Pentecôte 516 - Cour de Londinium
Elle se tient à Londres, en signe de défi aux Saxons .Le héros de la fête du dimanche est Dodinas le Sauvage, fils de Belinans de Powys : il raconte comment lui et Sagremor se sont comportés en Cambrie, y accomplissant de nombreuses prouesses. Egalement à l'honneur sont les nouveaux membres de la Table Ronde : quatre chevaliers d'expérience, Uriens de Gorre, Lak d'Estregalles, Hervis de Revel et Galagers, et quatre jeunes prometteurs, Gauvain, Griflet, Kay et Tor. Il est à noter que, contrairement aux années précédentes, la Table Ronde s'ouvre à des hommes qui, s'ils ont bien servi leur Roi, ne possèdent ni terre ni troupe. Le Pendragon entend ainsi faire de l'Ordre un lieu de réunion pour les meilleurs chevaliers de ce monde, et non pas une simple assemblée de ses barons.
Commérages
Tous furent des héros lors de l'embûche de la Humber ! Mais nul ne saurait reculer quand son commandant est si désireux de rentrer dans le chamaillis. Arthur lui-même a tué ses ennemis, la Vierge le garde !
Mais on n'a point fait mieux que sire Kay ! Je l'ai dit depuis toujours : il y a plus en lui que des chiffres, et nous en avons la preuve.
Certes, mais il n'est point meilleur que le vieux Pellinore. Il est venu à la Cour avec un écu blanc, et a démonté en belle joute chacun de ces jeunes prétendants. Gauvain, Dodinas, Griflet, Tor, Galegantis, Kay, Agravain, Gaheris, Sagremor, et bien plus encore, et je ne peux me rappeler de tous.
Citations
Arthur
La Table Ronde est le plus grand honneur de mes terres, et seuls les braves peuvent y siéger. Un chevalier doit respecter tous ces grands idéaux de chevalerie que nous tous aimons, et il doit peiner pour les apporter au plus grand nombre. Et il doit me jurer fidélité, comme son suzerain, avant tous les maîtres qu'un homme peut avoir.
Brastias, Maréchal du Nord
Quelle engeance maudite, ces Saxons ! Je vous le dis, avant cet hiver il n'y en aura plus, pour ce que, cette fois, nous ne leur ferons aucune pitié, ni pour la terre qu'ils occupent.
Griflet, Connétable du Pendragon
Certes, notre armée est prête ! Tous ces convois que le Roi attendait l'été dernier, les voici en bon ordre et chargés, et dirigés vers le Nord. Enfin nous pourrons combattre sans nous soucier de notre repas, comme des chevaliers !