Sable, turbans et chapeaux Item in Abrasia0 | World Anvil

Sable, turbans et chapeaux

By Loïc
Mode vestimentaire chez les Fafani, expliqué par un marchand des Merveilles d’Alazar.     La mode Fafani est aussi récente que le désert Ounkatoun et la modification du climat qu’il a provoqué. Les Jinaness du fleuve, ancêtres des Fafani, ont dû apprendre à s’adapter à leurs nouvelles conditions de vie. Il convient de détailler 2 types de modes vestimentaires :

La Mode de Jour.

Le jour, le soleil tape fort et les températures sont élevées. Les habits sont amples pour permettre à l’air de circuler. La robe longue ou le combo pantalon/chemise longue sont des styles unisexes chez les Fafani. Ils sont le plus couvrant possible, pour éviter que le soleil ne brule la peau. La couleur de base est le blanc, car c’est cette dernière qui renvoi le mieux la chaleur. Ces habits peuvent comporter quelques broderies sur les habits de jours. Elles ont pour objectifs d’indiquer l’appartenance à un groupe, un culte, ou un métier. Par exemple, les marchands brodent une hirondelle rouge, les orfèvres un diamant. Un mois entier ne suffirait pas à recenser toutes les broderies possibles. Pourtant, entre eux, ils semblent les comprendre sans difficultés. Les appartenances à des castes sociales se distingues aux matières employées. Alors que les ouvriers utilisent du coton rêche et grossier, les plus riches utilisent des matières plus nobles comme de la soie, du lin. Des fils d’or se mêlent parfois aux tissus pour les plus belles tenues, généralement réservée aux jours de fêtes et célébrations.   Pour se protéger des rayons du soleil, un couvre-chef est indispensable. Leurs ancêtres utilisaient du tissus enroulés autours de la tête : simple, pratique et léger. Les adultes continuent d’utiliser cette méthode.   Les jeunes, cependant, utilisent leur couvre-chef pour se démarquer.   Casquette, chapeau large, chapeau melon sont généralement porté par les jeunes hommes.  
  • La casquette est plutôt portée par les enfants de bonnes familles et les intellectuels. Elle présente une à trois visières de couleurs variée, ainsi que des broderies en tous genres.
  • Le chapeau large est généralement porté par les jeunes costaud qui mettent en avant leur force physique. En effet, le chapeau large permet de projeter une ombre sur les épaules et les bras. Il est alors possible de porter un débardeur pour dévoiler ses bras musclés, sans craindre les coups de soleil.
  • Le chapon melon est considéré comme ostentatoire. Il est porté par ceux qui veulent avoir l’air « classe ».
  Les jeunes filles utilisent de leur côté portent plutôt des hauts-de-forme, voir rien du tout.  
  • Les hauts-de-forme, leurs permettent maintenir leurs cheveux à l’intérieur, pour qu’ils ne soient pas abimé par le soleil. Pour se démarquer, certaines laissent malgré tout dépasser une couette, une tresse ou un chignon.
  • D’autres décident, au contraire, de ne pas porter de chapeau. Elles préfèrent mettre en avant leur belle chevelure. Elle utilise alors de petites ombrelles de diverse forme couleur et matières pour se protéger la tête du soleil.
     

La Mode du Soir

Les nuits sont très froides dans cette région désertique. A l’extérieur, il convient de porter manteau et cape en laine épaisse. La laine de Vachemouth est actuellement très prisée. Cependant, le plus intéressant est la période entre le jour est la nuit. Ce moment où les températures ne sont ni trop chaudes ni trop froide. C’est durant ces quelques heures que les Fafani dévoilent leurs potentiels vestimentaires. En effet, le climat ne contraint alors pas de tenu adapté. C’est un vrai festival de forme, de couleurs et d’audaces. Les adultes multiplient les couleurs et les formes. De larges épaulette pointu, un pantalon moulant en haut et large en bas, vêtements troués de façon stylisé, motif improbable… Les Jeunes profitent de l’occasion pour porter des vêtements courts, moulants ou échancré, afin de révéler subtilement leurs formes avantageuses, dévoiler quelques centimètres de peau, et séduire ainsi l’élu d’un soir…ou d’une vie. Il est plus intéressant d’assister à ce « défilé » dans les quartiers aisés, qui ont les moyens de rivalisé d’audace et d’originalité pour impressionner le voisin. C’est pour un moyen de faire démonstration de leur fortune, mais aussi de leur esprit créatif. Chaque cité Fafani dispose de son quartier de couturiers habiles à habillés les riches marchant ou les modestes chalands.   Faits étonnant, durant cette période, les jeunes Fafani ne portent plus rien sur la tête, même les jeunes. Ils s'abandonnent à des coiffures excentriques, toujours dans le but de se faire remarquer. Les adultes ne portent rien non plus, mais restent plus classique dans leurs apparences capillaires.      

Fait particulier :

une nouvelle mode tend à se répandre dans les villes Fafani. Il est maintenant devenu branché et moderne de porter un accessoire qui provient « d’au-delà du désert ». Il est donc possible de croiser des Fafani avec une ceinture Orc, une cape de pisteur Elfe, ou encore un chapeau réalisé avec les pages du livre d’un prélat retrouvé mort dans le désert… Cette mode est constates et s'applique à toutes les périodes de la journée.   Les caravanes marchandes ont encore de beaux jours devant elle…
Type d'objet
Clothing / Accessory
Ethnies apparentées

Commentaires

Please Login in order to comment!