BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Le culte de Verena

L’Empire et le Vieux Monde dans son intégralité doivent affronter la guerre, les épidémies et toutes sortes de calamités avec une alarmante régularité, mais ce sont les lois et la bonne organisation de la société qui leur permettent de survivre et même de prospérer. En vérité, bien que ceux qui vénèrent Ulric et, dans une moindre mesure, Sigmar soient surtout préoccupés de violence et de guerre, il n’en reste pas moins que ce sont les doctrines philosophiques de la justice prônées par les Prêtres de Véréna qui empêchent l’Empire de basculer dans la tyrannie la plus absolue.
 
Dans le panthéon des Dieux, certains mythes présentent Véréna comme l’épouse de Morr. Bien que cette association puisse paraître improbable à première vue, ces deux entités se partagent le concept de jugement. Elles l’envisagent simplement sous des aspects différents. Alors que Morr juge les défunts, il revient à Véréna de juger les vivants. On pense également que Véréna est la mère de Shallya et, dans certaines régions du Vieux Monde, de Myrmidia. C’est une Déesse stoïque et pleine de gravité mais pourtant bienveillante et à laquelle bien des gens en appellent afin qu’elle les libere du despotisme.
 
Véréna n’est pas simplement la sainte patronne de la juste décision et de l’équilibre. Elle est également considérée comme une éducatrice avisée, car on dit que c’est elle qui à permis à l’humanité de s’élever au-dessus de ses origines barbares en lui donnant l’écriture. C’est pour cela qu’elle est vénérée en tant que mère du savoir, de la raison et du discours savant. Son plus grand désir est que les mortels développent leur savoir et leur sens de la justice et se libèrent de la tyrannie. Elle préfère inspirer les gens afin qu’ils découvrent la vérité par eux-mêmes plutôt que de leur faire des révélations.
 
Néanmoins, en dépit de sa bienveillance et de son affabilité, Véréna reste animée d’un esprit assez martial, très perceptible dans son aspect de Déesse de la Justice. Selon certains théologiens, il n’en à plus toujours été ainsi, mais lorsque le Chaos se déversa sur le monde et qu’Ulric tenta de rallier les Dieux contre cette menace, Véréna fut la seule à prendre son avertissement au sérieux. Prenant l’épée de Morr, elle chevaucha vers le combat aux cotés d’Ulric. Voyant cela, les autres Dieux furent saisis de honte et se décidèrent à agir eux aussi. Ses Prêtres affirment que, comme elle comprend mieux que n’importe qui l’importance de la sagesse et de l’érudition, elle est également consciente de l’urgence qu’il y a à les défendre de l’ignorance et de la destruction, par la force des armes si nécessaire.
 

Le culte

 
Malgré sa vocation à maintenir l’ordre, la loi et la justice, la hiérarchie du culte n’est pas très formelle. Il est constitué d’un réseau de petites cellules implantées dans les grands centres de la civilisation, essentiellement dans les quartiers consacrés aux domaines de l’érudition et de l’éducation, ou ses Prêtres dirigent ou financent des universités afin de promouvoir l’enseignement et le savoir. Le culte de Véréna dispose d’une grande influence dans l’Empire. Ses membres servent en tant que conseillers dans bien des cours seigneuriale, et dans certaines localités, comme à Nuln, ce sont eux qui exercent le pouvoir judiciaire et s’efforcent sans relâche de faire appliquer la loi.
 
Certaines cellules particulières ont parfois des objectifs différents, mais elles sont toutes animées d’un même désir : préserver la connaissance. Le culte s’efforce d’acquérir autant de manuscrits que possible, et sur tous les sujets, afin de rassembler le savoir dans ses gigantesques bibliothèques et de pouvoir restituer une partie de ce savoir aux communautés qu’il soutient. Du fait de leur attachement à la préservation du savoir, les incursions du Chaos sont particulièrement odieuses aux yeux des Vérénéens. Chaque guerre amène son lot de destructions, anéantissant des réceptacles de connaissances, privant les générations futures de pans entiers de l’érudition humaine. Par conséquent, lorsque de pareilles menaces se profilent à l’horizon, les Vérénéens sont prompts à se porter au secours de l’Empire et n’hésitent pas à monter en première ligne pour mettre les parchemins et les grimoires en lieu sûr, allant parfois jusqu’à enjamber des blessés hurlants pour parvenir plus rapidement à leur but.
 
La conséquence directe de cette obsession du savoir fait que le culte de Véréna à tendance à se retrouver au centre des controverses plus souvent qu’à son tour et en tout cas plus souvent qu’il n’est de coutume pour les autres cultes. Certains de ses membres les plus radicaux pensent que tout ce qui est écrit, quelle qu’en soit la nature, est digne d’être protégé. À cause de ce genre de convictions, le culte se trouve souvent en délicatesse avec les Répurgateurs et plus particulièrement avec le culte de Sigmar qui préférerait voir les traités hérétiques jetés sur un bûcher purificateur. C’est là un sérieux sujet de discordes pour les Vérénéens : néanmoins ils sont tous prêts à mettre leurs querelles de côte pour protéger les intérêts supérieurs de leur culte.
 
Pour ne rien arranger, le culte de Véréna n’hésite pas à susciter les polémiques au sein des autres religions, car certaines des interprétations les plus radicales de ses textes sacrés sont franchement hérétiques aux yeux des autres confessions. Cette situation aboutit souvent à des conflits avec les autres cultes et peut mener à la formation d’alliances improbables. Le culte place ses convictions au-dessus des traditions et des liens d’amitiés, sans se soucier des conséquences à court terme, tout comme ses membres qui ont le devoir de se montrer impartiaux en tout et de de jamais favoriser injustement leurs amis ou leurs alliés contre leurs ennemis. C’est la raison pour laquelle les étrangers trouvent parfois les Vérénéens inconstants et peu fiables.
Les relations sont très tendues entre ce culte et celui de Sigmar car ces deux organisations rivalisent pour le contrôle du système légal de l’Empire et ont chacune des opinions diamétralement opposées quant aux mesures applicables aux œuvres les plus douteuses de la littérature. Ayant trouvé les dirigeants d’Altdorf plus réceptifs à son approche moins doctrinale, le culte de Véréna a tiré profit des troubles qui ont récemment agité le culte de Sigmar pour s’assurer une meilleure position dans la cité.
 
Par bien des aspects, les cultistes de Véréna ressemblent beaucoup à leur Déesse et cette ressemblance est bien plus marquée chez eux que dans d’autres clergés (a l’exception de celui de Ranald, bien sûr). Les Vérénéens sont presque toujours des personnes pleins de sagesse ayant suivi de longues études, de sorte qu’il est possible de faire appel il eux sur toutes sortes de sujets. Ils n’hésitent jamais à dispenser leurs conseils ou à s’engager dans un débat, une attitude qui incite bien des gens à les taxer d’arrogance. Pourtant, ils s’efforcent d’être aussi diplomates que possible et, malgré l’opinion populaire, sont rarement catégoriques, car ils préfèrent envisager tous les aspects d’une argumentation avant de former une opinion. On les brocarde souvent pour leur propension à réfléchir longuement et ils font l’objet de toutes sortes de plaisanteries qui les présentent comme des gens un peu lents et indécis. C’est un travers qui les met parfois en difficulté, lorsqu’ils prennent un temps infini pour peser le pour et le contre et sont incapables d’agir avant d’avoir évalué toutes les facettes d’une situation.
Les Vérénéens placent la justice au-dessus de toutes les autres valeurs. Aucun d’eux ne saurait tolérer de laisser un crime impuni ou de permettre à un criminel de s’échapper sans qu’il ait payé pour ses méfaits. Quelques rares Vérénéens poussent leurs convictions au-delà de la simple administration de la justice : ces fanatiques s’attribuent à la fois les rôles de juge, de jury et de bourreau et infligent des châtiments à tous ceux qui ont le malheur de croiser leur chemin. Cependant. la plupart des Vérénéens préfèrent remettre l’accusé entre les mains des autorités locales afin que la justice puisse suivre son cours. Toutefois, en certaines occasions, dans les régions où les autorités locales sont corrompues ou partiales, on à vu des Vérénéens organiser leurs propres tribunaux clandestins et conduire les procédures eux-mêmes.
Type
Religious, Cult

Commentaires

Please Login in order to comment!