Votre patrie, l'Empire in Le Vieux Monde | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Votre patrie, l'Empire

L’Empire

La plus grande et la plus puissante des nations du Vieux Monde, l’Empire, est votre patrie (ou du moins pour la plupart d’entre vous...). Son histoire remonte à deux millénaires et demi, aux premiers jours du développement de l’Homme. Son fondateur fut le guerrier légendaire Sigmar Heldenhammer, qui unifia les guerroyantes tribus humaines et s’allia aux Nains du Vieux Monde pour chasser les gobelins dans les Terres Sombres, au-delà des Montagnes du Bout-du-Monde. Plus tard, la légende affirme qu’il a été accueilli parmi les dieux et qu’il a conquis le rang divin. Maintenant, sa religion est la plus puissante de tous les nombreux cultes du Vieux Monde et son grand prêtre, le Grand Théogone, est le plus proche conseiller de l’Empereur.
L’Empereur régnant, Karl-Frantz 1er, fut élu par des seigneurs provinciaux (qui ont le rang de prince électeur) il y a dix ans et couronné à Altdorf par le Grand Théogone. Il est encore très jeune, et le peuple fonde de grands espoirs sur son règne bienveillant.
Vos routes se sont croisées sur le chemin d’Altdorf, dans les forêts de la province du Middenland. Chacun d’entre vous a ses propres raisons d’entamer une vie d’aventure, mais aucun n’en a vraiment l’expérience. Reste que la capitale impériale n’est pas à plus de deux jours d’ici, et où mieux que là pourrait-on gagner ses premiers galons d’aventurier?
 

L’aventure dans l’Empire

L’Empire est un gigantesque pays, rempli d’une multitude de gens, d’endroits, et de créatures. La plupart des gens sont de simples paysans, d’autres sont artisans ou commerçants. Quelques-uns sont de riches aventuriers, ou des nobles, et ceux-là n’ont pas de temps à consacrer à des roturiers tels que vous. Néanmoins, vous devrez parler à ces gens et gagner leur amitié si votre existence n’est pas trop brève.
Mais soyez prudents, les villes cosmopolites de l’Empire attirent la crème de la société tout comme la lie. Il y aura des voleurs pour vous faire les poches, et des bandits pour vous dévaliser sur les routes. D’un autre côté, si vous traitez tout le monde comme des ennemis potentiels, vous pourrez manquer de contacts intéressants qui auraient pu être de précieuses ressources.
L’Empire est couvert en majorité de vastes forêts. Elles sont bien connues pour être sombres et dangereuses, et seuls les fous ou les suicidaires y entreraient sans de très bonnes raisons. Le voyage est aussi une affaire risquée, même pour ceux qui se cantonnent aux routes. Et cela serait encore plus dangereux sans les auberges-relais bien défendues qui rassurent les voyageurs à intervalles réguliers. Même si les patrouilleurs ruraux font de leur mieux pour assurer la sécurité des voyageurs contre les bandits et autres prédateurs, ils sont très occupés et ne peuvent pas se trouver partout en même temps. Ils ont trop de travail pour perdre du temps dans des procès formels contre chaque scélérat, et c’est pourquoi leur justice est souvent dispensée sur le champ.
 

Notes sur le calendrier

Le monde met 400 jours pour tourner autour de son soleil, une étoile un peu plus grosse et un peu plus chaude que la nôtre. Deux lunes tournent autour du monde. La plus grosse des deux est connue sous le nom de Mannslieb (“l’aimée de Manaan”). Elle a un cycle de 25 jours et ressemble à notre lune. La seconde est dénommée Morrslieb (“l’aimée de Mòrr”). Son parcours est plus erratique, elle apparaît tantôt plus près, tantôt plus loin que sa partenaire. Il existe deux légendes principales concernant les origines et la nature de Morrslieb. La première affirme qu’elle était autrefois une porte dans le ciel par laquelle sont entrés les démons, qui fondirent sur les habitants du Vieux Monde. Mòrr leur aurait alors infligé une mort terrible et aurait façonné Morrslieb avec leurs restes afin que les mortels n’oublient jamais ce qu’il avait fait pour eux. La deuxième légende raconte que lorsque le Chaos explosa la première fois sur le monde, une gigantesque malepierre fut projetée dans le ciel et mise en orbite, répandant le Chaos sur les endroits qu’elle survole.
Il existe au moins autant de calendriers dans le Vieux Monde que de races et de cultures différentes. Celui que nous allons utiliser est le calendrier standard et officiel de l’Empire. Il divise l’année en 12 mois de 32 ou 33 jours, et y ajoute 6 journées qui s’intercalent entre les mois et ne sont pas numérotés comme les autres. Quatre de ces journées sont des fêtes en rapport avec des événements saisonniers (les solstices et les équinoxes). Les deux autres marquent l’apogée des pleines lunes. Ces deux dernières sont particulièrement angoissantes et même les plus cyniques voient arriver avec appréhension les nuits surnaturelles de Hexensnacht (“la nuit des sorcières”) et Geheimnisnacht (“la nuit des mystères”).
Les noms des mois sont (dans l’ordre) :
  1. Nachexen (l’après-sorcières)
  2. Jahrdrung (le tournant de l’année)
  3. Pflugzeit (le temps des labours)
  4. Sigmarzeit (le temps de Sigmar)
  5. Sommerzeit (le temps de l’été)
  6. Vorgeheim (l’avant-mystères)
  7. Nachgeheim (l’après-mystères)
  8. Erntezeit (le temps des récoltes)
  9. Brauzeit (le mois des brasseurs)
  10. Kaldezeit (le mois glacial)
  11. Ulriczeit (le temps d’Ulric)
  12. Vorhexen (l’avant-sorcières)
  La semaine impériale compte huit jours dont les noms sont les suivants (dans l’ordre) :
  1. Wellentag (jour du travail)
  2. Aubentag (jour des contributions)
  3. Marktag (jour de marché)
  4. Backertag (jour de fournée)
  5. Bezahltag (jour de paye)
  6. Konigzeit (jour du roi)
  7. Angestag (début de la semaine)
  8. Festag (jour de fête)
 
Nous sommes en l’an 2512, le 24 Festag du mois deJahrdrung. Les prémisses du printemps.

Commentaires

Please Login in order to comment!