Nylexia Geographic Location in Royaumes de Mal'Aenar | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Nylexia

Nylexia est une très vaste province désertique située au sud du Continent. Elle est le domaine des nylexans, des demis elfes à la peau tannée par le soleil. Sur la rive se situe la capitale, Ispahan, construite sur le bord du delta de la Limeclaire.
 

Géographie

Les étendues de sable semblent infinies et les éléments n'ont de cesse de changer la géographie des lieux, il est donc diffcile d'en établir une carte précise. Il existe pourtant plusieurs éléments remarquables à travers ce payasage de sable.
Le premier élément, celui qui a permis aux nylexans de s'installer est la Limeclaire, un très large fleuve traversant le désert du Nord au Sud. Prenant sa source dans le lac Valenlon, il serpente entre les dunes, ses rives régulièrement parsemées d'arbres et occasionnellement d'un village entourés de quelques cultures. Habituellement assez calme il permet la navigation grâce à de petites embarcations aux voiles triangulaires, mais toutes les quelques années suite à un violent orage dans la région du lac Valenlon une crue soudaine trouble les eaux du fleuve transportant alors du limon en très grande quantité. Alors devenu impraticable, les eaux du fleuve déposent ce limon sur les rives les fertilisant pour les mois à venir.
Plus au nord, sur les rives du lac Valenlon, de nombreuses ruines à moitié ensevelies sous le sable ou envahies par la végétation. Au centre du lac, sur une île, une grande structure qui depuis la rive pourrait ressembler à un temple couronné d'un anneau brisé au centre d'un plateforme est cachée dans une forêt restée vierge depuis de nombreux siècles.
Au sud, à mi-chemin entre le lac et le delta, une autre rivière appelée Huiluire par les les locaux vient se jeter dans la Limeclaire. Beaucoup moins large et plus tumultueuse que le fleuve, celle ci descend d'un ensemble de mesas et de plateaux logés au coeur du désert, les Roches d'Alibah.
Au sud, alors que l'on s'approche des rivages de la mer, le fleuve se sépare en une multitude de bras, formant un gigantesque delta. Les terres de ce delta rendues fertiles par l'eau du fleuve et les crues ont été propices à l'installation des nylexans et de leur capitale Ispahan.
 

Capitale

Ispahan, plus grande ville du royaume, est située au nord-ouest du delta.  Le premier élément qui frappe tout voyageur sui approcherait de la ville, que ce soit depuis le désert, le fleuve ou la mer, est le gigantesque temple situé au sommet de la ville. Un gigantesque monument, de plus de 40 mètres de hauteur, quasi cubique. La pierre couleur sable du temple est couronnée par 5 coupoles blanches qui reflètent la lumière aveuglante du soleil. Sur les flancs de ce batîment deux gigantesques bandes d'or pur encadrées par des gravures et devant l'entrée principale une colonne de pierre couronnée d'un statue de La Matriarche finiseent de compléter le tableau. A ses côtés, un temple constitués d'un pourtour de colonnes et d'un bassin en son centre.
La ville en elle même s'tend sur 3 niveaux, le plus haut étant reservé aux temples et aux infrastructures royales. Au centre, le niveau intermédiaire présente une multitude de bâtiments au murs couleurs sables et aux dômes colorés. Le niveau le plus bas quand à lui se réparti en un grand quartier commercial centré autour du port et de nombreux quartiers constitués d'un dédale de ruelles s'étendent jusqu'aux portes.
C'est dans ces quartiers que se trouvent les forges où sont créees les lames faisant la réputation de Nylexia.

Face au port, sur une île du Delta, une gigantesque tour de pierre se dresse. A son sommet, une gigantesque flamme. Alimentée par l'huile trouvée dans les sous-sols du désert, cette flamme guide les voyageurs arrivant de nuit dans la région. Depuis le littoral sud du delta jusque dans les dunes du désert, la lueur de cette tour apporte l'espoir dans le coeur des voyageurs.
 

Culture et Religion

Longtemps dévouée au Culte des Trois, Nylexia voit aujourd'hui ce culte interdit et les habitant.es obligé.es de vénérer La matriarche.
Ceci fait suite à l'accession au pouvoir de la Reine Arminyah il y a une centaine d'années à la suite d'une longue lignée de rois. Ce culte instaurant une supériorité naturelle aux femmes a profondémment transformé la société qui possède aujourd'hui une oligarchie entièrement féminine. Aujourd'hui dirigée par sa fille, la Reine Maelynh, la nation est plus florissante que jamais.
Une des traditions les plus marquantes pour le voyageur de passage à Ispahan est la cérémonie du choix, qui se tient une fois par an sur la place du temple. Cette grande cérémonie voient les hommes se préparer durant de longs mois pour paraître les plus beaux possibles lors de la cérémonie. Ils se retrouvent alors alignés en deux rangées créant ainsi un cheminement sur la place partant de la porte et y revenant. Les hommes y sont pour la plupart peu habillés voir nus afin de mettre en valeur leurs atouts. Les femmes de la noblesse, organisées de la plus haute placée aux plus bas rangs de cette noblesse suivent la reine en tête, vont alors porter leur choix sur dix hommes qui seront alors partie de leur harem personnel et à leur service pour l'année à venir. Cette année aux services d'une noble permet à ces hommes d'obtenir un salaire et un accès aux soins. Les hommes qui ont été selectionnés ont souvent l'opportunité si ils ont répondu aux attentes de leur maîtresse d'obtenir des postes de contremaître dans les forges ou les marchés et ainsi échapper à leur condition d'ouvriers pour eux et leurs familles.

L'autre élément important de la culture nylexane est la forge d'acier sombre. Les nylexan.es ont en effet développé une technique particulière mettant en jeu les ressources naturelles d'huile du territoire. En effet grâce à un procédé complexe de trempe, iels sont capables de créer des lames noires comme la nuit réputées pour leur solidité et leur tranchant ne nécessitant que très peu d'entretien. La réputation de ecs armes est telle qu'elles sont considérées comme des cadeaux presque royaux dans les autres royaumes.
 

Economie et Commerce

Economiquement, le royaume de Nylexia est relativement autosuffisant. Ses rives fertiles lui permette de produire suffisamment de vivres pour nourrir les habitant.es et les mesas des Roches d'Alibah lui fournisse de quoi construire ses infrastructures et ses maisons.
Malgré tout, le commerce extérieur est florissant dans la cité d'Ispahan. L'huile de ses sous-sol, les lames d'acier sombre, les épices des cultures d'Ispahan, tout ceci attire de nombreux navires marchands venus des quatres coins du continent.
D'autres navires viennet directement de la ville proche d'Orchidhelm a l'entrée des royaumes nains, les cales remplies de minerais et de pierres précieuses.

Commentaires

Please Login in order to comment!