L'eau des morts Report in ULTIMATE PENDRAGON 2020 | World Anvil

L'eau des morts

General Summary

En quête d'alliance

  En cette année 494, la situation est tendue en Royaume de Logres.
Les saxons s'agitent au nord et l'alliance avec le Malahaut bat de l'aile.
L'ambassade menée par le Comte Roderick n'a fait que confirmer les craintes : le Malahaut rechigne à s'engager clairement, et de nombreux émissaires saxons ont été vus s'entretenant avec le Le Roi Centurion .   De plus Uther Pendragon est toujours malade, et la gouvernance du royaume s'en ressent.
"Quand le roi est malade, c'est tout le royaume qui tousse ..."
Il faut donc chercher d'autres alliances ailleurs, c'est pourquoi le groupe des quatre de Salisbury est envoyé en embassade auprès du roi Canan d'Estregales . Comme celui-ci est très difficile d'accès, l'idée est de profiter d'une opportunité particulière : des informateurs ont rapporté que le roi est actuellement confronté à un problème d'importance à l'est de son royaume, et qu'il est en train de monter une expédition pour tenter d'y trouver une solution.
L'idée est d'intégrer cette mission pour y apporter l'aide de chevaliers de Logres, ce qui pourrait rendre Canan redevable et ouvrir des opportunités diplomatiques.
Par contre la nature exacte du problème n'est pas connue...

Le voyage se passe sans problème.
Le groupe fait escale à Carlion, ou il est reçu par Alain de Carlion , un compagnon d'arme apprécié qu'ils ont cotoyé lors de leur garnison à Terrabil (voir Traque, traquenard et tracas ).

C'est justement là que l'expédition se prépare, en collaboration entre Escavalon et Estregales. Les principaux protagonistes sont présentés aux arrivants :
La mission consiste à trouver la cause et mettre fin aux morts mystérieuses qui endeuillent la région, touchant mystérieusement et aléatoirement la population locale, sans raison connue. Les présentations sont faites, et l'aide des chevaliers de Logres est acceptée sans restriction.  

Enquête en eaux troubles

  Le groupe, dont fait partie Alain de Carlion , renforcé d'une dizaine de sergents montés d'Estregales quitte Carlion pour remonter la rivière Usk vers le nord est.   Un groupe de paysans nommés les ours gris sème la terreur, en prétendant trouver par eux même la cause du mal. Ils ont déjà exécutés plusieurs personnes accusées de sorcellerie. L'expédition les rencontre par hasard alors qu'ils s'en prennent à une malheureuse jeune femme. et leur fait comprendre qu'ils n'ont aucun droit à faire justice par eux mêmes.
Ils font profils bas face aux chevaliers et se dispèrsent à regret.
Les témoignages recueillis laissent penser qu'il pourrait s'agir d'un empoisonnement de la rivière.
D'autres part, un groupe de saxons sévit dans la région. Serait-il responsable de cet empoisonnement ?
Les Les quatre de Salisbury se séparent du reste du groupe pour suivre une piste, qui les mène à un vieil homme conduisant un chariot, accompagné d'une jeune fille, qu'il présente comme sa sœur.
Il semble inoffensif, et donne des informations intéressantes sur les saxons de la région.

Alors que les chevaliers s'apprêtent à rejoindre le gros de l'expédition, ils remarques qu'ils sont espionnés par des hommes sauvages qui se dissimulent dans la lande.
Ils tentent de les débusquer mais sont attirés dans un piège et se retrouvent encerclés, face à un chevalier qui se révèle être leur chef. Sire Valerius se présente : c'est un chevalier banni par Canan d'Estregales car il s'est opposé à sa décision de faire appel à des mercenaires saxons lors des guerres locales des années précédentes. Ce sont ces mêmes saxons qui sévissent maintenant après s'être installés dans la région.
L'homme semble droit et intègre, il fait excellent effet au groupe malgré son statut de banni. Un accord est conclu : il apportera son aide pour trouver les saxons et la cause des morts, en échange d'un soutien pour l'aider à retrouver son honneur et plaider sa cause auprès de Canan d'Estregales .

Il ne tarde pas à tenir parole : un de ses hommes prévient que les saxons ont été repérés dans un village proche.    

Des saxons ça !? Ce sont des sac (à vin) !

  L'information est exacte, et les saxons sont tous ivres morts, restés sur place après avoir pillé le village.
Le combat n'est qu'une formalité. Leur chef fait partie des quelques survivants, il parle en échange d'un dernier combat et explique qu'ils n'ont rien empoisonné délibérément, mais que les morts ont commencé après leur pillage d'un couvent dans la montagne, et il pense que cela pourrait avoir un rapport.
Sire Orcas décide d'aller voir sur place    

La source du mal

Le spectacle est terrible : le couvent a été saccagé, plusieurs cadavres de nonnes jonchent le sol, les quelques survivantes croisées dans les couloirs semblent avoir subi mains outrages et avoir perdu la raison.
Des voix attirent les chevaliers à l'extérieur : dans un lavoir, quelques nonnes lavent des linges ensanglantés, en psalmodiant des phrases répétitives :
"je suis fatiguée, il y a trop de travail, il faut laver ces habits, etc".
De temps en temps, une étoffe leur échappe et part dans la rivière, portée par le courant.
Leur paniers semblent ne jamais se vider.
Les chevaliers comprennent que quelque maléfice sévit là, et que ces linges sont sans doute la cause des empoisonnements.
Ils mettent fin au rituel malfaisant, en forçant les nonnes à cesser leur tâche. Considérant sa mission accomplie, sire Dirac d'Estregales décide de retourner à la cour du roi Canan d'Estregales et invite les Les quatre de Salisbury à l'y accompagner.  

Un drame peut en cacher un autre

  Un grand banquet est organisé pour célébrer la réussite de la mission et l'arrivée des chevaliers de Logres , qui sont officiellement présentés au roi.
Sire Orcas introduit sire Valerius auprès du roi.

Il explique le rôle que celui-ci a joué en les aidant, soutenu en cela par Les quatre de Salisbury.
Le roi Canan accepte de lever son bannissement, mais s'écroule soudain, empoisonné ! Il présente les mêmes symptômes que les morts de la rivière.
Quelqu'un accuse sire Dirac d'Estregales , qui a porté la coupe à son père, mais Safwyl a remarqué qu'elle lui a été donnée par sire Orcas , et qu'un bout d'étoffe qui semble ensanglanté dépasse de la poche de celui-ci.
Il réalise que sire Orcas a récupéré un linge maudit pour empoisonner le roi !
Safwyl l'accuse publiquement, celui-ci se défend très mal et finit par le défier dans un duel à mort, pour que s'exprime la justice de Dieu !
Safwyl en sort vainqueur, l'étoffe est exhibée devant l'assemblée.
Le félon est confondu et sire Dirac d'Estregales innocenté. Il va pouvoir prendre la succession de son père, même si beaucoup doutent de ses capacités.

Succès local, échec global

  La mission "morts mystérieuse" a été un succès, tout comme la mise en échec du plan machiavélique de sire Orcas . Mais la mort du roi Canan d'Estregales a de graves conséquences politiques. La région, qu'il avait réussi à unir par les armes, va replonger dans le chaos, les capacité de son successeur étant largement mises en cause en Estregales même, ce doit être pire en dehors !
Sire Alain de Carlion ne fait pas mystère que la situation est une aubaine pour son suzerain Nanteleod d'Escavalon , qui va sans nul doute vouloir reprendre la main localement.
Ce qui faisait la puissance du roi Canan , l'alliance des régions de Cambrie, n'est plus et le soutien stratégique espéré par Logres ne pourra donc pas se faire.
  La mission première des Les quatre de Salisbury est donc un échec, même si cela ne peut leur être imputé.
Ils rentrent donc annoncer ce constat d'échec à la cour d'Uther Pendragon, accompagnés par Valerius , libéré de tout engagement par la mort de son seigneur lige Canan d'Estregales , et qui souhaite rejoindre les rangs des chevaliers de Logres.

Sire Orcas, le chef de l'expédition et intendant du roi Canan

 

Sire Dirac, fils aîné et héritier du roi Canan

 

Le jeune Lak, frère cadet de Dirac

 

Sire Talorc, le précepteur des fils de Canan

 

Alain de Carlion, compagnon d'arme et de confiance

 

Valerius, le chevalier banni en quête de réhabilitation

 

Un guerrier des tribus sauvages

 

Dans le couvent ravagée, une silhouette immobile ...

 

Nulle trace de Dieu ici ...

 

Le roi Canan, du temps de sa splendeur.

Date du Rapport
29 Apr 2021
in

Commentaires

Please Login in order to comment!