Partis de la Diligence, le convoi d'aventurier rencontre un petit contretemps sur la route vers Altdorf. D'affreux hommes-bêtes ont attaqué la diligence les précédant, et se trouvent sur leur chemin.
Partis de la Diligence, le convoi d'aventurier rencontre un petit contretemps sur la route vers Altdorf. D'affreux hommes-bêtes ont attaqué la diligence les précédant, et se trouvent sur leur chemin.
Les choses ne se passant pas tout à fait comme prévu à Altdorf, les aventuriers s'en vont pour Bögenhafen à bord de l'Élégante, de nuit.
L'Élégante arrive à Weissbruck, s'y ancre le temps d'y passer la nuit et de refaire le stock de vivres.
Les aventuriers pénètrent dans les égoûts de Bögenhafen pour y rechercher un gobelin de foire. Ils y découvrent notamment une sorte de passage "secret", une porte fermée dont sort de la fumée et qui n'inspire par confiance à Harald, et surtout le cadavre de Joseph.
Les aventuriers sont convoqués à l'hôtel de ville de Bögenhafen. Il leur est annoncé que le cadavre du gobelin en cavale a été trouvé sous une caisse de l'entrepôt Steinhäger. Leur contrat est donc caduque, et la ville n'a plus d'obligations envers eux.
Les aventuriers sont invités à se rendre au domicile du magistrat Erlenheimer par ce dernier. Guidé par un garde, puis accueillis par son serviteur, ils le découvrent dans son bureau, gisant dans une mare de sang. Ils comprennent vite qu'il s'agit d'un piège : le serviteur sort dans la rue en courant et tente de rameuter la garde en appelant à l'aide.
Un tonnelet rempli de poudre balancé dans l'entrepôt par un trou dans le toit : le stratagème s'avère payant. L'explosion tue plusieurs cultistes et interrompt le rituel. Bien que trois hommes cagoulés parviennent à s'enfuir en calèche, le démon est occis et ses restes aspirés "ailleurs".
Quittant Bögenhafen par voie fluviale, les aventuriers arrivent à une épave de grande barque après quelques heures de navigation. Le bateau est couché sur le côté, et occupe latéralement presque toute la largeur du canal de sorte qu'il est impossible de le contourner en bateau. Des mutants attaquent soudain, par les airs et par les eaux. Les aventuriers parviennent à les disperser sans trop de casse.
Les aventuriers sauvent Elvira, la destinataire des marchandises récupérées dans l'épave du bateau attaqué par les mutants, des griffes de kidnappeurs qui l'avaient séquestrée dans une veille grange en périphérie de Weissbruck. Les quatre kidnappeurs, travaillant selon Elvira au service d'un certain Hollzauber, sont tous tués durant l'opération.
Après une filature difficile, les deux suiveurs de Harald sont pris en tenaille dans une ruelle sombre. Une rixe éclair en fait tomber un, l'autre se suicide à l'aide d'un dispositif caché dans sa cavité buccale. Les deux sont tatoués d'une sorte de main rouge. Un parchemin faisant état d'un "pactole" à ne pas perdre de vue est récupéré sur un des deux comparses.
Les aventuriers, interpellés depuis la rive par deux nains en détresse aux abords d'une étrange tour en construction, y appontent LlÉlégante et découvrent qu'il s'agit d'un sémaphore impérial en construction par un mâitre-architecte nain, qui les engage pour veiller à la sécurité des ouvriers. La 1ère nuit, ils se font attaquer par une goule qu'ils terassent. Ils découvrent alors que son pendentif ouvre l'accès à un souterrain qu'ils explorent.
Les aventuriers font un crochet par Grünburg, sur la route vers Kemperbad, afin de rendre visite à la famille de Joseph Quartjin, se reposer, et faire des affaires.
Les aventuriers font un court séjour à Kemperbad et récupèrent le suc de vampire ainsi qu'une grosse cargaison pour Altdorf.
Les aventuriers retournent à Altdorf pour vendre leurs marchandises et empocher la prime du suc de vampire.