Les Principautés Frontalières
Les Principautés Frontalières est le nom donné à la grande région entre les Montagnes Noires et le Golfe Noir. Contrairement à l'Empire, à la Bretonnie et même au Kislev, les Principautés Frontalières ne forment pas une nation mais une confédération lâche de petits royaumes.
Le nom générique de cette région désolée, qui a toujours été assez peu peuplée, est vieux de 1500 ans. A cette époque, un certain nombre d'aventuriers (comptant dans leurs rangs ceux qui fuirent la quasi-désintégration de l'Empire) et des nobles Bretonniens déshérités s'installèrent dans ce qui s'appelait alors les Terres Arides. Pendant presque un siècle, les aventuriers combattirent les Peaux-Vertes et autres créatures du Mal de la région. Ils finirent par les repousser jusqu'à la Sanglante, la frontière actuelle des Terres Arides. A cette époque, des gens de toutes origines se battaient côte à côte et les plus heureux d'entre eux se taillèrent rapidement de petits royaumes fondés sur l'autorité que la force des armes pouvait imposer. Depuis, de nouveaux « princes » se sont succédé, et leurs royaumes sont tombés dans l’oubli au fil d’une procession sans fin de guerres, d’épidémies et de conflits. Aujourd’hui, des siècles plus tard, ces terres ressemblent toujours à ce qu’elles étaient il y a 1500 ans : arides, désolées et pullulant de malfrats s’affrontant pour des parcelles de broussailles sans valeur.
Pour répondre aux besoins de ces temps troublés, de petits groupes de colons construisirent des forteresses dans les montagnes, s'installant dans les vallées et cultivant les plaines. Les leaders se donnèrent le titre de princes alors que bon nombre d'entre eux avaient perdu tous leurs titres et que d'autres n'avaient jamais été autre chose que de simples aventuriers. Ces communautés vulnérables développèrent un féroce sentiment d'indépendance et un esprit guerrier. Au fil des ans, d'autres humains les suivirent, le plus souvent des réfugiés politiques, des gentilshommes en disgrâce, des brigands en fuite, d'anciens mercenaires mais aussi des renégats venus de tous les coins du Vieux Monde. Tous tentent de se forger un royaume arraché à la nature sauvage. Des bourgades bourgeonnent et disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues, tandis que les Peaux-Vertes sévissent dans tout le pays, semant la souffrance et la mort dans leur sillage. Les rêves se heurtent à la cruelle réalité de ce pays, où la vie ne vaut pas grand-chose.
Ici, tous cherchent à prendre et à garder ce qu’ils peuvent, sans se soucier des conséquences. Les voyageurs se doivent de comprendre au plus vite que quiconque survit dans les Principautés Frontalières n’est qu’une canaille égoïste, cruelle, avide et, surtout, sans la moindre loyauté. Ceux qui font preuve de pitié, de doute ou de bonté sombrent sous les coups de poignard ou disparaissent sur quelque marché aux esclaves, dans le meilleur des cas. Les hommes s’entre-tuent pour une chope de bière ou une tranche de bœuf, et les femmes les encouragent avant de séduire le vainqueur, pour lui dérober son gain après avoir empoisonné ou poignardé leur amant d’un soir. Et puis, il y a la proximité des montagnes, et des Terres Sombres au-delà, et la perspective constante d’une attaque de créatures impitoyables, venant de ce côté, certes, mais aussi du sud, où se trouvent les Terres Arides. Quelle qu’en soit la raison, les gens semblent ici plus cupides, plus pervers, plus sournois et, surtout, plus violents que partout ailleurs.
La plupart des occidentaux considèrent cette région un peu comme les Terres Arides : une région amorphe, anarchique, coupée de la civilisation par la chaîne des Apuccinis et par les Voûtes. Le combat que certains princes de l'est mènent contre les hordes de Peaux-Vertes, sur les rives de la Sanglante et au Col du Chien Fou, passe pratiquement inaperçu.
Les Principautés Frontalières représentent pourtant un grand marché en ce qui concerne les armes, les mercenaires expérimentés et autres produits militaires, mais aussi pour les biens manufacturés de toutes sortes. Les peaux et les fourrures des Montagnes Noires et des collines sont régulièrement vendues à Kreutzhofen (sud du Wissenland), ainsi que d'occasionnels articles exotiques provenant d'Arabie ou de Cathay, ces derniers ne sont pas toujours légalement distribués.
Type
Geopolitical, Principality
Commentaires