Irori

Irori est le dieu de l'illumination, de la perfection de soi, de la connaissance, du soin, et de la force intérieure. Peu de gens vénèrent vraiment cette divinité, principalement à cause de ses pratiques strictes mais le régime discipliné du Maître des Maîtres gagne en popularité parmi ceux qui recherchent l’ordre ou le dépassement de soi.  

Histoire

  Irori est un des Exaltés. Ses suivants prétendent qu'il était autrefois un mortel qui atteignit l'absolue perfection physique et mentale, et s'éleva ainsi à la divinité par sa propre volonté. Les histoires racontées dans "l'Azvadeva Pujila" content la quête d'Irori pour l'illumination et son ascension à la divinité.  

Apparence

  Irori est très rarement représenté car ses fidèles pensent que n’importe quelle représentation de lui ne peut espérer atteindre la perfection de son image. Ils le décrivent plutôt comme un moine au physique parfait et au crâne rasé (à l’exception d’une longue natte) et portant des robes simples et des sandales de bois. Il est généralement montré dans un état méditatif. Irori a atteint la perfection et ne voit pas l’intérêt de s’auréoler de mystère ou de s’améliorer par le biais de pouvoirs divins. Lorsqu’il apparaît, c’est donc sous la forme d’un avatar en bonne forme physique qui ressemble trait pour trait aux descriptions des fidèles, et souvent patiemment assis ou agenouillé.  

Doctrine

  Irori enseigne que le corps, l’esprit et l’âme sont inextricablement liés et qu’il faut maîtriser les trois pour atteindre la perfection. Comme beaucoup de créatures ont du mal à faire plier leur âme, se concentrer sur l’esprit et le corps aide indirectement le novice à se développer spirituellement. Irori croit que la conscience de soi conduit à la discipline, qui elle-même conduit à la maîtrise, alors que l’ignorance conduit l’âme à reproduire ses erreurs dans la vie suivante. Il s’oppose à l’action radicale et aux changements extrêmes dans les habitudes et le comportement, leur préférant les changements subtils dans le temps, qui permettent à une personne de s’adapter et de trouver un nouvel équilibre interne.   Le clergé d’Irori est constitué de prêtres et de moines en proportions à peu près égales. Ils sont chargés de servir de mentor aux autres sur la voie de la perfection personnelle, que ce soit en guidant les fidèles sur la même voie d’illumination que celle du prêtre ou en permettant à l’étudiant de découvrir sa propre voie par le biais d’un questionnement interne et d'un entrainement rigoureux. Bien qu’ils soient autorisés à porter des armures, la plupart des prêtres décident de ne pas le faire et on ne les stigmatise pas dans le cas contraire. Si les particularités de chaque voie varient de l’une à l’autre, toutes demandent une bonne santé et un esprit clair. Les prêtres évitent donc les abus de boisson et de nourriture et l’usage de substances toxiques ou autres qui obscurcissent les sens.  Les prêtres commencent leur journée par des exercices, un repas et de la méditation, et répètent ces activités tout au long de la journée. Selon leur voie, ils mettent l’accent sur l’une de ces activités plutôt que sur d’autres, ou évitent complètement certaines d’entre elles. Certains prêtres peuvent passer des jours entiers à méditer, ne s’arrêtant que quelques minutes chaque jour pour prendre du pain et de l’eau, alors que d’autres mangent de la viande crue toutes les heures et passent le reste de leur temps à soulever de lourdes pierres afin de parfaire leur force physique.   Le supérieur d’un temple est le résident qui est le plus proche de la perfection personnelle, un état déterminé en règle générale par une méditation collective mais parfois par le combat. Dans la plupart des cas, le chef est un guide plus qu’un tyran, bien que certains temples ont tendance à être plus agressifs et maléfiques dans leur conception des choses. Les prêtres d’Irori n’ont aucun habit de cérémonie en dehors d’une longue corde de cheveux tressés nouée autour du cou et portée comme un collier. Il n’y a aucune obligation d’origine pour ces cheveux ; certains utilisent les leurs, d’autres ceux d’un mentor ou d’une créature exotique.  

Temples

  Les temples sont habituellement des complexes tentaculaires remplis de salles dévolues à la prière, au repos et à l’exercice, où les fidèles d’Irori étudient et s’entraînent inlassablement jour et nuit pour atteindre la perfection et purifier leur ki, leur énergie vitale. Ces temples sont en général fermés au public et les visiteurs doivent attendre dehors pour que leur présence ne dérange pas l’énergie de ceux qui se trouvent à l’intérieur. Un temple ou un monastère est autonome. Seuls les prêtres solitaires ou extravertis ont des raisons de troquer ou de vendre leurs services. Les maîtres d’un régime spécifique peuvent faire commerce d’herbes rares utilisées à des fins médicinales ou culturelles, les pratiquants d’arts martiaux exotiques peuvent travailler pour une académie apprenant le combat et d’autres enseigner dans une université ou à des fidèles d’autres cultes sur différents sujets de magie.   Les rituels conduits dans les temples incluent généralement une période de méditation ou de prière, parfois accompagnée de la consommation de nourritures particulières. Chaque voie peut avoir des jours saints différents ; le solstice d’été pour celle épousant le pouvoir revigorant de la lumière du soleil, ou le jour des récoltes pour celle adoptant l’aspect sain des grains crus.  

Textes sacrés

  Le texte sacré d’Irori est intitulé "Se libérer des fers". C’est un long livre décrivant la méditation, les exercices physiques, le régime et les autres méthodes pour transcender les limites de la forme mortelle. "L'Azvadeva Pujila" décrit les épreuves d'Irori durant sa quête pour atteindre l'ultime perfection.
Symbole sacré d'Irori