Crénodon Species in Troupe de l'Horizon | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Crénodon

Dès que je quitte les murs de Lancehellion, j'ai peur de tomber sur un Crénodon. Je ne sais pas comment font les Marginaux pour vivre dans la forêt avec ces lézards qui rôdent.
— Un Recollecteur peureux
 

Description

Morphologie

Le Crénodon est un reptile immense, reconnaissable à sa tête allongée pourvue de deux paires d'yeux. Sa mâchoire inférieure est pourvue d'un os plus épais et légèrement prognathe. Ses quatre pattes puissantes et sa queue sont pourvues de petites excroissances chitineuses semblables à des pics. Ses écailles, plus molles sous le torse et le ventre, sont verdâtres et lui offrent un camouflage idéal dans la jungle des Îles Centrales. Enfin, une crinière filandreuse lui hérisse la nuque et lui vaut son nom.  

Envergure

Le Crénodon est le plus grand reptile connu de l'Archipel, et l'une des plus grandes créatures terrestres, après le Qarnion.   Haut de 2 mètres au garrot, il est long d'au moins trois mètres sans compter l'épaisse queue pourvue de pics qu'il laisse traîner derrière lui.  

Ecologie et comportement

Habitat

Le Crénodon vit sur les Îles Centrales, où il occupe la plus haute position dans la chaîne alimentaire (après les Recollecteurs, bien sûr). Il rôde dans les profondeurs des forêts luxuriantes des îles. Si l'on n'en croise jamais près des villes, il n'est pas rare que des pèlerins des montagnes ou des convois marchands qui s'éloignent un peu trop des routes tombent nez-à-nez avec l'un de ces formidables spécimens.  

Alimentation

Le Crénodon est carnivore. Il chasse tout ce qui peuple les Îles Centrales, y compris l'Homme. Ses proies favorites sont les Strie-dents, les Squame, les Niale mais aussi les majestueux Tengali. Lorsqu'il a faim, le Qarnion n'hésite pas à s'en prendre aux hommes et à s'aventurer plus près des routes. Ses puissantes griffes peuvent s'enfoncer profondément dans l'écorce et lui permettent également de grimper aux arbres pour dénicher les proies réfugiées en hauteur.  

Reproduction et longévité

Les Crénodons vivent plusieurs dizaines d'années sans peine, entre trente-cinq et cinquante-cinq ans, même si la violence de leur parade nuptial peut mettre un terme prématuré à cette existence.   Fort heureusement pour les Recollecteurs, les femelles atteignent la maturité très tard, vers quinze ans, et ne pondent jamais plus de deux œufs, qu'elles cherchent à protéger des prédateurs. Pour ceci, elles préfèrent éventrer un arbre de leurs griffes et y pondent les œufs ; elles mastiquent ensuite l'écorce déchiquetée et vomissent un mélange de sciure, de bile et de salive qu'elles déversent sur les œufs pour boucher l'alcôve et la cacher des dangers. La progéniture est maintenue au chaud, et éclora à l'abri environ six mois récoltants plus tard, soit deux cent cycles environ.   Si les femelles ont recours à une telle prudence, c'est à cause des mâles ; les Crénodons s'affrontent en effet violemment à la saison des amours et s'entretuent pour féconder les femelles. Les perdants qui survivent, jaloux et revanchards, n'hésitent pas à se venger en dévorant les œufs de leur rival vainqueur.

Comportement

Le Crénodon mâle est généralement actif de jour et pendant l'éclipse, et dort la nuit. Solitaire, il rôde parfois très loin, sans se soucier d'abandonner ses œufs. La femelle, elle, fonctionne de même mais pour d'autres raisons ; la ponte la fatigue énormément, et après avoir protégé ses œufs, elle les abandonne généralement pour fuir les éventuels mâles revanchards et se reposer dans un lieu dépourvu de toute compétition.   Quoique lourd, le Crénodon est dangereusement rapide. Ses pattes musclées lui permettent de rattraper n'importe quelle proie au sol ; en revanche, s'il peut grimper aux troncs assez épais pour supporter son poids, il est incapable tenir bien longtemps le rythme face à une proie qui prendrait la fuite dans les branchages. Pour compenser ce défaut, le Crénodon n'hésite pas à charger le tronc des arbres avec sa mâchoire prognathe, quitte à les déraciner brutalement pour faire tomber la proie.
Le Crénodon possède un très grand champ de vision grâce à ses deux paires d'yeux, et il est inutile d'essayer de le contourner.   Sa queue est également un élément dangereux et une arme de plus à son arsenal ; hérissée de piquants, elle peut fouetter l'air à grande vitesse et causer de gros dégâts.

Prédateurs

  Le Crénodon n'a aucun prédateur sur les Îles Centrales, si ce n'est les autres Crénodons. Les Recollecteurs ont longtemps travaillé à sécuriser leurs routes pour repousser ces créatures et limiter la dangerosité des trajets entre leurs villes. C'est un succès, mais même eux évitent de s'aventurer trop profondément dans la forêt.

Informations

Habitat :
Îles Centrales
Régime alimentaire :
Carnivore
Mode de reproduction :
Ovipare
Longévité :
35-55ans
Envergure moyenne :
3-5m de long pour 2m au garrot
Comportement :
Solitaire, prédateur
Intelligence :
Moyenne
Population :
Nombreuse

Table des Matières

Description
Ecologie et comportement

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!