Expérience & évolution
Les points d'expérience
Avancer dans ses carrières coûte des points d'expérience. Ces points d'expérience vous seront attribués par le meneur de jeu au fil de vos aventures. Ceux-ci récompensent les bonnes idées, les efforts d’interprétation et la réussite des aventures. Chaque dépense coûte 100 points, mais il se peut que vous en receviez moins. Habituellement, les points d'expérience sont utilisés en fin de scénario, quand ils sont reçus. Mais il se peut que le meneur de jeu vous en octroie en fin de séance. Avec son accord, vous pouvez éventuellement les dépenser à ce moment là.
Gains de points d'expérience
Les points d'expérience se gagnent en général à la fin d'une séance et à la fin d'une aventure. À la fin de chaque séance, le meneur de jeu octroie habituellement 10 points d'expérience par heures passées à jouer. Il se peut qu'il module ce montant s'il juge qu'un joueur a particulièrement bien joué son personnage, ou au contraire, si un joueur a passé la séance à pianoter sur son téléphone.
À la fin d'une aventure, des points sont octroyés en fonction des actions qu'ont accomplies les joueurs, selon un barème précis et pré-établi (par exemple, les joueurs ont réussi à trouver le meurtrier, ou à terrasser Gobgoz le chef gobelin). Ces points sont en général octroyés collectivement (chaque joueur reçoit les points définis, même si un seul personnage a accompli l'objectif).
L'évolution d'un personnage
La table ci-dessous indique comment vous pouvez utiliser vos points d'expérience :Dépense des points d'expérience
Amélioration | Coût |
---|---|
Avancement de 1 cran sur le plan de carrière | 100 |
Achat d'un talent | 100 |
Achat d'une compétence | 100 |
Changement de carrière | 100 |
Acquisition d'un rituel | Variable |
Comme vous avez pu le remarquer lors de la création de personnage, une fois votre carrière de départ choisie, vous devez en recopier les compétences et talents sur votre feuille de personnage. Certaines carrières vous obligent cependant à choisir entre différents talents et compétences (X ou Y). Si tel est le cas, prenez celui qui vous intéresse. Cela ferme malheureusement la porte à l'autre choix, pour cette carrière.
Pour que votre personnage progresse, vous devez dépenser les points d'expérience gagnés en «promotions» dans vos caractéristiques. Lors de la création de votre personnage, vous avez peut-être déjà eu droit à des promotions.
Lorsque vous achetez une promotion, marquez-la sur votre feuille de personnage. Par exemple, si votre carrière propose une augmentation de +1 en Capacité de Combat, effectuez une marque sur votre fiche. S’il s’agissait d’une augmentation de +2, vous auriez besoin d’effectuer deux marques pour venir à bout de la promotion (puisqu’on achète les promotions par cran). Notez que les crans ne se cumulent pas. Si une carrière vous permet de progresser de 3 en Force, et que vous achetez ces 3 promotions, toute carrière suivante qui permet de progresser de 3 de Force ou moins ne vous permettra pas de progresser en Force. Il vous faudra trouver une carrière qui propose au moins 4 augmentations en Force.
Notez également que le bonus de Force, le bonus d’Endurance et le bonus de Force Mentale ne sont pas soumis au système des promotions. En effet, ils découlent respectivement de votre Force, de votre Endurance et de votre Force Mentale. Lorsque vous aurez acheté toutes les promotions que propose votre carrière, vous en aurez terminé avec celle-ci. Il sera alors temps d’en changer.
Notez enfin qu'il est éventuellement possible d'acheter une promotion de compétence (voir de talent) hors-carrière (c'est à dire, une promotion ne figurant pas sur le profil de carrière), ceci à condition qu'elle fasse sens (il faut passer un certain temps avec un "maître" ou à faire l'activité susceptible de donner la promotion) et bien sûr que le meneur donne son accord. Il en coûtera alors 120 xp.
La description de chaque carrière propose différents débouchés permettant à votre personnage d’évoluer. Par exemple, un Écuyer peut devenir Chevalier car cette carrière compte parmi ses débouchés. Par contre, il ne peut pas devenir Hors-la-loi car cette carrière ne fait pas partie de ses débouchés. Pour changer de carrière, vous devez d’abord choisir le débouché vers lequel vous allez vous tourner.
Cependant, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles y paraissent. Premièrement, vous devez réunir toutes les dotations de la nouvelle carrière que vous souhaitez entreprendre. Ensuite, vous devez dépenser 100 xp. Tout ceci représente la formation préalable et l’acquisition nécessaire à la poursuite de votre nouvelle carrière. Finalement, vous devrez expliquer au Meneur de jeu les tenants et les aboutissants de votre changement de carrière, et comment votre changement de carrière s'est effectué. Quoi qu'il en soit, la décision finale revient au meneur de jeu.
Avant de changer à nouveau de carrière, vous devez obligatoirement acheter au moins une promotion de votre carrière en cours avant d'envisager passer à la suivante. La seule exception à cette règle se produit quand vous possédez déjà tous les choix qui s'offrent à vous.
On ne perd jamais les promotions déjà acquises. Si vous achevez une carrière octroyant +4 en Sociabilité et que la nouvelle propose +6, vous conservez bien évidemment les quatre promotions déjà achetées. Pour passer de +4 à +6, vous aurez simplement à acheter deux promotions (pour un coût total de 200 xp).
Lorsque vous entamez votre deuxième carrière, vous ne gagnez pas automatiquement les compétences et talents listés, comme cela a été le cas pour votre carrière de départ. En fait, vous devrez désormais acheter les talents et les compétences en plus de compléter votre plan de carrière. Quand on vous offre le choix entre deux compétences ou deux talents, vous ne pouvez en acheter qu’un des deux, alors choisissez bien. Dans le cas des compétences, il est possible d'acheter une 2ème (expertise), puis une 3ème promotion(maîtrise). Chacune de ces progressions augmente votre compétence de 10%.
Commentaires