BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Koboj be Yax Che

Un passage vers Xibalba

  Koboj be Yax Che désigne "Grotte route Arbre Monde". Il est utilisé pour désigné des grottes menant à Xibalba.   Il y pousse un arbre sacré appelé Yax Che (Kapok - Ceiba tree). Cet arbre est très répandu sur le monde Maya, et ne pousse normalement qu'à la surface. Lorsqu'un portail s'ouvre alors cet arbre poussera dans la grotte à même la pierre, et ce même privé de lumière.  

Apparition des portails

  Personne ne peut prédir avec précision l'emplacement et la date d'apparition des portails. On considère en moyenne l'apparition d'un nouveau portail tous les 100 ans environ.   Les portails apparaissent systématiquement dans une grotte. Une fois refermé, un Yax Che (kapok) pousse à l'emplacement du portail. Si le portail est identifié, alors un temple est construit dans la grotte qui l'a accueillis. Il sert alors de lieu de pélerinage pour les croyants, qui vont y déposer des offrandes.   Un cloitre est également construit à proximité de son entrée, dans lequel seront entrainés les KOLIL XIBAL.   Il n'est pas rare de voir s'installer des prêtres et pélerins à proximité si le lieu s'y prête, transformant ainsi la zone en village, et éventuellement en ville. Ce processus long n'est pas systématique, et prend plusieurs décénies voire siécles avant de se produir.  

Réouverture

  Une fois refermé, le portail se réouvrira précisemment 13 katuns (7200 jours, 20 tuns, soit 20 ans) après, au même emplacement. Il restera alors ouvert pour une durée variable, entre 1 jour et une semaine.  

Destination

  A l'exception des jumeaux Ixbalanque et Hun Ahpu, personne n'est jamais revenu vivant après l'avoir traversé.  

Le peuple

  Le peuple considère que les portails mène systématiquement vers un des cercles de Xibalba, et que le cercle en question dépend du portail. D'autres pensent qu'il mènent toujours au même endroit.  

Les rois

  Les rois savent que les portails mènent vers un autre endroit de l'univers, et que la destination varie d'un portail à un autre. Cependant, un même portail mènera toujours au même endroit.  

Architecture

  L'intérieur est systématiquement décoré, en général de la même manière.  

Entrée

  A l'entrée est errigée une pyramide qui servira de point d'accès. La pyramide est en général assez haute. Un long escalier mène à son sommet ou se trouve l'entrée.   Les lieux sont décorés de glyphes qui racontent l'histoire de la première ouverture du portail et des héros qui ont éventuellement sécurisé la zone. S'il n'y a rien à raconter, alors on y fait l'éloge des dieux.   Au centre de la pièce se trouve un autel devant lequel les pêlerins réalisent leurs offrandes. L'immense stèle supérieure peut être soulevée pour permettre aux KOLIL XIBAL de descendre dans la grotte, ou un gigantesque escalier les attend. Un artefact de xibal est nécessaire pour soulever la stèle. Sans cet artefact, toute tentative s'avérera frustrante et infructueuse.   Seul les KOLIL XIBAL, certains prêtres, et les Tsmal'Latz sont autorisés à descendre dans la grotte.  

La grotte

  En bas de cet escalier se trouve la grotte. Un chemin est taillé sur le sol, et les murs sont décorés. Si d'autres couloirs mènent vers l'extérieur, ils sont alors murés et piégés pour éviter toute intrusion.   Le chemin central mènera à l'emplacement du portail ou pousse l'arbre sacré. Il peut être piégé ou non pour éviter les intrusions, auquel cas les KOLIL XIBAL sont informés de ces derniers.   Les autres cavités seront décorées ou amménagées si nécessaire, notamment pour permettre aux champions de se reposer lors de leur longue veille.  

Yax Che

  Dans la large majorité des cas, le portail vers Xibalba s'ouvre dans une zone relativement grande, ce qui laisse Yax Che tout le luxe de pousser correctement. Si le plafond de la grotte est à plus de 40m alors l'arbre pousse normalement. Dans le cas contraire, ses branches s'étandent sur toute la totalité du plafond, formant un toit végétal que les chauve-souris utilisent généralement comme habitation.   Le tronc épais est recouvert d'épines jusqu'à ses premières branches, sur laquelle pousse les fleurs et fruits de Yaxche. Lors des ouvertures de portail, le Yaxche est systématiquement en fleur, quel que soit la saison.   D'autres formes de végétation comme des lianes et le lière décorent les murs, tandis qu'une épaisse mousse agréable au toucher s'étant de l'arbre jusqu'au paroies de la caverne formant un tapis vénétal.
Date of First Recording
-2000
Related Organizations

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Comments

Please Login in order to comment!