Le Culte de la Lumière Éternelle in The Forgotten Domain | World Anvil

Le Culte de la Lumière Éternelle

Le Culte de la Lumière Éternelle est la seconde religion le plus populaire du Monde Civilisé. C'est le culte le plus influent de l'empire d'Hacrya. Là-bas, c'est un culte réputé très proche de l'État, et même s'il n'a pas de réel pouvoir politique, son influence auprès de la population lui permet d'influer sur les décisions de nombreux districts et du pouvoir central.

Le culte est connu pour être hermétique à toute cohabitation avec les autres religions. Même si le culte n'est pas ouvertement violent envers les autres croyants, il les considère comme des hérétiques voués a la damnation. C'est à cause de son influence que peu de religions ont pu émerger et se développer au sein de l'empire d'Hacrya.

Le Culte de la Lumière Éternelle repose sur des valeurs d'honneur, de paix, de partage ainsi que de protection. Le culte met en valeur la protection des vies au-dessus de tout et s'efforce de soigner et protéger les plus démunis. La Lumière Éternelle se veut comme le protecteur des mortels, et repousse les forces qu'elle considère comme maléfiques (tout ce qu'il touche aux démons, diables et autre magies nécromanciennes ou sacrificielles). Contrairement aux autres religions, la Lumière Éternelle n'est pas opposée aux recherches sur l'Éther tant que cette dernière ne se fait pas au détriment de l'Église ou des innocents.

Le culte repose également sur un dogme très rigide qui impose des règles de vie strictes devant être suivies de manière rigoureuse par les croyants. Un paradis est promis par ce dogme : l'au-delà du temple de la lumière.

Le culte est dirigée par les 3 saints. ce sont des mortels reconnus pour être des individus exceptionnels, considérés par les croyants comme les personnes les plus proches de la déesse Lätt. Leaders à l'autorité incontestable. on retrouve dans les 3 saints :

  • Elderan: le Seigneur des Paladins Blancs. Chevalier puissant et menaçant, c'est un guerrier parmi les plus redoutables.

  • Tanfiel : appelé également le Prophète immortel, Tanfiel est considéré comme un demi-dieu, fils de la Déesse-Mère et d'un mortel. C'est lui qui a rédigé le dogme il y a plus d'un millénaire, et c'est encore lui qui est en charge de le définir aujourd'hui.

  • Elina : la grande soigneuse, c'est la sainte qui se charge de diriger et d'administrer le clergé. C'est à son autorité que répondent les prêtres, les monastères et les évangélistes, ainsi que les divers soigneurs de l'église.

Le culte de la Lumière Éternelle est formé de plusieurs sous-institutions indépendantes les unes des autres, mais qui travaillent en harmonie - parfois bancale. Toutes se basent sur un respect strict du dogme, et répondent toute à l'un des saints:

  • L'ordre des Chevaliers Blancs : ordre de paladins, ce sont des soldats répondant au ordre du saint Elderan. Ils ont pour mission d'éradiquer le mal qui souille le monde. Fonctionnant comme une armée tradtionnelle avec une chaine de commandement stricte, ils interviennent à la demande des citoyens ou par ordres de la hiérarchie pour diverses missions. Leurs actions sont toujours dirigées par la logique d'appliquer les principes de la foi.

  • L'ordre des prêtres : ce sont les clercs du culte. Répartis dans divers temples aux quatres coins du monde, ce sont les premiers vecteurs de la foi. Ils organisent diverses cérémonies religieuses pour les petites gens, et répandent les enseignements autant que les soins parmi eux.

  • L'ordre monastique : répartis dans divers monastères, ce sont des individus qui ont renoncé à la vie civile pour se dévouer corps-et-âme aux règles de l'Église. Vivant en autarcie, les monastères servent souvent d'ospices, d'orphelinats et autre. Ils apportent beaucoup aux habitations alentour, et nombreux sont ceux qui y viennent pour se recueillir ou s'isoler pour quelques temps. On trouve dans les monastères des moines, des abbés et des bonnes soeurs. les monastères sont mixte, et malgré une facade très pieuse, les rumeurs évoquent souvent des lieux de débauche la nuit, loin des regards des gens extérieurs...

  • Les Filles de la Lumière : c'est l'ordre le moins organisé de tout le culte. Constitué exclusivement de femme, ce sont des nomades spécialisées dans les art de la magie (plus spéciquement, les magies de Lumière ou de Soin) qui parcourent le monde, seules. Elles voyagent pour répandre la paroles de la Déesse, protéger les honnêtes gens en prodigant des soins et en repoussant les forces du mal. Célèbres comme maitresses de redoutables arts ésotériques, elles sont respectées et adorées par les petites gens.

Commentaires

Please Login in order to comment!