Panthéon Ordéide Tradition / Ritual in Aardheim | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Panthéon Ordéide

Dans la culture Ordéide il existe une déesse unique dont toutes les autres divinités ne sont que des fragments. De ce fait, seule la déesse Arkeas importe et son culte est imposé à tous.
 

Arkeas l'Unique

Déesse suprême pour les ordéides, Arkeas dirige la vie des mortels et guide leurs âmes après la mort. Elle est la responsable du cycle de la vie. Sans elle, les âmes des morts resteraient sur Aardheim, perdus, et erreraient en tourmentant les vivants. Les vivants quant à eux, naîtraient sans âme.
 

Sainte patronne des guérisseurs et des prêtres

Arkeas est la protectrice de toutes les professions de foi et de santé liées au cycle de la vie et de la mort.
 

Cultes tolérés

Bien que la pratique du culte des autres dieux soit tolérée, elle est fortement déconseillée car ces croyants seront considérés comme des marginaux et seront mal vus de l'ensemble de la société Ordéide. Il n'est pas rare que les pratiquants des autres cultes soient persécutés dans les sociétés Ordéides par les branches trop zélées de l'Église d'Arkeas.   Cependant, soucieuse de plaire au plus grand nombre, la société Ordéide a su faire place aux autres dieux et déesses sous une autre forme. Relayés au rang de Saint Patrons sous la tutelle de la grande déesse, ils sont les guides et protecteurs des croyants exerçant une profession assujetti à leurs domaines respectifs. Étant inférieurs à Arkeas, les saint patrons et patronnes, même si ils peuvent être mentionnés, ne doivent jamais être représentés par autre chose que leur symbole respectifs car seul la déesse mérite d'être vénérée.
 

Ultios, saint patron des juges et des magistrats

Ultios est vu comme la facette de la déesse unique protégeant ceux qui exercent une profession judiciaire ou administrative au sein de la société Ordéide, tel les juges et magistrats. Son nom est toujours mentionné dans les tribunaux avant de témoigner ou de rendre un jugement ou bien sur les préfaces des contrats.
     

Haizénon, sainte patronne des érudits et des mages

Haïzénon est vu comme la facette de la déesse unique protégeant ceux qui exercent une profession scolaire ou magique au sein de la société Ordéide, tels les érudits et les mages. Nombre d'écoles de magie, d'universités et de bibliothèques possède un petit autel à Haïzénon dans leur enceinte.
 

Garland, saint patron des artisans et des marchands

Garland est vu comme la facette de la déesse unique protégeant ceux qui exercent une profession d'artisanat ou de commerce au sein de la société Ordéide tels les artisans et les marchands. Il est de tradition que la porte d'un commerce ou d'un atelier soit gravé du symbole afin de souhaiter bonne fortune au propriétaire.
 

Limdriline, sainte patronne des agricultures, des éleveurs et des chasseurs

Limdriline est vu comme la facette de la déesse unique protégeant ceux qui exercent une profession d'agriculture, d'élevage ou de chasse au sein de la société Ordéide tel les fermiers et les maraîchers.
Au terme de l'Automne, il est de coutume d'organiser une grande fête pour marquer cette étape, autant dans dans les bourgades rurales que dans les capitales des terres de l'Empire. Une jeune fille élue parmi la populace assemblée joue alors le rôle de Limdriline, coiffée d'une longue chevelure ornée de fleurs et de papillons. Des offrandes de tout produit de la nature luis sont présentées en abondance, auxquelles elle rend grâce d'un chaste baiser si ses goûts sont comblés.
by Konstantin Makovskiy
 

Maelstraumen, saint patron des marins et des voyageurs

Maelstraumen est vu comme la facette de la déesse unique protégeant ceux qui exercent une profession maritime ou vivent de nomadisme au sein de la société Ordéide tels les marins et les caravaniers. L'on retrouve le symbole de Maelstraumen sur bon nombre de navires après le nom du vaisseau ainsi que sur les routes, gravé au dos des panneaux guidant les voyageurs. Il est aussi de bonne augure de toujours avoir une fiole d'eau de mer lors d'un voyage, ou bien, à défaut, d'eau salée.
 

Eoleste, saint patron des diplomates et des messagers

Eoleste est vu comme la facette de la déesse unique protégeant ceux qui exercent une profession diplomatique au sein de la société Ordéide tels les diplomates et les messagers. Bien que les écris restent et que la parole s'envole, on trouve rarement des marques concrètes de prière envers Eoleste. En revanche, il est souvent cité par tout un chacun comme transmetteur attitré d'un message d'importance ou de bonne fortune pour un voyage.
Qu'Arkeas vous garde des embûches et que Saint Eoleste vous mène par les chemins sûrs.
- Je vous souhaite qu'Eoleste apporte les nouvelles qui d'impatience vous font mourir.
Dans la culture populaire, Eoleste est aussi vu comme le saint patron des espions et des voleurs. Cependant, pour une raison évidente, l'Église ne lui reconnaît pas ce rôle et aucun rituel ne lui est octroyé qui confirmerait cette fonction.
 

Vrulkain, sainte patronne des soldats et des artistes

Vrulkain est vu comme la facette de la déesse unique protégeant ceux qui exercent une profession artistique ou militaire au sein de la société Ordéide tels les soldats et les peintres.
Les hommages à Vrulkain peuvent prendre les formes les plus discrètes comme les plus extravagantes et grandioses. Symbolisée par une flamme ardente, il est courant de rencontrer des bougies aux couleurs et parfums puissants chez les artistes. Les guerriers lui préfèrent des foyers bien alimentés dans les casernements, de simples feux de camp ou des bûchers d'ampleur. Les uns comme les autres sacrifient à son feu un peu de leurs biens pour s'attirer sa bonne fortune et sa grâce.
 
Bougie parfumée d'un artiste
 

Cultes interdits

La pratique de cultes non voués aux dieux est formellement interdite. Quiconque s'adonne à un rituel jugé hérétique est passible de peine capitale et condamne aussi sa famille dans la plupart des cas.

•••Ere du renouveau•••

separator
Arkeas, Déesse unique du culte Ordéïde

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Vertixico
This article has no secrets.

Comments

Please Login in order to comment!