Kislev Organization in Le Vieux Monde | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Kislev

Description

Cerné par les vastes étendues de l’Empire, au sud, et par le cauchemardesque Pays des Trolls, au nord, le Kislev, le royaume de la Reine de Glace, est une nation célèbre pour la vaillance de ses populations capables de résister sans faillir aux assauts des hordes affamées venues du nord, d’endurer le froid stupéfiant et la morne solitude qui règnent dans l’immensité lugubre de l'Oblast, de persévérer et de survivre, envers et contre tout. Pourtant, le Kislev a bien plus à offrir qu’un hiver épouvantable et des luttes incessantes contre le Chaos. C’est une terre riche, dotée d’une culture et d’une histoire fascinantes, habitée par un peuple fier, gardien d’un noble héritage. Tout en étant le rempart qui protège les faibles hommes du sud et qui constitue la première ligne de défense contre l’anéantissement, le Kislev n’en reste pas moins une nation farouchement indépendante, forte, d’une immense endurance.
 
Le Kislev est la plus septentrionale des nations civilisées du Vieux Monde : c’est une contrée qui se trouve en permanence à deux doigts de l’annihilation car elle partage une frontière avec les terrifiantes Désolations du Chaos, royaumes des Dieux Sombres et patrie des tribus de barbares assoiffés de sang qui vénèrent ces divinités.
 
Ces terres au climat glacial et rigoureux sont habitées par des populations robustes et endurantes, accoutumées à la vie dans les steppes immenses qui s’étirent à l’infini, sans le moindre relief. Cernés par la mer des Griffes à l’ouest, le Pays des Trolls au nord et les Montagnes du Bord du Monde à l’est, ses habitants doivent lutter pour survivre, constamment soumis aux attaques des pillards descendus de Norsca, des tribus de Peaux-Vertes qui se cachent dans les montagnes et des bandes de maraudeurs nomades qui infestent la steppe elle-même. Les terres du Kislev sont le rempart qui protège l’Empire contre les invasions venues du nord et les deux nations ont combattu côte à côte à de nombreuses reprises au fil des siècles, afin de défendre leurs territoires des infâmes partisans du Chaos, parmi lesquels le plus récent fut l’Élu des Dieux Sombres, Archaon, à la tête de ses hordes diaboliques.
 
Les conditions de vie terriblement rudes qui règnent sur cette terre ont engendré une population d’hommes et de femmes extrêmement endurcis, qui ont véritablement intégré dans leur mode de vie la menace constante de la mort et de la destruction de tout ce qu’ils possèdent. Aux yeux de la plupart des étrangers, les habitants du Kislev paraissent austères et taciturnes, ce qui n’est guère surprenant quand on pense au climat qu’ils endurent et à la précarité de leur existence. Pourtant, ils ont un sens de l’humour assez noir, voire morbide, et respectent toujours le code de l’hospitalité en accueillant les étrangers comme les amis autour de leur foyer.
 
L’extrême nord du Kislev est une région sauvage, très inhospitalière, hantée par des tribus de maraudeurs et de pillards. Les rares communautés que l’on y trouve ne parviennent à survivre que grâce aux hautes palissades derrière lesquelles elles s’abritent et au courage des braves guerriers qui les défendent. La nuit, quand le froid de la tombe descend sur la terre, les Kislevites ferment étroitement leurs portes et leurs fenêtres pour ne pas entendre les plaintes des fantômes des anciennes guerres oubliées qui résonnent sur la steppe, portées par les hurlements du vent.
 
Les terres du sud sont un peu plus hospitalières, bien qu’il y fasse très froid durant la plus grande partie de l’année, et l’on y rencontre beaucoup plus de communautés isolées et de fermes fortifiées. Nombreux sont les habitants de l’Empire qui considèrent le Kislev comme une contrée arriérée; ce point de vue se fonde essentiellement sur l’aspect des constructions que l’on peut y voir et le mode de vie rustique de ses habitants. Toutefois, cela n’est pas vrai dans ses grandes cités où l’on peut voir de magnifiques temples et des palais qui feraient l’envie de bien des nations dites civilisées.
 
La menace des Puissances de la Corruption place les forces militaires du Kislev au faîte des préoccupations de la nation, plus encore qu’au sein de l’Empire. Tous les hommes valides (ou presque) servent ou ont servi dans une unité militaire, et beaucoup de femmes ont eu à défendre leur foyer. La forme exacte de ce service dépend du rang social de la personne et de sa culture. Les dieux, les esprits et la magie sont des éléments centraux de la vie Kislevite. Encore une fois, en raison de la menace du nord, chacun est bien conscient des dangers inhérents à ces sources de puissance, mais également de la nécessité d'en disposer.
 

Les habitants

Le Kislev est un pays forgé par divers envahisseurs belliqueux qui ont fini par s’établir les uns à côté des autres. L’essentiel de la population du pays est constitué d’Ungols, de Gospodars, de Norses et des derniers Roppsmenns. Les tribus telles que les Dolgans ont élu domicile dans les régions septentrionales du Kislev, tandis que beaucoup d’habitants du sud présentent des traits impériaux, car il est courant que ces gens soient de sang mêlé.
 
En fait, le Kislev est presque deux nations. D’un côté, nous avons les habitants plus civilisés du sud et des villes, où la terre est relativement fertile. Dans le nord, et surtout au nord de la Lynsk, on trouve des tribus nomades, plus sauvages. À l’époque de Sigmar, les terres âpres au nord-est de l’Urskoy étaient peuplées de tribus Ungols, qui dominaient en outre les communautés plus réduites de Roppsmenns qui vivaient dans ce qu’on appelle désormais le Pays des Trolls. Les Ungols, qui partagent de nombreuses caractéristiques avec les nomades Kurgans des steppes orientales, constituaient une peuplade dispersée de cavaliers. L’influence de Sigmar n’a pas porté autant au nord et les Ungols sont restés indépendants de la confédération de tribus fondée par celui-ci.
 
Aux alentours de l’an 1500 (Calendrier Impérial), une vaste migration s’opéra vers l’ouest depuis les steppes orientales. C’est là qu’intervint l’arrivée des puissants et riches Gospodars. Accablé par ses luttes intestines, l’Empire n’était pas en mesure de revendiquer ces terres, et l’armement et la tactique supérieurs des Gospodars eurent raison des Ungols, qui durent se retrancher à l’ouest et au nord, absorbant totalement les Roppsmenns. Au cours du siècle suivant, la puissance des Gospodars connut un essor et la cité de Kislev fut fondée. La communauté de Praag grandit, les Gospodars profitant de la Lynsk pour lancer des incursions en territoire Ungol, ce qui finit par soumettre ces tribus à l’autorité gospodar. Les Gospodars commençaient d’ailleurs à se faire appeler Kislevites, selon le nom de leur capitale. À cette époque, l’ancienne ville Ungol d’Erengrad était devenue un port animé aux mains de ces nouveaux Kislevites, qui pouvaient de là voguer vers la mer des Griffes, et commercer avec les Norses (ou les affronter) et parfois avec l’Empire, tout en surveillant les Ungols.
 
Cela fait plus de 750 ans que les choses vont ainsi, les sociétés Gospodar et Ungol s’étant plus ou moins mêlées au fil des siècles pour donner la nation du Kislev. L’élite dirigeante, de laquelle sont issus les Tsars et les Tsarines, est d’ascendance gospodar. L’influence de la langue et des croyances Gospodars est plus manifeste au sud, notamment dans les villes de Kislev et d’Erengrad. Plus au nord, où la terre est infertile, les tribus de cavaliers tiennent bon. Praag est d’ailleurs en grande partie retombée entre les mains de la noblesse Ungol, ce qui constitue au nord un pouvoir presque indépendant.
 
Les Kislevites, qui forment souvent le dernier rempart contre les tribus du Chaos, se félicitent de la dette que les Impériaux qu’ils protègent contractent de décennie en décennie. Mais cela ne les empêche pas de se plaindre à la moindre occasion de ces conditions. Les Kislevites sont plus proches des gens de l’Empire qu’ils ne veulent souvent l’admettre et les considèrent avec la même affection paternaliste que l’on peut avoir pour un enfant brillant mais excentrique.
Type
Geopolitical, Kingdom

Articles under Kislev


Commentaires

Please Login in order to comment!