En Cage

1837
2/


  Devant l'âtre de la cheminée sans feu, froide comme l'hiver; noire comme La Mort, il observait le regard creux les pierres des champs des parois craquelées par les décennies, les siècles. Lorsque retenti dans le lointain pour une énième fois le tonnerre d'un coup de canon, il sursauta de terreur; chaque coup lui redonnant l'amer arrière-goût du siège de 59. Dans les cendres d'un feu depuis longtemps éteint terminait de brûler une lettre, un rapport, un mot de l'une de ses pairs d'yeux dispersés en ville: Les rebelles, surtout des irlandais, ont marché sur Wendake. Disait-il.

Il sursauta en se serrant la poitrine en entendant un nouveau coup de canon. Ce vertige désagréable à l'idée que les mortels pourraient faire voler en éclat ce que vous avez mis des siècles à construire sans même que se soit leur intention; mais ce n'était pas un coup de canon; mais une goule qui venait de claquer la porte. Une brise glaciale précédent les pas de l'informateur qui lui tendis un autre message qu'il saisi, sursauta comme un diable alors que -cette fois- c'était bien un coup de canon '' PAR TOUT LES DIABLES! '' ouvrant le pli qu'il lu: Les rebelles, surtout des irlandais, ont marché sur Wendake. Disait-il.

Il chiffonna le mots et le livra au même sort que les précédents puis, de nouveau taraudé par un satané coup de canon; il se dirigea vers un carreau de fenêtre, tira à peine le bout d'un rideau afin d'y jeter un coup d'oeil. Au travers le givre, il pouvait voir au loin crépiter un important incendie. Il se souvint alors de ses mots de près d'un siècle alors qu'il observait de la Porte St-Louis la ville brûler des suites des bombardements anglais: '' Si les mortels ressentaient la peur, les vampires aussi car il n'est pas aisé de chasser dans une ville assiégée pleine de soldats et en grande partie détruite, chaque boulets menaçant de balayer vos siècles et les hurlements des loups dans les bois vous rappelant que cet endroit est maintenant une cage, votre cage... et qu'elle est en feu. '' - Lazare Legardeur-des-Limbes, 2 août 1759 et 2 août 1837

Related Location
Les Méandres