O & Oo Geographic Location in Les Voileterres | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

O & Oo

Le ciel des Voileterres est longtemps demeuré un mystère, jusqu’à ce que l’astuce et la science des Cenns concernant l’astronomie ne viennent dissiper quelque peu ces interrogations.   Les deux corps célestes les plus notables, indubitablement, sont les deux immenses lunes colorées qui voyagent paisiblement dans les cieux, visibles de jour comme de nuit. Le langage commun les a très simplement nommées O et Oo, et bien que chaque culture y ait associé d’autres noms et symboles, cela demeure l’appellation la plus répandue dans le Refuge.    

Aspect

  O est la plus grande des deux lunes. D’une envergure environ deux fois supérieure à celle de sa soeur cadette, elle est généralement de couleur bleu pâle au point qu’elle se distingue parfois difficilement du ciel.   Oo, plus petite, arbore pour sa part des couleurs plus chaudes, oscillant entre l’orange et le pourpre. Elle laisse apercevoir à l’oeil nu une surface craquelée de cratères, contrairement à O qui semble beaucoup plus lisse.   Elles sont la plupart du temps visibles toutes les deux, mais certaines occurrences voient le ciel se parer d’une seule des deux. On parle alors de jour bleu, ou de jour rouge.    

Symbolique

 

Aqonti

Ce sont les plus pragmatiques à ce sujet. A leurs yeux, les deux lunes ont surtout un attrait décoratif. Ils ne comprennent pas davantage leur existence que le reste de leur environnement, mais leur détachement naturel leur a toujours permis de demeurer relativement distants des interprétations religieuses. O et Oo inspirent cependant beaucoup leur culture et notamment le domaine de l’art. En aqontil, elles se nomment respectivement Basmat et Shatmat - l’Aînée et la Cadette.  

Vèdre

Les deux lunes ont une place très particulière dans la religion vèdre, et surtout depuis que les Cenns ont expliqué aux autres peuples que selon eux il s’agissait sans doute de gigantesques sphères rocheuses terriblement distantes. Ainsi Aö et Eö - respectivement “Elle” et “Lui” en virelangue - sont les deux facettes de la même divinité minérale, qui souffle sur les landes pour mettre à l’épreuve le peuple vèdre. Les diverses positions célestes des deux lunes donnent lieu à des rituels religieux particuliers.  

Cenn

En tant que peuple spécialiste de l’astronomie, les Cenns sont ceux qui ont la meilleure compréhension des mouvements célestes mais cela ne les prive pas de leur attribuer tout un tas de significations symboliques qui ont une profonde importance dans leur quotidien. Ainsi certaines tâches et occupations ne peuvent se faire que lors de certaines phases lunaires spécifiques. De manière générale, la position des étoiles occupe une place primordiale dans le comportement Cenn, qui accorde beaucoup d’énergie à l’interprétation des signes astraux.
Autre(s) Nom(s)
Basmat & Shatmat (aqontil), Aö & Eö (virelangue), <version Cenn à venir>
Type
Planetoid / Moon

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Flora Silve

Commentaires

Please Login in order to comment!