Règles de Campagne
Pack de Bataille
Le Pack de Bataille utilisé pour cette campagne est le Pack de Bataille"Pour la Gloire" trouvé dans la section de jeu narratif du le livre de base d'Age of Sigmar 3ème édition (et sur wahapedia) avec les modifications suivantes : les plans de batailles sont au libre choix des joueurs. Nous recommendons toutefois ceux du Pack de Bataille "Pour la Gloire" ou du supplément "Thondia".
Grands Objectifs
Concept
Les Grands Objectifs sont des accomplissements narratifs auxquels n’importe quel joueur peut participer à tout moment.
Les Grands Objectifs ont des quêtes dont les récompenses sont des Points d’Objectif (abrégés PO). Les POs sont mis en commun et une fois qu’un certain nombre a été accumulé, une bataille narrative spéciale, appelée bataille décisive, s’engage et termine le Grand Objectif.
Il est possible que des forces adverses aient des plans opposés pour un Grand Objectif et dans ce cas là il y aura plusieurs quêtes auxquelles sont assignées une couleur (rouge, bleu, etc) et celles-ci rapportent des POs de cette couleur.
Les POs, même de couleurs différentes sont toujours mis en commun pour faire progresser le Grand Objectif mais le décompte des POs de couleur aura des effets sur la bataille décisive.
Les Grands Objectifs peuvent être proposés par n’importe quel joueur selon leur envies et sont intégrés dans la campagne dans une idée de narratif collaboratif.
Personnages uniques
Selon les règles, les personnages uniques peuvent être intégrés sans autre dans une armée Pour la Gloire mais nous proposons qu’un Grand Objectif soit organisé pour tout héros nommé dépassant les 300 points car il est peu probable que ces individus surpuissants se trouvent dans la région et soutiennent une armée locale sans raison valable.
Toutefois il est tout à fait possible et intéressant que plusieurs joueurs participent à favoriser, ou saboter, la venue d’un hérault de salvation ou de destruction du calibre d’Archaon, Kragnos ou Morathi.
Exemple : La Grande Muraille
Des Duardins besogneux ont décidé de construire une muraille de protection imprenable. S’ils arrivent à la compléter, les maraudeurs qui harassent la ville et ses habitants auront du mal à continuer leurs déprédations…
Ce Grand Objectif a deux quêtes, bleue et rouge, respectivement pour ceux qui souhaitent aider et ceux qui souhaitent empêcher la construction de la Grande Muraille.
Ce Grand Objectif a deux quêtes, bleue et rouge, respectivement pour ceux qui souhaitent aider et ceux qui souhaitent empêcher la construction de la Grande Muraille.
Quête - Protéger les Constructeurs
Les Duardins bâtisseurs ne peuvent travailler correctement avec une gorge tranchée. Il faut former un cordon de sécurité.
A la fin de chaque bataille Pour la Gloire:
ajoutez 1 Point d’Objectif bleu à la section progrès de ce Grand Objectif pour chaque unité amie entièrement à l’intérieur de votre territoire.
retirez 1 Point d’Objectif bleu à la section progrès de ce Grand Objectif pour chaque unité ennemie entière à l’intérieur de votre territoire.
Le nombre de Points d’Objectifs retirés ne peut être supérieur au nombre de Points d’Objectifs ajoutés.
Le nombre de Points d’Objectif ajoutés ne peut être supérieur à 3 par bataille.Quête - Saper les Fondations
Il est dangereux de construire sur de mauvaises fondations. Des explosifs enterrés au bon endroit seront une mauvaise surprise au bon moment.
Durant une bataille Pour la Gloire et durant la phase des héros, un Héro à 1’’ ou moins d’un élément de terrain peut tenter de le saper en lançant un dé et obtenant un résultat de 4+. Ajoutez un Point d’Objectif rouge à la section progrès de ce Grand Objectif pour chaque élément de terrain sapé
On ne peut pas sapper plus de 3 éléments de terrain par bataille.
Une fois que 12 Points d’Objectifs ont été accumulés, la bataille décisive est disponible. La bataille décisive de ce Grand Objectif utilise le Plan de Bataille “Force de Secours” (Guerre de Siège) avec les modificateurs suivants :
Durant les jets de Pilonnage, l’Attaquant peut rajouter un +1 en utilisant un Point d’Objectif rouge.
Durant les jets de Famine, le Défenseur peut rajouter un +1 en utilisant un Point d’Objectif bleu
Victoire Majeure du Défenseur : la Muraille est un grand succès, félicitations !
Victoire Mineure du Défenseur : la Muraille est un succès mais peut être améliorée.
Victoire Mineure de l’Attaquant : la Muraille n’a pas prouvé son utilité
Victoire Majeure de l’Attaquant : La Muraille était une perte de temps et de ressources
Durant les jets de Pilonnage, l’Attaquant peut rajouter un +1 en utilisant un Point d’Objectif rouge.
Durant les jets de Famine, le Défenseur peut rajouter un +1 en utilisant un Point d’Objectif bleu
Victoire Majeure du Défenseur : la Muraille est un grand succès, félicitations !
Victoire Mineure du Défenseur : la Muraille est un succès mais peut être améliorée.
Victoire Mineure de l’Attaquant : la Muraille n’a pas prouvé son utilité
Victoire Majeure de l’Attaquant : La Muraille était une perte de temps et de ressources
Carte & Territoires
Placer sa forteresse et ses premiers territoires
Un joueur qui souhaite avoir une forteresse sur la carte choisit la case où elle se trouve. La seule restriction est qu’elle ne peut pas être placée sur un territoire appartenant à un autre joueur. Il place ensuite son ou ses premiers territoires juxtaposés à sa forteresse.Ajouter des territoires
Lors de l’étape 6 “Gérer des territoires” du système Pour la Gloire, Après le résultat du jet d’exploration, le joueur peut soit ignorer le terrain ou le placer sur une case de son choix sur la carte s'il décide de l'acheter.Il n’est possible de contrôler que des territoires qui sont limitrophes à un territoire que l’on contrôle déjà (typiquement, autour de la forteresse du joueur). Cette restriction peut être levée lors de la construction d’un avant-poste (voir plus bas "Avant-Postes").
Echange, Achat et Vente
Il est possible pour des joueurs de négocier l’échange, l’achat ou la vente de territoires en utilisant des points de gloire comme monnaie ou d’autres faveurs de leur choix.Avant-Postes
Il est possible de placer un avant-poste sur un territoire. Il faut le déclarer après la phase d’exploration de l’étape 6 “Gérer des territoires”. La construction d’un avant-poste coûte 10 points de gloire (en plus des 10 points nécessaires pour contrôler un territoire) et permet de contrôler un territoire exploré qui n’est pas limitrophe à un territoire déjà contrôlé par le joueur.Il est possible d’abandonner un avant-poste au début de l’étape 6 mais les territoires qui avaient été contrôlés grâce à l’avant poste et qui ne sont reliés d’aucune façon à un autre avant-poste ou à la forteresse redeviennent neutres.
Conquête
Il est possible de lancer un assaut sur un territoire détenu par un autre joueur. L’attaquant contacte le défenseur pour l’informer et ce dernier peut simplement décliner la tentative de conquête s’il le souhaite.Toutefois si le défenseur accepte, en cas de victoire, il gagnera 10 Points de Gloire et toutes ses unités participant à la bataille gagneront 1d6 Points de Renommée.
Le défenseur choisit le Plan de Bataille et gagne automatiquement le choix des rôles dans la partie “Les Armées” du Plan de Bataille.
Si l’attaquant gagne la bataille, il a le choix :
Saccager: le territoire appartient toujours au défenseur mais ses bonus sont perdus jusqu’à ce que le territoire soit restauré. Restaurer un territoire coûte un montant égal à la moitié des points de gloire investis dans celui-ci.
Conquérir: l’attaquant a la possibilité de choisir ce territoire pour le contrôler à l’étape 6 “Gérer des territoires”. Les règles et coûts habituels s’appliquent avec les modifications suivantes : Si le territoire n’est pas limitrophe à d’autres territoires qu’il contrôle déjà, il devra en plus y construire un avant-poste.
Si le territoire a été amélioré, il faut payer le coût de l’amélioration.
Cités
Une cité est un territoire spécial qui représente sa propre faction. Arcturia est la première cité de la campagne.Chaque cité peut proposer des quêtes spéciales ou des Grands Objectifs qui influenceront leur développement, leur situation et leur allégeance.
Influence
Chaque joueur à un score d’influence représentant sa relation avec une cité particulière. Plus le score d’influence est haut, plus la cité et ses habitants sont amicaux, admiratifs, fidèles, terrifiés ou obéissant vis-à-vis de l’armée du joueur.Les joueurs peuvent accomplir des quêtes ou céder des territoires (voir Territoires des cités) pour gagner de l’influence dans une cité.
Tous les 5 Points d’Influence, le joueur peut utiliser un territoire de la cité comme s’il était le sien (10 PI = 2 territoires, 15 PI = 3 territoires, etc.) représentant l’aide que la cité rend à ses héros (ou à ceux qui la terrifient).
Narrativement, il y aura parfois des décisions à prendre concernant les cités et l’influence détermine le nombre de vote d’un joueur dans ces instances.
Territoires des cités
Il est possible à la fin de l’étape 6 “Gérer des territoires” de céder un territoire à une cité. Chaque territoire cédé passe sous le contrôle de la cité et en échange le joueur gagne 1 Point d’Influence. +1 Point d’Influence supplémentaire si le terrain est amélioré +1 Point d’Influence supplémentaire si le terrain correspond à un résultat de 43-56 sur le tableau des territoiresLes territoires cédés ont de l’influence narrative sur le développement de la cité.
Fonder une cité
Si un ou plusieurs joueurs souhaitent fonder une cité, ils doivent posséder un total de 3 petits ou grands villages. Ces villages seront abandonnés, retirés de la carte et leurs populations établiront une nouvelle cité sur un territoire choisi.Les éléments narratifs (nature des villages vidés, lieu de fondation de la cité) sont à prendre en compte.
Arcturia
Narratif
La croisade éophore est arrivée et Arcturia, la nouvelle cité de Sigmar, vient de planter ses racines dans une terre sauvage et mystérieuse. Ses milliers de colons pleins d’espoir et de courage vont tenter de s'y forger une nouvelle existence et devenir les nouveaux seigneurs de la région.La fondation d’une cité de sigmar comporte plusieurs étapes éprouvées qui lui permettront peut-être de survivre aux premières années si dangereuses, où tant de vies et de ressources sont un appât irrésistible pour les prédateurs de cet univers.
Achat / Soins / Renforcement d'unité
Coût de l'unité (Points) | Ajouter | Récupérer | Renforcer |
---|---|---|---|
0 - 100 | 3 | 1 | 4 |
101 - 150 | 4 | 2 | 5 |
151 - 200 | 5 | 3 | 6 |
201 - 250 | 6 | 4 | 7 |
251 - 300 | 7 | 5 | 8 |
301 - 350 | 8 | 6 | 9 |
351 - 400 | 9 | 7 | 10 |
401+ | 10 | 8 | 11 |