Divers Profession in Les mondes du Pacte | World Anvil

Divers

Les compétences de cette catégorie sont particulières, chaque groupe pouvant être considéré comme une catégorie à part. On retrouve dans cette classification diverses compétences non théoriques, mais utiles notamment aux aventuriers et autres hommes d'action.  

APPROPRIATION

Les compétences de cette série sont en général considérées comme illégales sur la plupart des mondes, et leur apprentissage pose souvent des problèmes. Néanmoins, elles sont parfois enseignées même dans des lieux aussi respectables que des écoles de police. Il est illégal de prendre un objet à quelqu'un, mais pas de ramasser quelque-chose qui est tombé, de même qu'il faut un mandat spécial pour forcer une porte, alors qu'une porte déjà ouverte ...  

Pickpocket

L'art de prendre des objets à une personne sans qu'elle s'en aperçoive. Le malus libre du pickpocket est à reporter contre la compétence repérage de la victime présumée. Le malus imposé dû aux circonstances n'est pas reporté.  

Serrures

L'ouverture de serrures mécaniques, et l'utilisation de systèmes de "pénétration" de serrures. Les divers matériels possibles ont des bonus/malus différents s'appliquant en sus de la difficulté de la serrure. Dans le cas de serrures électroniques, le cambrioleur ne pourra réussir qu'avec des matériels adaptés. L'ouverture d'une serrure pourra être considérée comme une tâche de caractéristiques variables, selon les serrures. Exemples : - serrure standard d'appartement [TECHNIQUE/Serrures, -4, 8, 6s] - serrure "de sécurité" [TECHNIQUE/Serrures, -8, 16, 20s] Un échec total sur un jet pourra soit déclencher une alarme s'il y en a une adjointe à la serrure, soit encore bloquer les outils dans le dispositif, ou encore bloquer celui-ci définitivement.  

Sécurités

Cette compétence comprend la connaissance des systèmes de sécurité, des systèmes d'alarme, ou de reconnaissance. Elle permet, en utilisant du matériel approprié, de neutraliser les alarmes pour progresser dans un complexe. Comme pour les serrures, le passage de sécurités pourra être considéré comme une tâche, de difficulté à régler selon le type de protection ou de détecteur. De nombreux détecteurs de type radar pourront être contrés par la compétence EW/ECM et un matériel adéquat.  

MODIFICATION

Les compétences qui suivent permettent de fausser la vérité, modifiant un document officiel ou son apparence pour se faire passer pour un autre.  

Falsification

Cette compétence est utile pour créer des faux documents, ou bien pour modifier des documents authentiques. Les documents les plus protégés (identités, monnaie) sont cryptés de façon informatique, et sont hors de portée des contrefacteurs.  

Déguisement

Cette compétence permet de prendre l'apparence de toute personne de taille et de masse sensiblement identiques. La difficulté pour copier une personne est de -6 pour changer de visage. Elle suppose que l'on dispose de tout le matériel adéquat.  

DISCRETION

Les compétences qui suivent sont utiles à toute personne vivant en extérieurs, si le milieu est au moins potentiellement dangereux. Elles sont en général à réserver aux personnages n'ayant pas un passé uniquement citadin.  

Pistage

L'art de pister et suivre une trace. Une trace fraîche (une personne sur un chemin de terre, passée moins d'une heure auparavant) donnera un malus neutre . La difficulté sera modifiée selon le temps, le nombre de personnes etc... à titre indicatif : -1 par heure sur terrain ordinaire +1 par personne +3 par animal lourd -4 sur terrain dur -3 à impossible s'il a plu ou neigé Etc... Un nouveau jet devra être effectué à chaque modification des conditions (changement de terrain, passage d'une rivière, ou tentative de dissimulation). Cette compétence peut également être utilisée pour empêcher le pistage. Un jet à malus libre sera alors effectué, et s'il est réussi ce malus servira de malus imposé au pisteur.  

Camouflage

Analogue à la technique ci-dessous, le camouflage permet de se cacher ou de cacher quelqu'un. Il permet notamment de savoir ce que vaut réellement son camouflage. De façon pratique, le camouflage est une tâche (technique/Camouflage, libre, 6 points/personne, 30s).  

Repérer

Le repérage permet de voir une personne camouflée ou cachée, ou bien encore en milieu urbain de repérer des suiveurs, etc... Cette compétence n'est pas uniquement visuelle, et peut s'exercer avec l'ouïe ou même l'odorat.  

Discrétion

Cette compétence permet de se déplacer en silence et à couvert, notamment dans des milieux naturels. Un mouvement absolument silencieux est possible si l'on fait une réussite significative ou mieux. Un nouveau jet est à faire à chaque changement de condition. Terrain : Pierre, terre battue : 0 Herbe : -1 Graviers : -8 Forêt : -6  

INFORMATION

Les compétences qui suivent permettent de se tirer de situations où les dons verbaux sont plus importants que les poings.  

Séduction

Ce "talent de société" classique peut être amené à une véritable science de la séduction (niveau +3 ou plus). Il comprend des connaissances théoriques et pratiques sur tous les domaines concernés par le sujet. Pour résister à une tentative de séduction, un personnage devra réussir un jet de volonté avec comme malus imposé le malus libre du séducteur. Des bonus ou malus pourront être accordés selon le type de comportement de la victime, l'apparence du séducteur, etc...  

Interrogation

Il s'agit aussi bien des techniques d'interrogation classiques de la police que de la manière de "tirer adroitement les vers du nez" à des personnes sans éveiller leurs soupçons.  

Corruption

Cette compétence permet de savoir qui sont et comment rencontrer les personnes susceptibles de se laisser tenter par une prime pour faciliter la vie à d'autres, ainsi que de ne pas commettre d'impairs regrettables envers des personnes qui n'ont pas montré de désirs réels de se laisser tenter.  

Bureaucratie

Quoi de plus pratique pour traverser les montagnes de hiérarchies d'un service bureaucratique que de connaître ce service mieux que ses employés et d'en profiter pour ressortir avec ce que l'on recherchait ? Cette compétence permet de savoir exactement comment faire, par quels services passer, etc... Pour obtenir ce que l'on cherche d'un service.  

Eloquence et rhétorique

L'art de parler, d'enrober, de faire de belles phrases, mais sans forcément dire quoi que ce soit qui soit autre que syntaxiquement correct. Autrement dit, parler bien, correctement, mais dans le but de ne rien dire.