Tsmal'Latz Organization in Pourparler | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild
FAMILY TREE NOT AVAILABLE

Tsmal'Latz

Origines

  Les membres de la famille Tsmal'Latz descendent directement du premier "Champion de Xibal", et portent son nom. La légende raconte que le Tsmal'Latz originel est un demi-dieu, issu de l'engence d'Itzamna avec une humaine. Ils sont reconnus et respectés dans le monde maya entier, si bien qu'il n'est pas rare de les voir au conseil d'un roi.  

Spécificités

 

Durée de vie

  Les Tsmal'Latz sont bénis d'une vie exceptionnellement longue. C'est la raison pour laquelle on pense qu'ils sont issus du sang d'Itzamna. Certains disent qu'ils peuvent vivre jusqu'à 200 ans, d'autres prétendent qu'ils sont immortels. On raconte qu'ils grandissent comme n'importe quel autre être humain jusqu'à l'âge de 20 ans, âge à partir duquel ils vieillissent 10 fois moins vite que le commun des mortels.  

Physique

  Les Tsmal sont en général reconnaissable grâce à une tache de naissance caractéristique entre les omoplates. Bien que la tâche puisse avoir des formes variées, son emplacement est systématique.  

Enseignement

  Lorsqu'un enfant Tsmal'Latz né, il est envoyé dans le cloitre privé de la famille pour suivre un enseignement comparable à ceux des KOLIL XIBAL. Son enseignement est assuré par un membre de sa famille, en huis clos. Il sortira une fois adulte, son enseignement complété. Leur durée de vie étant différente, ils atteignent l'âge adulte plus tard que les autres. Les légendes racontent que l'enseignement en question dure plus de 50 ans, âge auquel le Tsmal'Latz peut enfin sortir du cloitre sous les traits d'un jeune homme de 20 ans. Ce fait n'a cependant jamais été prouvé : la gestation et la naissance d'un Tsmal'Latz ayant lieu au domaine familial, leur date de naissance n'est connue que par les membres de la famille.  

Mayence

  A l'exception des dieux et des KOLIL XIBAL, les Tsmal sont les seuls à être également capables d'utiliser la Mayence. Leurs ascendants leur font suivre un apprentissage semblable à celui de ces derniers.  

Créatures de Xibal

  Les Tsmal sont connus pour avoir la plus grande base de connaissance des créatures de xibal. Ils disposent d'une bibliothèque immense dédiée à ces derniers. Les Tsmal ont donc une connaissance théorique bien plus approfondie que les KOLIL XIBAL, bien que ces derniers n'hésites pas à partager leur savoir lorsqu'ils sont precepteur de champions.  

Géopolitique

  Les Tsmal ont une vaste connaissance de l'histoire passée et actuelle du monde maya. Ils connaissent l'histoire officielle et officieuse dans ses moindres détails. Si la version officielle de l'histoire est mise en avant, le serment de Tsmal leur interdit de révéler l'histoire officieuse.  

Serment de Tsmal

  Le serment de Tsmal est prononcé lors d'une cérémonie qui précède l'envolée du Tsmal dans le vaste monde. Il interdit entre autre de révéler les secrets de la famille, et impose de rester neutre en toute circonstance. Il s'engagent également à enrichir le savoir familial, en rapportant autant de documentation sur Xibal que possible : artefacts, informations, dépouilles de créatures, complots ...  

Carrière

  Une fois adulte, le descendant de Tsmal'Latz dispose de plusieurs choix de carrière en fonction de ses affinités et appétences.  

Percepteur dans un cloitre

  On peut presque considérer que tout champion a été formé par un descendant de Tsmal'Latz, tant leur présence en tant que maitre de cloitre est forte. Lorsqu'il est percepteur, il encadre l'apprentissage de la Mayance auprès des Champions désignés par le droit de naissance. Il leur transmet les éléments demandés par le roi local en priorité. Il se charge également du référencement des créatures de Xibal et note toutes les informations qu'il arrive à obtenir. Il réalise des rapports complets à chaque ouverture de portail.  

Champion errant

  Il arrive parfois qu'un portail s'ouvre au milieu de nul part, ou que les champions de Xibal n'arrivent pas à les contenir. Les champions errants utilisent alors leurs connaissances en la matière pour régler le problème. La loi veut qu'ils soient récompensés par le pouvoir local lors de chaque haut fait.    

Conseiller du roi

  Certains Tsmal'Latz ne sont pas à l'aise au combat. Ils utilisent alors leurs connaissances pour guider les rois lors de décisions importantes ou diplomatiques. Les conseiller Tsmal'Latz sont réputés pour être parfaitement neutres lors des conflits, et ceux quel que soit le roi qu'ils conseillent.  

Tsmal'Ojtzqil (sage)

  Les sages restent généralement au domaine Tsmal. Ils référencient le savoir apporté par leurs frères, réalisent des études sur les dépouilles de monstres, entretiennent la grande bibliothèque et répondent aux éventuelles questions de leurs frères sur tout sujet connu de la famille. Ils peuvent être appelés par un roi en tant que consultant en cas de crise liées aux passages vers Xibal.  

Relations

 

Politique

  Comme expliqué, les Tsmal sont réputés pour leur neutralité politique. Bien qu'ils puissent servir un roi, ils oeuvrent généralement pour le bien du monde, du moins en théorie. En effet, il eut arrivé que certains Tsmal ne respectent pas ce serment, offrant des services en faveur d'un roi ou la sienne.  

Personnelles

 

Opinion public

  Les Tsmal sont en général craint et adulé par la population, de par leur rang et le secret qui les entoure. Il se privent donc parfois de brandir le glyphe familial, et parcourent les routes de manière discrète. Bien que la loi veuille que le pouvoir local ouvre toujours ses portes au Tsmal, les Tsmal itinérants vivent généralement de leurs récompenses (de haut fait ou de services) et des échanges qu'ils réalisent.   C'est donc tout naturellement qu'ils tissent des relations amicales ou affectives comme le commun des mortels.  

Reproduction

  Si une conquête féminine vient à porter un enfant Tsmal, elle est alors envoyé au Domaine Tsmal'Latz pendant toute la gestation. Si le Tsmal est une femme et qu'elle tombe enceinte, c'est alors le père qui obtient le droit de se rendre au Domaine Tsmal'Latz.   Après la naissance le parent non Tsmal a le droit de rester dans une des dépendences du domaine, et assurer une partie de l'éducation de son enfant. Il ne pourra en revanche pas intervenir pour tout ce qui concerne l'entrainement de ce dernier, ni même l'observer. Les interractions sont donc réduites à leur minimum dans la mesure ou l'entrainement (très difficile) occupe plus de 85% du temps de l'enfant. Le parent en question est bien entendu libre de partir quand bon lui semble, ce qui arrive souvent en cas de grossesse non désirée.  

Les bâtards Tsmal

  Il arrive qu'une grossesse non désirée ait lieu, ou que la mère n'ait en aucun cas connaissance de l'identité du père avant qu'il ne reprenne la route, ce qui engendre un bâtard de Tsmal au destin tragique. Les batards en question déclarent une maladie à l'adolescence. Si elle n'est pas prise en charge par un Tsmal très rapidement, l'enfant meurt quelques jours après avoir déclaré les premiers symptômes : c'est d'ailleurs le destin qui attend quasi systématiquement un enfant Tsmal. En effet, le peuple (et même les grands chamans) n'ont généralement aucune connaissance de ce remède familial, dont le secret est bien gardé par les Tsmal.  
La maladie de Tsmal
  Les symptômes arrivent au début de l'adolescence. Seul les Tsmal sont capables de l'identifier et de la soigner. En revanche, le traitement de cette maladie ne peut être efficace que si il est administré avant l'apparition des premiers symptômes, auquel cas il est trop tard.   Les symptômes en questions sont les suivants :
  • Fatigue intense,
  • Yeux gorgés de sang,
  • Paralysie progressive
  • des jambes
  • des bras
  • puis du torse
  • Mort par suffocation
  • Assets

    Domaine Tsmal'Latz, qui contient la plus grande base de données (bibliothèque) sur les créatures de Xibalba et sur la Mayance.

    History

    L'illustre famille a été créé par Tsmal'Latz, qui fut le premier "Champion de Xibal", entrainé par les Dieux eux mêmes, et plus particulièrement par Itzamna, dont certians racontent qu'il serait son batard. La famille est connue pour être particulièrement efficace dans la chasse aux créatures de xibal.
    Founding Date
    2000 BC
    Type
    Family
    Alternative Names
    Gardiens, Belmont, Tsmalatz, Tsmal
    Demonym
    Tsmal
    Family Leader
    Controlled Territories
    Related Myths

    Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

    Comments

    Please Login in order to comment!