Cela dépend Item in Xiantia Dominion | World Anvil

Cela dépend

Cela dépend est un livre philosophique écrit par le docteur Moriane Panert et publié en 4E 432. Il y explique qu'il n'est pas possible de faire des généralités à cause de la trop grande diversité des choses qui nous entoure. Il s'appuie notamment sur des races de monstres pour appuyer ses arguments.
Panert fut lourdement critiqué à la sortie de ce livre. Car, pour beaucoup, si l'on ne peut faire de généralité, on ne peut pas non plus tout prendre au cas par cas. Or, il démontre parfaitement cette nécessité avec son passage sur les vampires.  
[...] Les vampires sont des créatures fabuleuses. Ils sont morts mais toujours vivants. Certains sans âme, d'autres avec. Les vampires font partie des mort-vivants. Des êtres ramenés à la vie. Contrairement aux spectres, ils ne sont liés à rien. Or, il existe déjà une distinction majeure entre les races de vampires: l'origine du vampirisme. Bien que parfois, le vampirisme à les mêmes effets, il n'a pas pour autant la même origine. Sur Terre, le vampirisme vient d'une malédiction. Sur Nirn, le vampirisme vient du Prince du Mal, Molag Bal, il s'apparente plus à une maladie. Il peut aussi être attribué par malédiction. Mais les vampires peuvent aussi être nés en tant que tel comme une race à part entière. Ceci ne sont donc pas des mort-vivants.
À l'exception du dernier cas, le vampirisme est transmissible par morsure ou échange de sang. Cela dépend du résultat que l'on veuille obtenir. Une simple morsure suffit si l'on veut une sangrebête, mais un échange de sang pur doit être fait pour avoir un vampire supérieur. Il y a aussi une hiérarchie et donc des catégories de vampires. Certains sont des bêtes et d'autres sont des personnes comme vous et moi. Il faut donc avoir une approche bien adaptée selon le vampire auquel nous avons affaire. Faire une généralité peut mener à la mort. Car ce qui aurait pu être efficace sur l'un, ne le sera pas sur l'autre. Mais ne pas prendre dedécision reviendra au même.

Commentaires

Please Login in order to comment!