Pentecosta DXI : la Cour de Carohaise

Elle se tient à Carohaise, en pays de Caméliard. Particulièrement choyés sont Merlin l'Enchanteur, Dubricus, primat de Bretagne, Lak, roi d'Escavalon, Ectorius, père adoptif du Roi, Kay, son frère de lait, Ulfius, duc de Silchester, et Brastias, un banneret de Domnonie.   Commérages
  • Ce jeune roi est vraiment une surprise ! Le vieux Merlin n'arrêtera donc jamais d'intriguer, non ? J'ai du mal à croire qu'il est vraiment notre nouveau roi. Juste un garçon, et bâtard, en plus !
  • Le roi Arthur est le protégé de Merlin, et il a été entraîné dès sa naissance pour cette tâche. Arthur est comme les rois d'avant, il a des pouvoirs magiques (tu n'as pas vu comment il a renvoyé Lot, avec cette lumière aveuglante ?) On dirait que c'est le Jeune Dieu venu au secours de la Bretagne.
  • Le Nord a été ravagé par les Saxons cet hiver. Ils ont pris une sévère défaite à Wandesboro. On dirait que les choses vont mal ici, mais encore plus mal ailleurs. Au moins, ils ne se sont pas alliés contre nous avec Lot !
  • Ca m'étonnerait, parce que le temps est plutôt à la paix. La preuve, Margause va venir à la cour cet été : enfermez les hommes ! Imagine un peu, Lot l'envoie seule ici. Qu'est-ce qu'il a en tête ?
  • Ca pourrait être bien pire que Morgause : sa soeur Morgane, qui habite en Orcanie aussi. Elle ne vous donne pas des frissons ? Imagine un peu, elle écrit couramment, et elle vient d'Avalon !
  • Tant qu'elle ne combat pas ! Vous avez entendu dire, sire Amren a été tué, et c'est Bertelot, le frère de Breuse Sans Pitié, qui a acompli le méfait. Et puis le mauvais sire a voulu aller jusqu'au bout de sa félonie, et a attqué le manoir de sire Amren. Mais là, dame Liawen a pris les armes et a dirigé les communs, de sorte que cinq mercenaires ont été tués, et la Lame de Coeur, le trésor de sire Amren, a été récupérée. Quand même, c'était quelqu'un que sire Amren ! Il a été sur le Continent, et il en a ramené des idées de respect de sa femme. C'est beau, l'amour !
  • Citations Arthur Pendragon La Confrérie de Chevalerie nous unit tous. Même si nous venons de terres différentes, et si nous parlons des langues différentes, nous avons beaucoup en commun. Nous sommes tous de grands meneurs d'hommes, les supérieurs reconnus et incontestables de la masse. Nous avons les mêmes droits sur nos terres, et nous partageons plus que les communs que nous dirigeons. L'Ordre de la Chevalerie est une institution sacrée. Après qu'Adam ait été rejeté du jardin d'Eden, les hommes se firent la guerre entre eux. Alors la Chevalerie fut instituée par les sages, pour diriger et protéger l'humanité d'elle-même et de ses ennemis. Depuis lors, les pères ont fait adhérer leurs fils à cette tâche, et l'institution a été sacralisée par le temps. Brastias Ce garçon (enfin, notre Roi) est vraiment quelqu'un, non ? Quelles idées ! Et ça pourrait marcher. Ulfius et Lak ont vraiment accepté les principes de chevalerie. Une bonne idée pour tous nous unifier. Les visiteurs Douze ambassadeurs sont annoncés. Ils viennent de Rome, et ordonnent à Arthur de payer le tribut que la Bretagne, partie de l'Empire, a toujours dû à Rome. Le Roi refuse, disant que, peut-être, Rome devrait payer tribut à la Bretagne puisque ses meilleurs empereurs vinrent de l'île. Puis il les renvoie à Rome, affirmant que tout ce que les Romains pourraient recevoir des Bretons seraient des épieux acérés.