neutre Bon et se tournent souvent vers les divinités qui accordent de l’importance à l’individualisme et à la nature : Adrah, Vennarah ou parfois les Initiés de Solaris.
Les gnomes dans votre jeu
Si vous souhaitez un personnage avec un enthousiasme sans limite et une vision féerique, étrangère de la moralité et de la vie, vous devriez jouer un gnome.
Pour interpréter un gnome vous pourriez :
- Aimer apprendre et passer d'un domaine d'étude à un autre sans prévenir.
- Parler, penser et bouger rapidement, et perdre patience avec ceux qui ne peuvent pas suivre.
- Ne pas supporter l'ennui et se lancer à corps perdu dans ce que vous entreprenez.
- Apprécier votre enthousiasme et l'énergie avec laquelle vous abordez de nouvelles situations.
- Avoir du mal à comprendre vos motivations ou à s'adapter à vos changements rapides de direction.
- Vous considérer comme volatile, instable et étrange.
- +2 Constitution, +2 Charisme, -2 Force. Les gnomes sont faibles physiquement mais étonnamment résistants et leur attitude les rend agréables à côtoyer.
- Petite taille. Les gnomes sont des créatures de taille P. Ils gagnent donc un bonus de taille de +1 à leur classe d’armure et aux jets d’attaque, un malus de -1 à leur bonus de manœuvres offensives (BMO) et à leur degré de manœuvres défensives (DMD), ainsi qu’un bonus de taille de +4 aux tests de Discrétion.
- Vitesse lente. Les gnomes possèdent une vitesse de déplacement de base de 6 mètres (4 cases).
- Vision nocturne. Les gnomes peuvent voir deux fois plus loin que les humains dans des conditions de faible éclairage.
- Entraînement défensif. Les gnomes reçoivent un bonus d’esquive de +4 à la CA contre les monstres du sous-type géant.
- Haine. Les gnomes reçoivent un bonus de +1 aux jets d'attaque contre les humanoïdes des sous-types reptilien et gobelinoïde grâce à un entraînement spécial contre ces ennemis qu'ils haïssent.
- Magie gnome. Les gnomes ajoutent +1 aux DD des jets de sauvegarde des sorts d'illusion qu’ils lancent. Les gnomes qui possèdent un Charisme égal ou supérieur à 11 possèdent également les pouvoirs magiques suivants : 1/jour – communication avec les animaux, lumières dansantes, prestidigitation, et son imaginaire. Le niveau de lanceur de sorts de ces pouvoirs est égal au niveau du gnome et leur DD est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Charisme du gnome.
- Obsession. Les gnomes reçoivent un bonus racial de +2 à une compétence d’Artisanat ou de Profession de leur choix.
- Résistance aux illusions. Les gnomes reçoivent un bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et les effets de type illusion.
- Sens aiguisés. Les gnomes reçoivent un bonus racial de +2 aux tests de Perception.
- Armes familières. Les gnomes considèrent toutes les armes dont le nom comporte le mot « gnome » comme des armes de guerre.
- Langues. Les gnomes connaissent automatiquement le commun, le gnome et le sylvestre ou le fae. Ceux qui ont un score d’Intelligence élevé peuvent apprendre d’autres langues (à l'exception des langages secrets comme la langue des druides).
Commentaires